Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Jevismafoi-mini3






Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort"

5 participants

Aller en bas

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Empty Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort"

Message  maryline Lun 4 Avr 2011 - 9:07

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Z4d99510
Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Lll7-010

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Z4d99610

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 00312
1ère lecture : Le peuple mort va revivre (Ez 37, 12-14)

Lecture du livre d'Ézékiel
Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai sortir, ô mon peuple, et je vous ramènerai sur la terre d'Israël.Vous saurez que je suis le Seigneur, quand j'ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai sortir, ô mon peuple ! Je
mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ; je vous installerai sur votre terre, et vous saurez que je suis le Seigneur : je l'ai dit, et je le ferai.

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 336324
Psaume : Ps 129, 1-2, 3-4, 5-6ab, 7bc-8
Auprès du Seigneur est la grâce, la pleine délivrance

Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive
au cri de ma prière !

Si tu retiens les fautes, Seigneur,
Seigneur, qui subsistera ?
Mais près de toi se trouve le pardon
pour que l'homme te craigne.

J'espère le Seigneur de toute mon âme ;
je l'espère, et j'attends sa parole.
Mon âme attend le Seigneur
plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.

Oui, près du Seigneur, est l'amour ;
près de lui, abonde le rachat.
C'est lui qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 1640907463
2ème lecture : Celui qui a ressuscité Jésus vous donnera la vie (Rm 8, 8-11)
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

Frères, sous l'emprise de la chair, on ne peut pas plaire à Dieu.Or,vous, vous n'êtes pas sous l'emprise de la chair, mais sous l'emprise de l'Esprit, puisque l'Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n'a pas l'Esprit du Christ ne lui appartient pas.Mais si le Christ est en vous, votre corps a beau être voué à la mort à cause du péché, l'Esprit est votre vie, parce que vous êtes devenus des justes.Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 1892098032 3-7.20-27.34-35) (Jn 11, 1-45)
Acclamation : Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi. Tu es la Résurrection, tu es la Vie, Seigneur Jésus ! Celui qui croit en toi ne mourra jamais. Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi. (cf. Jn 11, 25-26)
Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Z4d99512
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Un homme était tombé malade. C"était Lazare, de Béthanie, le village de Marie et de sa soeur Marthe. (Marie est celle qui versa du parfum sur le Seigneur et lui essuya les pieds avec ses cheveux. Lazare, le malade, était son frère.)Donc, les deux soeurs envoyèrent dire à Jésus : « Seigneur, celui que tu aimes est malade. » En apprenant cela, Jésus dit : « Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié. »

Jésus aimait Marthe et sa soeur, ainsi que Lazare.Quand il apprit que celui-ci était malade, il demeura pourtant deux jours à
l'endroit où il se trouvait ; alors seulement il dit aux disciples : « Revenons en Judée. »Les disciples lui dirent : « Rabbi, tout récemment, les Juifs cherchaient à te lapider, et tu retournes là-bas ? » Jésus répondit : « Ne fait-il pas jour pendant douze heures ? Celui qui marche pendant le jour ne trébuche pas, parce qu'il voit la lumière de ce monde ; mais celui qui marche pendant la nuit trébuche, parce que la lumière n'est pas en lui. » Après ces paroles, il ajouta : « Lazare, notre ami, s'est endormi ; mais je m'en vais le tirer de ce sommeil. »Les disciples lui dirent alors : « Seigneur, s'il s'est endormi, il sera sauvé. »Car ils pensaient que Jésus voulait parler du sommeil, tandis qu'il parlait de la mort. Alors il leur dit clairement : « Lazare est mort, et je me réjouis de n'avoir pas été là, à cause de vous, pour que vous croyiez. Mais allons auprès de lui ! »

Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) dit aux autres disciples : « Allons-y nous aussi, pour mourir avec lui ! »Quand Jésus arriva, il trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà. Comme Béthanie était tout près de Jérusalem - à une demi-heure de marche environ - beaucoup de Juifs étaient venus manifester leur sympathie à Marthe et à Marie, dans leur deuil.

Lorsque Marthe apprit l'arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait à la maison. Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que, maintenant encore, Dieu t'accordera tout ce que
tu lui demanderas. »Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. »Marthe reprit : « Je sais qu'il ressuscitera au dernier jour, à la résurrection. »Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »Elle répondit : « Oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois ; tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. »Ayant dit cela, elle s'en alla appeler sa soeur Marie, et lui dit tout bas : « Le Maître est là, il t'appelle. »Marie, dès qu'elle l'entendit, se leva aussitôt et partit rejoindre Jésus.Il n'était pas encore entré dans le village ; il se trouvait toujours à l'endroit où Marthe l'avait rencontré.

Les Juifs qui étaient à la maison avec Marie, et lui manifestaient leur sympathie, quand ils la virent se lever et sortir si vite, la suivirent,pensant qu'elle allait au tombeau pour y pleurer. Elle arriva à l'endroit où se trouvait Jésus ; dès qu'elle le vit, elle se jeta à ses pieds et lui dit : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. »Quand il vit qu'elle pleurait, et que les Juifs venus avec elle pleuraient aussi, Jésus fut bouleversé d'une émotion profonde. Il demanda : « Où l'avez-vous déposé ? » Ils lui répondirent : « Viens voir, Seigneur. » Alors Jésus pleura.

Les Juifs se dirent : « Voyez comme il l'aimait ! »Mais certains d'entre eux disaient : « Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ? »Jésus, repris par l'émotion, arriva au tombeau. C'était une grotte fermée par une pierre. Jésus dit : « Enlevez la pierre. » Marthe, la soeur du mort, lui dit : « Mais, Seigneur, il sent déjà ; voilà quatre jours qu'il est là. »Alors Jésus dit à Marthe : « Ne te l'ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. »

On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : «Père, je te rends grâce parce que tu m'as exaucé. Je savais bien, moi, que tu m'exauces toujours ; mais si j'ai parlé, c'est pour cette foule qui est autour de moi, afin qu'ils croient que tu m'as envoyé. » Après cela, il cria d'une voix forte : « Lazare, viens dehors ! »Et le mort sortit, les pieds et les mains attachés, le visage enveloppé d'un suaire. Jésus leur dit : « Déliez-le, et laissez-le aller. »

Les nombreux Juifs, qui étaient venus entourer Marie et avaient donc vu ce que faisait Jésus, crurent en lui.

http://www.aelf.org/office-messe

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Commen13

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 2665883700
Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Z4d99611
Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Z4d99614


Dernière édition par maryline le Lun 16 Mai 2011 - 7:48, édité 3 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Empty Re: Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort"

Message  maryline Lun 4 Avr 2011 - 9:44

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Z4d99510

Déjà, Jésus apparaît à la lumière de Pâques: Je suis la résurrection et la vie, dit-il à Marthe venue à sa rencontre. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra; et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais.Croyons-nous cela? Jésus est habité par une seule et même passion : dire à l’homme que Dieu l’aime et le sauve. Autant de rencontres qui ouvrent un avenir : "Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu nous rappelle Jésus et Il déclare être « la résurrection et la vie».Marthe reconnaît en lui «le Messie» et «le Fils de Dieu». Paul affirme que l’Esprit « qui a ressuscité Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à nos corps mortels». Et nous, y croyons-nous? C’est un double mouvement de confiance qui permet à la vie de triompher ! Confiance de Marthe qui crie vers le Christ, confiance du Christ qui se tourne vers le Père. La vie n’advient pas sans nous ! Elle passe par notre foi et notre confiance en Dieu : voila belle invitation pour continuer notre route vers Pâques!
Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" A5e72711

"Auprès du Seigneur est la grâce, la pleine délivrance" : Seigneur Jésus, tu es notre résurrection et notre vie. Augmente notre foi en toi. Dans ce monde où la mort semble victorieuse, nous croyons que nous allons vers toi, vers la vie, vers le monde nouveau de Dieu.Donne-nous ton Souffle de vie pour que nous puissions déjà témoigner de toi, le Vivant.


maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Empty Re: Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort"

Message  Invité Lun 4 Avr 2011 - 9:48

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Lazare10
Jésus ne pense pas à sa vie. Elle est pour être offerte.
Jésus se rend disponible; il est généreux de son temps; il le donne pleinement et gratuitement.
Il le donne pour parler de Dieu, de Son Royaume, de la Bonne Nouvelle d'Amour déjà à l'oeuvre dans les vies, en germe, prête à éclore... Il le donne pour toucher l'homme...

Jésus sait toucher les coeurs. S'il impressionne de nombreuses personnes, c'est parce que ce qu'il dit, il le croit, il le vit, il le veut ("Que ton règne vienne...")... et que ce qu'il dit est beau et bon.
Dans la prière, il rejoint le Père et se rend présent à la Présence Transfigurante. Il lui ouvre son espace; il l'accueille. Avec Elle, il revient vers les hommes. Il communique alors, dans l'espace alentour, sa profondeur, le riche Don de Dieu, l'Intimité aimante, la Miséricorde infinie.
Les gens, nombreux viennent à lui, attirés, libres de repartir... Jésus n'impose rien, ne repousse personne... Il croit seulement en l'autre et sait le rencontrer. Ce ne sont pas (comme ce serait pour un maître) des fidèles qu'il rencontre mais des amis, des proches, des personnes aimées. En chacun, il voit la lumière qui peut jaillir des coeurs, il sent la vie forte qui peut s'épanouir et fructifier... Il sait que tout homme peut toujours se relever...
Comme il aime, il peut se mettre au niveau des personnes qu'il rencontre et la rencontre est vraie, profonde. C'est un coeur à coeur. Jésus est avec. Il se met au plus près de chacun, pour l'entendre, pour l'écouter, pour percevoir très finement le battement de sa vie, pour se laisser éblouir par la goutte de lumière qui l'habite.
Jésus est avec l'autre et il l'accueille en lui, comme il est, sans juger, dans la Toute simplicité de l'Amour. L'autre, en face, se sent respecté, reconnu, enveloppé, aimé. Dans cette communion d'amour, il ne peut que se relever... La foi peut alors naître!

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 4x9iem23
CROIRE en Jésus, c'est avoir confiance en cette vie de résurrection qu'il nous propose.
C'est la vouloir pour nous, pour aujourd'hui; c'est la désirer fortement!
Croire en Jésus, c'est avoir confiance en cette vie de résurrection toute tournée vers le Père et vers les hommes;
c'est croire qu'elle est un Beau Chemin de Lumière, de Paix, de Joie, d'Amour, d'Eternité...
Croire en Jésus, c'est croire que cette Vie est plus forte que toute mort!

Marthe qui dit: "Oui, je crois!", connaît Jésus. Elle sait sa proximité avec Dieu; elle sait sa proximité avec l'homme. Elle sait L'Esprit de communion qui l'habite, Cet Esprit qui peut remettre le monde debout, Cet Esprit qui peut ressusciter tout homme. Le Oui de Marthe est un Oui non tourné vers l'au-delà de la mort (La phrase: "Mais Seigneur, il sent déjà; voilà quatre jours qu'il est là.", le dit bien), mais un Oui pour le moment présent, un Oui pour la vie qui est à vivre sur terre.

Marthe nous invite à croire qu'une résurrection est possible maintenant!
Une résurrection où l'en prend la main de Dieu et le chemin des hommes.

http://www.idees-cate.com/index.php?page=cate&seance=lazare&titre=La résurrection de Lazare

:Bible4:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Empty Re: Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort"

Message  jonathan Lun 4 Avr 2011 - 9:51




Le Dieu des vivants




Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Lazare10Textes bibliques : Lire


"Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort". Voilà une parole qui sonne comme un reproche. Elle ressemble beaucoup à d'autres que l'on retrouve dans la Bible, en particulier dans certains psaumes ; on y reproche à Dieu son silence et son absence. Faire des reproches à Dieu, cela ne nous paraît pas correct. Dans ce cas, nous oublions que notre Dieu c'est celui à qui on peut tout dire, même des paroles de reproches et d'incompréhension. Nous vivons dans un monde qui souffre de toutes sortes de bouleversements et de catastrophes dramatiques. Et nous nous posons la question : "où est-t-il notre Dieu ? que fait-t-il ?


Ce cri de révolte c'est déjà une prière. Notre Dieu c'est quelqu'un vers qui nous pouvons crier notre souffrance. Il n'est pas un Dieu lointain et absent auquel on cache certaines choses. Nous pouvons toujours lui dire les peurs et les interrogations qui nous tracassent. Quand tout va mal, nous pouvons toujours nous adresser à lui ; et si nous ne savons pas prier, nous pouvons toujours "crier" vers le Seigneur. La liturgie de ce dimanche nous propose le psaume 129 : "Des profondeurs, je crie vers toi, Seigneur, Seigneur écoute mon appel ; que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière.


Aujourd'hui, nous voyons Marthe et Marie reprocher à Jésus de ne pas avoir été là pour empêcher la mort de leur frère Lazare. Et pourtant, il avait été averti depuis plusieurs jours de la mort de son ami. Arrivé devant le tombeau, Jésus est bouleversé d'une émotion profonde. Comme nous, il ressent douloureusement la mort d'un ami ou d'un parent. Mais à travers Lazare, c'est aussi la détresse de toute l'humanité qu'il voit, celle du Japon, du Moyen Orient mais aussi celle de tous ces hommes, femmes et enfants qui se trouvent enfoncés dans la misère et qui n'ont plus le minimum pour survivre. En ce jour, nous nous tournons vers lui et nous lui demandons qu'il nous donne un cœur semblable au sien, sensible à la peine des autres



Si nous voulons comprendre quelque chose à cet évangile, il nous faut prendre en compte toutes nos interrogations face à la souffrance et à la mort. Nous sommes peut-être trop habitués à entendre cet évangile. Nous l'avons entendu des centaines de fois, en particulier lors des célébrations de sépultures. Nous connaissons la fin de l'histoire. Nous savons que Jésus va faire quelque chose et tout va rentrer dans l'ordre. Lazare sera "relevé" ; il pourra reprendre ses occupations, retrouver ses sœurs, ses amis. Mais un jour, il connaîtra de nouveau la mort.


L'évangile de ce dimanche ne nous présente pas ce geste de Jésus comme un miracle mais comme un signe. Au-delà du relèvement de Lazare, il nous parle de nous ; le message qu'il nous adresse est un message d'espérance. En lui, c'est le Dieu des vivants qui se révèle au monde. Ce matin, il nous a convoqués pour entendre son appel : "Lazare, viens dehors !" Aujourd'hui, c'est aussi à chacun de nous qu'il s'adresse : "Viens dehors !" Il nous appelle tous par notre prénom pour nous renouveler cet appel : Viens dehors… Je te libère de tes bandelettes… je te fais respirer un air nouveau… Ce n'est plus l'air des tombeaux et des cadavres, mais un air pur, celui où vivent les hommes.


Cette promesse d'une vie nouvelle, ce n'est pas seulement pour après notre mort mais pour aujourd'hui. C'est aujourd'hui que Lazare est réveillé et qu'il va reprendre vie avec les autres. Mais le Seigneur compte sur nous pour enlever la pierre. Cette pierre, c'est celle de notre égoïsme et de tout ce qui nous ferme à Dieu et aux autres. Le Christ compte sur nous pour participer à cette œuvre de libération. Nous pensons à tous ceux qui sont opprimés, sans travail, affamés ou malades. Nous croyons que le Seigneur peut ouvrir ces tombeaux-là. Mais nous savons aussi que sa parole et son action passent par nos engagements.


C'est pour répondre à cet appel qu'à la demande du pape, les évêques de France ont créé le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement. Depuis 50 ans, le CCFD-Terre solidaire poursuit sa mission pour donner aux plus pauvres les moyens de sortir de la misère. Il participe ainsi à la construction d'une société plus juste et plus solidaire. Dans des pays ruinés par la guerre, les catastrophes, les famines et la pauvreté, des hommes veulent reconstruire la paix et la réconciliation. Ils veulent réapprendre à vivre ensemble. Ils veulent réaliser des actions qui les aident à sortir de leur situation de misère. A travers notre geste de partage, nous voulons participer à l'œuvre du Christ qui est venu pour que "tous les hommes aient la vie et qu'ils l'aient en abondance."


Le même Seigneur est toujours là. Il veut nous remettre debout chaque jour. Il vient faire sauter toutes nos bandelettes, celles de la peur, du désespoir et de la discorde. Il est le Dieu libérateur. Avec lui, nous sommes entrés dans l'ère de la résurrection. Désormais, tout redevient possible car il nous fait partager sa vie. C'est pour cela qu'il se donne à nous dans l'Eucharistie.


C'est vrai, Seigneur, tu ne laisses pas mourir en nous la vie que tu nous offres. A l'appel de ton Fils, fais-nous sortir des tombeaux où tu enfermes nos péchés. Rends-nous la lumière éclatante, toi Dieu vivant pour les siècles des siècles. Amen


D'après diverses sources


Imprimer cette homélie




jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Empty Re: Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort"

Message  alice Lun 4 Avr 2011 - 10:49


COMMENTAIRE DU JOUR
Sermon 64 ; PL 52, 379 (trad. coll. Icthus, t. 12, p. 279 rev.)
Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 07110410
« Alors Jésus pleura »
« Quand Jésus vit Marie pleurer, et que les juifs venus avec elle pleuraient, il fut bouleversé d'une émotion profonde... » Marie pleure, les juifs pleurent, même le Christ pleure. Crois-tu qu'ils ressentent tous la même peine ? Marie, la sœur du mort, pleure parce qu'elle n'a pas pu retenir son frère, ni détourner la mort. Elle a beau être convaincue de la résurrection, la perte de son meilleur soutien, la pensée d'une cruelle absence, la tristesse d'une longue séparation, font jaillir des larmes qu'elle ne peut pas retenir... L'image implacable de la mort ne peut pas ne pas nous toucher et bouleverser, quelle que soit notre foi. Les juifs aussi pleuraient, au souvenir de leur condition mortelle, parce qu'ils désespéraient de l'éternité... Un mortel ne peut pas ne pas pleurer devant la mort.

Laquelle d'entre ces tristesses étreint le Christ ? Aucune ? Alors pourquoi pleure-t-il ? Il avait dit : « Lazare est mort, et je me réjouis »... Mais voici qu'il répand les larmes des mortels, au moment même où il répand une nouvelle fois l'Esprit de vie ! Frères, tel est l'homme : sous l'effet de la joie, comme sous celui de la peine, jaillissent les larmes... Le Christ n'a pas pleuré dans la désolation de la mort, mais au souvenir de l'allégresse, lui qui par sa parole, une parole, doit réveiller tous les morts à la vie éternelle (Jn 5,48)... Comment penser que le Christ ait pleuré par faiblesse humaine, quand le Père céleste pleure son fils prodigue non pas lorsqu'il part, mais à l'heure de le retrouver ? (Lc 15,20)... Il a permis que Lazare meure, parce qu'il a voulu ressusciter le mort pour manifester sa gloire ; il a permis que son ami descende au séjour des morts afin que Dieu apparaisse, en ramenant l'homme des enfers.
levangileauquotidien.org
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Empty Re: Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort"

Message  Invité Lun 4 Avr 2011 - 11:50

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Z4d99611
Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Z4d99614
.
Commentaire pour aider du Diocèse de Saint-Denis de La Réunion

Jésus est homme comme nous.
Il a des amis (les repérer dans cet évangile).
Il est malheureux de la mort de son ami Lazare.
Il pleure.


Jésus est Dieu : il affirme qu’il est plus fort que la mort.
Quelles sont ses paroles où il le dit ?

En ramenant Lazare à la vie, Jésus fait un signe qui montre qu’il venu vaincre la mort. Ce signe annonce la victoire définitive sur la mort : sa Résurrection.

Qu’est-ce que Jésus demande à Marthe ?

La foi de Marthe, c’est d’abord sa confiance en Jésus : elle est convaincue que Jésus a pouvoir sur la mort. «Si tu avais été là… ».
En présence de Jésus, elle confesse sa foi en disant : « Je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. ».
Elle reconnaît en Jésus un homme de Dieu, qui seul peut faire vivre.
Puis elle adhère à la foi d’Israël : « Je sais qu’il ressuscitera au dernier jour ».
Et surtout, quand Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie »,
elle affirme : « Je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu. ».
C’est le sommet de la foi.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Empty Re: Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort"

Message  Invité Lun 4 Avr 2011 - 16:28

A la maison en famille
Chaque soir de la semaine, un petit moment avant de se quitter pour aller dormir, chacun evoquera une personne rencontrée, ou seulement croisée, un moment de la journée vecu, partage avec elle : qui est elle, d’ou vient-elle, que fait-elle, quelles sont ses
joies, ses peines, sa foi, son esperance… et prononcer sur elle une parole de benediction en s’inspirant de la priere des psaumes : que le Seigneur te benisse et te garde; qu’il fasse sur toi rayonner son visage; que le Seigneur te decouvre sa face; qu’il te prenne en grace et t’apporte la paix.

www.versdimanche.com

du lundi 4 au dimanche 10 avril 2011
vers le 5e dimanche de Carême
Vers dimanche Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 192520Lu 4 Prendre le temps
Jesus vient d’apprendre que Lazare est malade, il
demeure deux jours a l’endroit ou il se trouvait. Je
prends le temps qu’il faut pour ecouter l’Esprit et
accueillir les mots et decisions justes dans les
moments difficiles.

.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Empty Re: Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort"

Message  Invité Mer 6 Avr 2011 - 17:11

Vers dimanche Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 192520Manifester sa sympathie
Lazare est mort, beaucoup de juifs sont venus chez
Marthe et Marie manifester leur sympathie. Je relis
mon attitude en de telles occasions, ma facon de manifester
ma sympathie, mon amitie, ma presence.
Vers dimanche Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 192520Oser intercéder
Marthe insiste aupres de Jesus et croit en son intercession.
Moi aussi, malgre mes doutes, j’intercede
dans la priere. J’ose aussi demander un service, un
conseil a un voisin, un ami, quand il le faut.
Vers dimanche Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 192520Verser des larmes
Jesus pleure sur Lazare qui vient de mourir et aujourd’hui
encore sur tous les hommes et femmes victimes
de conflits et de guerres. Je me penche, comme lui,
sur ces freres et soeurs souffrants, et je pleure.

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 3099392124
Prière Universelle :
Le célébrant : En ce jour où nous sommes invités au partage et à la solidarité avec nos frères et sœurs du monde entier, prions en silence.

Seigneur, ton Eglise vient de fêter les 50 ans du CCFD-Terre Solidaire. Nous te rendons grâce pour tout ce que tu as pu faire à travers elle.
Viens l’habiter de ta présence pour en faire toujours un outil au service de ton Royaume.


Seigneur, toi qui respectes infiniment chaque personne dans sa spécificité, apprends-nous à construire une société où chacun se sent respecté dans ses droits les plus fondamentaux. Donne aux responsables le discernement pour définir une gouvernance respectueuse des diversités.

Seigneur, toi qui as demandé à boire à une femme de Samarie, toi qui nous demandes à boire chaque jour, montre-nous toutes les petites gouttes d’eau que nous pouvons apporter.

Seigneur, toi qui as répondu à la foi de Marthe, accourue vers toi à la mort de Lazare, donne-nous cette foi de croire que rien n’est impossible pour toi et que tu pourras toujours relever nos frères et sœurs qui sont comme Lazare dans des tombeaux.

Le célébrant : Seigneur Jésus, ton cœur se laisse toucher par le cri des hommes. Tu nous délivres de la peur, tu nous entraînes vers la vie. Exauce nos prières, toi qui règnes avec le Père et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.



www.versdimanche.com

http://www.sacrecoeur-jeannedarc-limoges.com/rubriques/droite/liturgie-dominicale/liturgie-pour-le-5eme-dimanche-de-careme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Empty Re: Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort"

Message  maryline Jeu 7 Avr 2011 - 15:34

Proposition pour une animation Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 2369440144
Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 3102832248 Mot d’accueil
Dieu crée la vie, et la mort est le passage sur terre à la vie en Lui. Que le Christ soit pour nous la
résurrection et la vie ! Sa Parole et son pain de vie nous font déjà participer à sa résurrection. Il
nous demande de croire en lui.
Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 2044675441Demande de pardon "rite pénitentiel"
Tournons-nous vers le Dieu de vie. Il nous recrée par son pardon.

Père, tu es celui qui donne la vie avec le même amour pour chacun. Pardon parce que trop souvent
nous confisquons les droits de chacun au profit de quelques-uns.

Jésus, tu appelles à agir pour le bien de notre monde. Pardon parce que parfois par peur, paresse
ou découragement nous n'apportons pas notre part, notre goutte d'eau.

Père, avant tout, tu mets en nous ta confiance, ton espérance. Pardon parce que nous ne savons pas
toujours avoir confiance en nous-mêmes et dans les autres.

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 2193996423
Prière d’ouverture
Dieu de vie, depuis toujours, tu as libéré ton peuple de l'oppression et de la mort. Toi qui nous a fait
renaître de l'eau et de l'esprit au jour de notre baptême, nous te prions : donne-nous de toujours croire que ta vie est plus forte que toutes nos morts, toi le Dieu vivant avec ton Fils et l'Esprit Saint, maintenant et pour les siècles des siècles.


Psaume 129 –
Auprès du Seigneur est la grâce la pleine délivrance


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 1892098032
Prière universelle

TU NOUS MONTRES SEIGNEUR LE CHEMIN DE LA VIE


Célébrant: Vivre, le Christ nous fait vivre ! Pensons à présent à tous ceux pour qui la vie est trop difficile, et confions les à l'amour du Sauveur.

· Pour que l'Eglise se montre audacieuse dans la proposition de la foi, et ose proclamer
l'inouï de la résurrection. Ensemble prions.

· Pour tous les acteurs de la pastorale des funérailles et pour tous ceux qui accompagnent les
familles en deuil, ensemble prions.

· Pour les jeunes en cours d'initiation chrétienne, pour que la catéchèse leur fasse déjà
expérimenter la joie de croire, ensemble prions.

· Pour tous les baptisés, déjà habités par l'espérance de la vie éternelle. Qu'ils en soient des
témoins contagieux, ensemble prions.


Célébrant: Seigneur, tu ne veux pas la mort mais la vie. Révèle au coeur de tous ceux qui te cherchent la force de ta Parole, toi notre Sauveur et notre Dieu pour les siècles des siècles.
Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 2665883700
Méditation après la communion
Beaucoup d’entre-nous bien que vivants, sommes comme enfermés dans des tombeaux.Opprimés, sans travail, affamés ou malades, ils sont en proie à l’angoisse du lendemain.Nous croyons Dieu de tendresse et de pitié que tu peux ouvrir ces tombeaux là.Et si c’était vrai que le passage au tombeau est la porte ouverte sur un monde autre ? Un monde où nous serions capables de dire, de donner et de vivre le meilleur de nous-mêmes… Mon Dieu si c’était vrai ? Alors ma vie aurait un sens… Même quand tout semble fini, tout redevient possible, tout peut recommencer.


http://www.terredenosracines.fr/contenu/Images/Lcar05.pdf
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Empty Re: Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort"

Message  Invité Sam 9 Avr 2011 - 8:19


Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 2369440144

La résurrection de Lazare - et toute la liturgie de ce jour - se présente comme un face à face dramatique entre la Vie et la Mort, entre le Seigneur de la Vie, l’Envoyé du Père, Jésus-Christ, et le prince de la mort implicitement présent par ses œuvres : la maladie et le décès de Lazare, le complot contre Jésus.

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 1892098032
Ce récit est d’ailleurs à la charnière entre les deux grandes sections du quatrième évangile : les dix premiers chapitres nous font découvrir les « signes » qui accréditent la messianité de Jésus et le posent par le fait même en rival du prince de ce monde ; les dix derniers nous introduisent dans l’affrontement entre la Lumière et les ténèbres conduisant à la victoire finale du Seigneur ressuscité. Le retour à la vie de Lazare est le septième et le dernier signe, le plus important, celui auquel saint Jean consacre le plus de versets et pour cause : il résume toute la première partie et annonce le déroulement et l’issue de la seconde.

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 1892098032
D’emblée Jésus révèle l’enjeu de la maladie de son ami, qui dévoile aussi l’enjeu de sa passion : cette épreuve « ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle, le Fils de Dieu soit glorifié ». Certes Notre-Seigneur sait bien que la mort a fait son œuvre ; quelques instants plus tard il dira explicitement à ses Apôtres : « Lazare est mort ». Mais il sait que cette victoire n’est qu’apparente, éphémère, et que l’amour vivifiant du Père - sa « gloire » - aura le dernier mot.

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 1892098032
Que le véritable enjeu du récit concerne la Passion du Seigneur apparaît clairement dans le dialogue avec les disciples qui veulent dissuader leur Maître de retourner en Judée, alors que les juifs cherchent à le lapider. La réponse de Jésus : « Lazare est mort, allons auprès de lui », annonce le chemin sur lequel il s’engage courageusement : c’est en descendant auprès de Lazare dans sa mort, que Notre-Seigneur pourra en triompher ; c’est en se rendant solidaire de notre humanité jusque dans cette ultime conséquence du péché, que le Christ nous sauve de la mort et nous donne part à sa vie.

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 1892098032
Désormais plus aucun homme ne meurt seul. Au moment du grand passage, chacun d’entre nous peut dire avec Thomas : « Allons-y nous aussi, pour mourir avec lui », afin de vivre de sa vie. Si du moins nous mettons toute notre espérance en cette Parole qui constitue le cœur lumineux du récit : « Moi je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais ». Si nous mettons notre foi en Jésus, le Père « met dès à présent en nous son Esprit, et nous vivons » de sa vie (1ère lect.) ; sur nous la mort n’a plus aucun pouvoir : elle n’est plus qu’un passage de ce monde éphémère vers notre patrie définitive : « Je vous installerai sur votre terre, et vous saurez que je suis le Seigneur : je l’ai dit, et je le ferai - Parole du Seigneur » (Ibid.).

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 1892098032
Le retour à la vie de Lazare, pour spectaculaire qu’il soit, n’est toujours qu’un « signe » confirmant la Parole de Jésus, ou plutôt accréditant son autorité. Car Lazare, tout comme la fille de Jaïre ou le fils de la veuve de Naïm, ont tous déposé une seconde fois la vie naturelle qui leur avait été rendue pour un temps seulement. Par contre, celui qui est « ressuscité d’entre les morts, ne meurt plus » (Rm 6, 9) car il vit de la vie même de Dieu, c'est-à-dire de son Esprit. Or « si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous par la foi, celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous » (2ème lect.).

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 1892098032
Nous attendons donc bien plus qu’un simple retour à la vie naturelle. Certes nous mourrons, car « notre corps est voué à la mort à cause du péché » (Ibid.) ; mais « si le Christ est en nous » et que nous sommes en lui par une foi vivante, notre âme vivra de sa vie divine, participant ainsi à son immortalité.

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 1892098032
On pourrait s’étonner que saint Jean écrive : « Et le mort sortit ». N’est-ce pas parce qu’il est revenu à la vie que Lazare peut sortir ? De qui donc parle l’évangéliste ? En fait ce verset s’adresse à nous qui recevons aujourd’hui ce message. Saint Jean nous annonce qu’au moment de fermer les yeux sur ce monde qui passe, lorsque notre âme se séparera de ce corps corruptible, nous entendrons la voix de Notre-Seigneur bien-aimé nous appeler auprès de lui. Comment dès lors un chrétien pourrait-il envisager une « réincarnation », alors que nous entrerons pleinement dans la vie divine que le Christ nous donnera en partage dans l’Esprit ? Bien plus : nous croyons que par le baptême « nous avons été mis au tombeau avec le Christ, afin que nous menions dès à présent une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts » (Rm 6, 4).

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 1892098032
Telle est la Bonne Nouvelle : les ténèbres mortelles n’ont plus aucune prise sur ceux qui se sont laissés illuminer par le Verbe Lumière qui donne la vie (cf. Jn 1, 4-5 : " En elle était la vie et la vie était la lumière des hommes. 1.5 Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. "). Si l’évangéliste rapporte par deux fois la plainte que Marthe puis Marie formulent dans leur souffrance : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort », n’est-ce pas pour souligner que désormais, ce cri de détresse n’a plus lieu d’être ? Jésus ressuscité est définitivement présent au cœur de nos vies comme de notre mort, pour y faire régner sa vie divine immortelle, une fois pour toutes (cf. He 10, 10 : " C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes. ").

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 1892098032
Mais pour que l’appel du Seigneur nous rejoigne au fond de nos tombeaux, quelle pierre nous faut-il rouler ? Quelle incrédulité, quel doute nous faut-il repousser ? A quelle conversion nous faut-il consentir, pour cesser de résister à la grâce et laisser la Parole nous recréer dans notre filiation divine ?

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 1892098032

« “Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur ; Seigneur écoute mon appel” (Ps 129). Je le crois : “Tu es le Messie : tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde”. Tu es dès à présent ma résurrection et ma vie. Mais augmente ma foi, afin que libéré de la peur de la mort, je vive ici-bas en citoyen du Royaume qui ne passera pas, de sorte que lorsque viendra le moment du grand passage, Dieu soit glorifié par ma mort comme par ma vie, et que je puisse entrer dans la gloire que tu prépares pour tes amis ».
Père Joseph-Marie

Lien : http://www.homelies.fr/homelie,5e.dimanche.de.careme,3115.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Empty Re: Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort"

Message  maryline Sam 9 Avr 2011 - 9:14

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 4196516290 « Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ».

Croire ou ne pas croire ? N’est-ce pas une question brûlante d’actualité ? Et pourtant, cette question est vieille comme le monde ! Les contemporains de Jésus, ses ennemis mais également ses amis les plus intimes, se posaient déjà la question devant la mort de Lazare. Est-ce si facile d’y répondre ?

Pour eux comme pour nous ?

Croire engage toute notre vie, et un tel acte est à mille lieues d’une simple soumission de notre esprit à des énoncés
dogmatiques. Aussi, devant la mort de Lazare, Marthe et Marie apparaissent comme repliées sur elles-mêmes. C’est une réaction tout à fait normale et humaine après tout. La mort n’est-elle pas la fin de toute chose ? Une fin sans retour et définitive ?

Malgré la proclamation de Marthe, qui affirme que Jésus est le Fils de Dieu et qu’elle croit en lui, le doute persiste. Mais Jésus ne manque pas l’occasion de rappeler la raison de sa venue, déjà annoncé par Ézéchiel : ouvrir nos tombeaux, nous en faire sortir et mettre en nous son esprit de vie. Jésus n’est pas simplement un instrument par lequel advient la résurrection, il est lui-même résurrection et vie. Ainsi croire engage notre adhésion au Christ, être fixé, « collé » à lui, parce que là où
est le Christ, là est la Vie, même si la mort advient.

Gloire à toi, ô Christ, notre espérance et notre salut !


Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 3099392124
http://www.feuetlumiere.org/fileadmin/sddimanche_new/saveur.html
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Empty Re: Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort"

Message  Invité Sam 9 Avr 2011 - 17:58

Vers dimanche Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 192520Accueillir la foi
J’entends l’appel que Jesus adresse a Marthe : Je
suis la resurrection et la vie... Crois-tu cela ? Je retiens
ces mots pour y revenir dans la journee, aux
temps de pause, et m’ouvrir a la resurrection.
Vers dimanche Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 192520Devenir vivant
Jesus ne parle pas. Il crie d’une voix forte : Viens
dehors ! Peut-etre faut-il cela pour reveiller ce qui
est mort ? Alors je passerai la journee a entendre ce
cri, et tout specialement chaque fois que j’irai dehors.
Vers dimanche Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 192520Di 10 La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant
L’Evangile de ce dimanche nous introduit dans les relations
fraternelles et d’amitie du Christ. Par la priere
nous entrons dans cette fraternite universelle. Je suis
tour a tour Marthe, puis Marie, un(e) ami(e) ou encore
un voisin en visite. Je suis aussi Lazare releve de
sa maladie et de ses blessures. Il entre par le Christ
dans une vie nouvelle. Je suis proche de tous ceux et
celles devant qui la pierre du relevement roule, leur
permettant de sortir des enfermements ou ils etaient
contraints. La resurrection est aujourd’hui a l’oeuvre
dans le monde et dans nos vies. Notre chemin vers
Paques arrive a son terme. Dieu nous fait sortir de nos
tombeaux et nous fait savoir que sa gloire c’est
l’homme vivant

www.versdimanche.com
Auprès du Seigneur est la grâce, la pleine délivrance
Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 147548

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Empty Re: Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort"

Message  Invité Sam 9 Avr 2011 - 18:15

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 0413

Saint Jean 11,1-45


Prière d’introduction
Père du ciel, aide-moi à connaître, aimer et suivre de près ton Fils. Il a accepté les souffrances de la croix pour que nous puissions être glorifiés dans l’autre vie.

Demande

Inspire-moi par ton amour, Seigneur, et guide-moi par ton exemple.


Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Lazaru10
Points de réflexion


1. « Cette maladie ne conduira pas à la mort, elle servira à la gloire de Dieu… »
Dieu tire du bien d’un mal apparent. La maladie qui conduit le corps à la mort est une conséquence du péché originel. Le Christ vient détruire la mort à sa racine. En détruisant le péché, il détruit la mort. Il
accomplit cela par sa souffrance et sa propre mort. Ce qui avait été prévu comme ultime punition pour la désobéissance à Dieu devient, grâce au Christ, le moment de notre naissance à la vie éternelle avec Dieu.
2. « Je suis la Résurrection et la Vie. »
La mort est une réalité oppressante, que ce soit la perspective de celle d’un être cher ou la nôtre. Mais quand nous regardons le Christ, nous voyons la résurrection et la vie bien que voilées par les ténèbres de la mort. Si nous croyons vraiment que le Christ est la résurrection et la vie, nous devenons pour d’autres « résurrection et vie ». Nous devenons des signes vivants d’espérance dans un monde qui semble noyé dans l’obscurité. Le Christ est-il vraiment ma résurrection et ma vie ? Mon espoir en lui apporte-t-il la résurrection et la vie à ceux qui en ont besoin ?
3. « Alors Jésus pleura. »
Pourquoi Jésus a-t-il pleuré ? Au long des âges, il y a eu de nombreuses tentatives pour répondre à cette question. Jésus pleurant la mort de son ami Lazare nous montre la véritable humanité de son cœur. Le Seigneur avait vraiment un cœur humain. Et c’est avec ce même cœur qu’il m’aime. Il partage mes joies et mes peines. Combien de fois nous négligeons d’apprécier cette réalité. Est-ce que je considère le Christ comme il est vraiment, vrai Dieu et vrai homme, ou est-ce que je le vois distant et détaché de ma vie ?

Dialogue avec le Christ
Seigneur, fais-moi venir vers toi ! Il y a tant de ténèbres et d’obscurité dans ce monde alors que toi tu es lumière. Tu es la lumière du monde. Celui qui te suit ne marchera jamais dans les ténèbres. Seigneur, éclaire mon chemin.

Résolution
Aujourd’hui, je donnerai un témoignage d’espoir, de résurrection et de vie à d’autres.
http://www.meditationfrance.org/spip.php?article4705



Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 1212

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Empty Vous saurez que je suis le Seigneur,

Message  lily Sam 9 Avr 2011 - 22:39

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Carem115
5ème dim. Carême A - 10 avril 2011

lecture : Ez 37/12-14

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Bible_56
[size=18]Commentaire
Le chapitre 37 d’Ézéchiel annonce le retour des exilés vers leur patrie. La vision des ossements desséchés qui reprennent vie symbolise la « résurrection » du peuple d’Israël après ses malheurs. Les versets choisis pour ce dimanche donnent la clé de cette image ; Dieu dit : « Je vais ouvrir vos tombeaux (le pays où les Israélites sont exilés) et je vous ramènerai sur la terre d’Israël. »
Avec la venue de Jésus, l’ouverture des tombeaux n’est plus symbolique ; elle est une réalité :

« Je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. »
Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Bible_55


Evangile :

Jn 11/1-45

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Bible_56
Commentaires

Contrairement aux autres signes opérés par Jésus où les bénéficiaires sont anonymes, celui-ci concerne des amis de Jésus. Il pose donc clairement le problème toujours actuel : Comment se fait-il que des croyants, des amis de Jésus soient affrontés à la mort ?
La réponse est donnée dans le dialogue avec Marthe : aux croyants, il n’est pas donné d’échapper à la mort naturelle mais il est promis la vie au-delà de la mort. « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Marthe représente alors le modèle des croyants : « Oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois ; tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. »

La séquence suivante avec Marie, sœur de Marthe et Lazare n’est pas moins importante. Elle rappelle que la foi en la résurrection n’empêche pas la souffrance et la douleur de la séparation. Jésus s’associe pleinement à la douleur et à la peine de Marie : « Jésus fut bouleversé d’une émotion profonde… Jésus pleura ».
En ressuscitant Lazare, Jésus se révèle bien comme étant lui-même la résurrection et la vie.
La personne de Lazare reste cependant dans l’ombre car la véritable résurrection n’est pas le retour à la vie antérieure mais transformation, glorification, transfiguration

François Brossier
Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Psaume27
Psaume 129(130).


Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Carem117
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Empty Re: Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort"

Message  maryline Dim 10 Avr 2011 - 7:28

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 998979399

Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra

Aujourd'hui l'Église nous présente un grand miracle: Jésus ressuscite un défunt, mort depuis plusieurs jours.

La résurrection de Lazare est un "type" de celle du Christ, que nous allons commémorer bientôt. Jésus dit à Marthe qu'Il est la «résurrection» et la vie (cf. Jn 11,25). À tous Il demande: «Crois-tu cela?» (Jn 11,26). Croyons-nous que, par le baptême, Dieu nous a accordéune vie nouvelle? Saint Paul dit que nous sommes une créature nouvelle (cf. 2Co 5,17). Cette résurrection est le fondement de notre espérance, qui s'appuie non sur une utopie future, incertaine et fausse, mais sur un fait: «C'est vrai! Le Seigneur est ressuscité!» (Lc 24,34).

Jésus commande: «Déliez-le, et laissez-le aller» (Jn 11,34). La rédemption nous a libéré des chaînes du péché, dont tous nous pâtissions. Le Pape Léon le Grand disait: «Les erreurs ont été vaincues, les puissances subjuguées et le monde a gagné un nouveau commencement. Car si nous souffrons avec Lui, avec Lui nous règnerons (cf. Rm 8,17). Ce gain n'estpas seulement préparé pour ceux qui, au nom du Seigneur, sont torturés par les sans-dieu. Car tous ceux qui servent Dieu et vivent en Lui sont crucifiés dans le Christ et dans le Christ obtiendront la couronne».

Chrétiens,nous sommes, dès ici-bas, appelés à vivre cette nouvelle vie surnaturelle qui nous rend capables d'accréditer notre chance: toujours disposés à rendre raison de notre espérance à quiconque nous le demande (cf. 1P 3,15)! Il est logique qu'en ces jours nous nous efforcions de suivre de près Jésus notre Maître. Des traditions comme le Chemin de Croix, la méditation des Mystères du Rosaire, des textes des Évangiles, tout… peut et doit nous y aider.

Plaçons aussi notre espérance en Marie, Mère de Jésus-Christ et notre Mère, icône de l'espérance: au pied de la Croix, elle espéra contre toute espérance et fut associée à l'œuvre de son Fils
.

Commentaire: Abbé Johannes VILAR
Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 998979399
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Empty Re: Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort"

Message  Invité Dim 10 Avr 2011 - 11:24

:6mif12;:e: Evil or Very Mad :6mif12;:e:

« Seigneur si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. »(Jn11, 21.32). Telle est la réaction de Marthe et Marie, deux sœurs à Lazare qui gît au tombeau depuis quatre jours. À cette réaction, s’apparente celle de certains Juifs qui étaient là: «Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ? »(Jn11,37). Toutes ces réactions mettent bel et bien Dieu en procès devant le grand mystère de la mort. Aussi reconnaissons-nous qu’elles traduisent chez ces deux sœurs et les autres de profonds sentiments de douleur, d’incompréhensions et de contradictions. Autant, elles expriment un certain nombre de questionnements qui déchirent tout homme : Pourquoi la mort ? Pourquoi cette mort qui frappe à notre porte et nous arrache des personnes les plus chères ? Pourquoi ces morts (souffrances) à petit feu du quotidien?

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 31028311

Pourtant, la lumière de la foi en Jésus Christ vient éclairer tout. En ressuscitant Lazare, Jésus montre que l’homme a été créé par Dieu, non pas pour le sépulcre de la mort, mais pour la résurrection et la vie. Aussi, par cette résurrection, annonce-t-il sa propre mort-résurrection, et la nôtre avec ; raison pour laquelle à la suite de Marthe, il nous invite à la foi. En effet, la foi rassure pour la vie et pour la gloire de Dieu dans toute épreuve, si douloureuse soit-elle ! Dans la foi, la mort devient un bon passage vers la vie (Cf. Jn11,40; Rm8,11). Et sur ce, Jésus le déclare ouvertement : « Moi je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et croit en moi ne mourra jamais. » (Jn 11,25-26). Ai-je foi en ces paroles de Jésus ?


Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" 31028311

http://www.pistesdepriere.com/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Empty Re: Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort"

Message  Invité Dim 10 Avr 2011 - 13:37

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Dimanc12

« Lazare, viens dehors ! »

C'est ce cri lancé avec force par Jésus, « Lazare, viens dehors ! », c'est cette Parole de Vie qui a ressuscité Lazare.
Il l'appelle à la communion de nouveau avec ses sœurs qui ont intercédé pour lui.


Lazare aurait bien pu chanter : «Aujourd'hui, ta Parole a changé ma vie... m'a donné la Vie. »

Jésus est venu pour nous donner sa Vie au prix de la Sienne.


Qui est ce Jésus que nous révèle cet Évangile de la résurrection de Lazare ?
À la fois un homme comme les autres avec ses amitiés, son Béthanie, sa simplicité de relation avec Marthe et Marie. Jésus a un cœur humain, comme nous, d'où jaillissent sa tendresse et ses larmes silencieuses qui marquent son amitié pour Lazare.

Jésus reste pourtant le « tout-autre ».
Il parle avec assurance, et sa Parole est Victoire sur la mort.
Si seulement nous pouvions croire que Jésus veut notre bonheur, nous rendrions grâce pour nos temps de conversions.


À chacun de nous, Jésus peut dire :

« Sors dehors, de la prison de ton péché, de ton orgueil, de ton impureté, de tes peurs, de tes doutes, de tes rancœurs... Allons, tu es fait pour la Vie, et non pour cette mort. Voici que je te propose vie et bonheur, ou mort et malheur... choisis donc la Vie !
La vie sous toutes ses formes, la vie de communion avec ton Dieu, et la vie de communion avec tes frères. »

http://www.messagelumiere.org/Dimanche.htm#ML

:Bible1:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Empty Re: Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort"

Message  Bnicolas34 Dim 10 Avr 2011 - 13:42

Dimanche 10/4/2011
5ième Dimanche de Carême
(Couleur liturgique : Violet)
Année A



Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 11 : 1à45

Mort et résurrection de Lazare

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=41906

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34
Bnicolas34
membre-actif
membre-actif

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort" Empty Re: Allons à la messe en ce 5ème dimanche de Carême "« Je suis la résurrection et la vie : Avec Jésus, triompher de toutes les forces de mort"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum