Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint du jour: Saint Ansleme de cantorbery Jevismafoi-mini3






Saint du jour: Saint Ansleme de cantorbery Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook

Saint du jour: Saint Ansleme de cantorbery

Aller en bas

Saint du jour: Saint Ansleme de cantorbery Empty Saint du jour: Saint Ansleme de cantorbery

Message  lily Jeu 21 Avr 2011 - 20:49

Saint du jour: Saint Ansleme de cantorbery Saint_29
Saint Anselme de Cantorbéry

Archevêque, docteur de l'Eglise (+ 1109)
Originaire du Val d'Aoste, il veut se faire moine alors qu'il a 15 ans. Mais son adolescence le fait changer d'avis: la vie mondaine lui semble plus amusante et attirante, plaisant à tous et à toutes. A la mort de sa mère, il quitte son père dont le caractère était invivable et gagne la France "à la recherche du plaisir". Ce qui ne l'empêche pas de poursuivre en même temps ses études. Et c'est ainsi qu'à 27 ans sa vocation de jeunesse se réveillera à l'abbaye du Bec en Normandie où il était venu simplement pour étudier, attiré par la renommée de cette école dirigée par Lanfranc. A peine moine profès, le voilà choisi comme prieur, n'en déplaise aux jaloux. Mais sa douceur gagnera vite les cœurs. Il est élu abbé et mènera de front cette charge et une intense réflexion théologique: selon lui, puisque Dieu est le créateur de la raison, celle-ci, loin de contredire les vérités de la foi, doit pouvoir en rendre compte. A cette époque, des relations étroites existaient entre l'abbaye du Bec et les monastères anglais proches de Cantorbery. En 1093, lors d'une visite de ces monastères, saint Anselme se retrouve élu évêque de Cantorbery. Son attachement à l'indépendance de l’Église contre les prétentions des rois d'Angleterre lui vaudra plusieurs exils. Il aspire à retrouver la paix du cloître, mais le pape ne l'autorise pas à quitter sa charge. C'est donc au milieu des tracas occasionnés par sa réforme de l’Église d'Angleterre qu'il mène à bien l’œuvre théologique qui lui vaudra le titre de "Docteur magnifique".
Durant l'audience générale du 23 septembre 2009, le Saint-Père a évoqué la figure de saint Anselme, dit d'Aoste, du Bec ou de Canterbury, né à Aoste (Italie) en 1033. Aîné d'une famille noble, il reçut de sa mère une solide éducation chrétienne. Après une période d'abandon de ses études et de dissipation morale, Anselme se rendit en France à la recherche de nouveauté. Son voyage le conduisit à l'abbaye du Bec, attiré par la réputation de Lanfranc de Pavie. Devenu son disciple privilégié, Anselme devint moine à l'âge de 27 ans. Trois ans plus tard, Lanfranc étant devenu abbé de Caen, Anselme fut élu prieur du Bec, où se révélèrent ses qualités d'enseignant. Il n'aimait pas, a souligné Benoît XVI, "la méthode autoritaire, et comparait ses jeunes moines à de petites plantes qui poussent mieux si elles ne sont pas maintenues sous serre et si elle jouissent d'une saine liberté. Il était également très exigeant pour lui-même comme pour les autres dans l'observance monastique. Ceci dit il préférait la persuasion aux rigueurs de la discipline".
Devenu archevêque de Canterbury, Lanfranc fit venir Anselme en Angleterre pour y réformer et former les moines. L'invasion normande avait créé une situation confuse dans l’Église. A la mort de son maître en 1093, Anselme devint archevêque et entreprit de défendre la liberté de l’Église, soutenant l'indépendance entre pouvoirs temporel et spirituel... Il défendit l’Église anglaise des ingérences politiques des rois Guillaume I et Henri Ier, ce qui lui coûta d'être exilé en 1103. Anselme consacra les dernières années de sa vie "à la formation morale du clergé et à la recherche théologique", obtenant le titre de Docteur magnifique. "La clarté et la rigueur de sa pensée eurent pour but de porter l'esprit vers la contemplation de Dieu, soulignant que le théologien ne saurait compter sur sa seule intelligence mais devait cultiver une foi profonde". L'activité théologique de saint Anselme, a ajouté le Pape, "se développa en trois volets: la foi comme don gratuit de Dieu qui doit être accueillie avec humilité, l'expérience qui est l'incarnation de la Parole dans la vie quotidienne, et la connaissance qui n'est pas seulement le fruit de raisonnements mais aussi celui de l'intuition contemplative... Son amour de la vérité et sa soif constante de Dieu...peuvent être pour le chrétien d'aujourd'hui un encouragement à rechercher sans cesse le lien profond qui nous unit au Christ... Le courage dont il fit preuve dans son action pastorale, qui lui causa souvent de l'incompréhension et même d'être exilé, doit inspirer les pasteurs, les consacrés et tous les fidèles dans l'amour de l’Église du Christ". (source: VIS 090923 - 450)
Anselme est né à Aoste en 1033. Éduqué dans la foi et la piété par sa mère, à la mort de celle-ci vit une jeunesse frivole. Bientôt, il se convertit, reprend ses études sous la conduite de Lanfranc, prieur de l’abbaye du Bec. Il choisit alors la vie monastique et reçoit l’habit des mains du bienheureux Herluin, fondateur de cette abbaye, auquel il succèdera en 1078. Il est ensuite appelé au siège épiscopal de Cantorbéry 1093, se trouve en butte à de nombreux débats et tracasseries de la part du roi d’ Angleterre.
Il a surtout marqué l’Abbaye du Bec et le diocèse de Cantorbéry par sa foi lucide, son humilité, sa douceur, son esprit de paix et sa tendresse filiale envers la Vierge Marie.
L’Église entière lui doit aussi de remarquables traités de théologie.
Saints du diocèse d'Evreux
Un internaute nous signale:
En 1O58 Anselme arrive à Avranches comme enseignant à l'école épiscopale mais surtout comme précepteur du jeune Hugues, fils du vicomte, avec lequel il se lie d'une grande amitié qui durera toute sa vie; Hugues devenu comte de Chester et homme politique, ils seront ensemble influents près du roi notamment pour le mariage écossais d'Henri Ier dont ils sont les auteurs.
Mémoire de saint Anselme, évêque et docteur de l’Église. D’Aoste où il est né, devenu moine puis abbé du Bec en Normandie, il enseigna à ses frères à avancer sur le chemin de la perfection et à chercher Dieu par l’intelligence de la foi. Promu ensuite au siège illustre de Cantorbéry, en Angleterre, il lutta fermement pour la liberté de l’Église et souffrit pour cela des temps d’exil. Il mourut enfin dans son Église, le mercredi saint de l’année 1109.

« Quand j'ai péché contre le Fils, j'ai irrité la Mère ;
on ne peut offenser la Mère sans faire injure au Fils. »

Extrait de l'Oraison 51 de Saint-Anselme

Saint du jour: Saint Ansleme de cantorbery Saint_30
Prière à Saint-Anselme



Ô Dieu, qui as inspiré à Saint-Anselme un ardent désir de Te trouver dans la prière et la contemplation, au milieu de l'agitation de ses occupations quotidiennes, aide-nous à interrompre le rythme fébrile de nos occupations, entre les soucis et les inquiétudes de la vie moderne, pour parler avec Toi, notre unique Espérance et salut. Nous Te Le demandons par Jésus le Christ, notre Seigneur.

Dieu, qui as donné à l'Évêque Saint-Anselme de pénétrer et d'enseigner les profondeurs de Ta Sagesse, fais que la Foi vienne au secours de notre intelligence, et rende savoureuse à notre coeur la Vérité que Tu nous dis de croire. Amen.
Saint du jour: Saint Ansleme de cantorbery Ligne_11

Saint du jour: Saint Ansleme de cantorbery Jesus_37
Saint du jour: Saint Ansleme de cantorbery Ligne_11
Prières de Saint-Anselme
Seigneur, mon Dieu,
donne à mon coeur de Te désirer,
en Te désirant, de Te chercher,
en Te cherchant, de Te trouver,
en Te trouvant, de T'aimer,
et en T'aimant, de racheter mes fautes,
et une fois rachetées, de ne plus les commettre.
Seigneur, mon Dieu,
donne à mon coeur la pénitence,
à mon esprit le repentir,
à mes yeux la source des larmes,
et à mes mains la largesse de l'aumône.
Toi qui es mon Roi,
éteins en moi les désirs de la chair,
et allume le Feu de Ton Amour.
Toi qui es mon Rédempteur,
chasse de moi l'esprit d'orgueil,
et que Ta bienveillance
m'accorde l'esprit de Ton Humilité.
Toi qui es mon Sauveur,
écarte de moi la fureur de la colère,
et que Ta bonté me concède
le bouclier de la patience.
Toi qui es mon Créateur,
déracine de mon âme la rancoeur,
pour y répandre la douceur d'esprit.
Donne-moi, Père très bon,
une Foi solide, une Espérance assurée,
et une Charité sans faille.
Toi qui me conduis,
écarte de moi la vanité de l'âme,
l'inconstance de l'esprit,
l'égarement du coeur,
les flatteries de la bouche,
la fierté du regard.
Ô Dieu de Miséricorde,
je Te le demande par Ton Fils Bien-Aimé,
donne-moi de vivre la miséricorde,
l'application à la piété,
la compassion avec les affligés,
et le partage avec les pauvres
Saint du jour: Saint Ansleme de cantorbery Ligne_11



Saint du jour: Saint Ansleme de cantorbery Croix_48
Priere de Saint Ansleme

« Ô Fils Bon, par l'Amour avec lequel Tu Aimes Ta Mère, accorde-moi, je T'en prie, de l'aimer vraiment comme Tu l'Aimes vraiment et comme Tu Veux qu'Elle soit aimée.
Ô Mère Bonne, par l'Amour avec lequel Tu Aimes Ton Fils, obtiens-moi, je T'en prie, de l'aimer vraiment comme Tu l'Aimes vraiment et comme Tu Veux qu'Il soit aimé. »


Saint du jour: Saint Ansleme de cantorbery Cene511
La Cène, El Greco

Saint du jour: Saint Ansleme de cantorbery Ligne_11
« Mon âme, as-tu trouvé ce que tu cherchais ? Tu cherchais Dieu, et tu as trouvé qu'Il était supérieur à tous les êtres et tel qu'on ne peut rien penser de meilleur que Lui ; qu'Il était la vie même, la lumière, la sagesse, la bonté, l'éternelle béatitude et la bienheureuse éternité ; et qu'Il l'était toujours et partout. Seigneur mon Dieu, qui m'as créé et racheté, réponds au désir de mon âme, en lui déclarant ce qui diffère en Toi de ce qu'elle a vu, afin qu'elle contemple à découvert l'objet de son désir. Elle s'applique à mieux voir et elle ne voit que ténèbres au-delà de ce qu'elle a vu ; ou plutôt elle ne voit pas de ténèbres, car il n'y en a pas en Toi, mais elle voit qu'elle ne peut voir davantage, bornée qu'elle est par ses propres ténèbres. Vraiment, Seigneur, elle est inaccessible, la Lumière où tu habites. Nul autre que Toi, vraiment, ne peut pénétrer en cette Lumière, et là Te contempler à découvert. C'est pour cela, en vérité, que je ne peux La voir : Elle est trop éclatante pour ma vue. Et pourtant, tout ce que je vois, c'est grâce à Elle que je le distingue, comme un oeil trop fragile voit, grâce au soleil, tout ce qu'il aperçoit, sans pouvoir cependant regarder le soleil lui-même. Mon intelligence demeure impuissante devant Ta Lumière ; Elle est trop éclatante. L'oeil de mon âme est incapable de La recevoir, et il ne supporte même pas de rester longtemps fixé sur Elle. Mon regard est blessé par Son éclat, dépassé par Son étendue ; il se perd dans Son immensité et reste confondu devant Sa profondeur. Ô Lumière souveraine et inaccessible ! Ô Vérité totale et bienheureuse ! Que Tu es donc loin de moi, et pourtant je suis si près de Toi ! Tu échappes presque entièrement à ma vue, tandis que je suis, moi, tout entier sous Ton regard. En tout lieu rayonne la plénitude de Ta présence, et je ne Te vois pas. C'est en Toi que j'agis et que j'ai l'existence, pourtant je ne puis atteindre jusqu'à Toi. Tu es en moi, Tu es tout alentour de moi, et je ne puis Te percevoir. Je T'en prie, mon Dieu, fais que je Te connaisse, fais que je T'aime pour que ma joie soit en Toi. Et si je ne le peux pleinement en cette vie, puissé-je du moins y progresser tous les jours, jusqu'à parvenir à la plénitude. Qu'en cette vie Ta connaissance croisse en moi, et qu'elle soit achevée au dernier jour ; que grandisse en moi Ton Amour et qu'Il soit parfait dans la vie à venir, pour que ma joie, déjà grande ici-bas en Espérance, soit alors achevée dans la réalité. Seigneur Dieu, par Ton Fils, Tu nous as donné l'ordre, ou mieux, le conseil, de demander ; et Tu as promis que nous serions exaucés, afin que notre joie soit parfaite. Je Te fais, Seigneur, la prière que Tu nous suggères par Celui qui est notre Conseiller admirable. Puissé-je recevoir ce que Tu as promis par Ta Vérité, pour que ma joie soit parfaite. Dieu Vrai, je Te fais cette prière ; exauce-moi pour que ma joie soit parfaite. Que désormais ce soit la méditation de mon esprit et la parole de mes lèvres. Que ce soit l'amour de mon coeur et le discours de ma bouche, que ce soit la faim de mon âme, la soif de ma chair et le désir de tout mon être, jusqu'à ce que j'entre dans la joie du Seigneur, Dieu Unique en trois Personnes, béni pour les siècles. Amen.
Joie pour qui cherche en Dieu son refuge, éternels cris de joie ! Dès le matin, je suis tendu vers Toi et je reste en éveil. Oui, Tu bénis le juste, Seigneur, Tu l'entoures du rempart de Ta Grâce. Ouvre mes lèvres et ma bouche annoncera Ta louange ! »
Selon diverses sources
Saint du jour: Saint Ansleme de cantorbery Ligne_11


Dernière édition par lily le Jeu 21 Avr 2011 - 20:52, édité 1 fois (Raison : sorry toujours le meme prob.)
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum