Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le P. Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège Jevismafoi-mini3






Le P. Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Le P. Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège

Aller en bas

Le P. Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège Empty Le P. Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège

Message  lily Jeu 24 Mar 2011 - 22:19

Le P. Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège Benoit28

Le P. Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège Benoit27
"Le P. Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège"

Le 21 mars 2011 - E. S. M. - Voici la déclaration faite par le P. Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège: " Le Saint-Siège accueille avec satisfaction la sentence rendue par la Cour européenne des Droits de l'homme relative à l'exposition obligatoire du crucifix dans les salles de classe publiques italiennes. La décision prise par la Grande Chambre à la suite d'u réexamen de la question est historique dans la mesure où elle renverse une première sentence unanime, contre laquelle l'Italie avait fait appel avec l'appui d'un nombre d'états membres jamais atteint et l'adhésion d'ONG exprimant un vaste sentiment populaire"."Il est donc reconnu que la culture des Droits de l'homme ne saurait être opposée aux fondements religieux de la civilisation européenne, à laquelle le christianisme a offert une contribution essentielle. En outre, selon le principe de subsidiarité, il est légitime que chaque pays évalue la valeur des symboles religieux de sa propre identité comme les conditions de leur exposition, ainsi que certaines cours suprêmes nationales viennent de le confirmer. En cas inverse, le principe de liberté religieuse aurait paradoxalement servi à limiter voire nier cette liberté, allant jusqu'à exclure tout symbole religieux des lieux publics. On aurait ainsi violé cette liberté en repoussant sa légitime identité symbolique. La cour dit que l'exposition du crucifix ne constitue pas un outil d'endoctrinement mais l'expression d'une identité culturelle et religieuse des pays de tradition chrétienne. La sentence rendue par la Grande Chambre est également bienvenue dans la mesure où elle contribue au rétablissement de la confiance en la Cour européenne des Droits de l'homme chez bonne part des citoyens européens, convaincus du rôle déterminant des valeurs chrétiennes dans leur histoire, dans la construction de l'unité de l'Europe, de sa culture, de ses droits et libertés".
Crucifix dans les écoles : « la culture des droits de l’homme ne doit pas forcément exclure la civilisation chrétienne » déclare S.Em. le Cardinal Erdo
S.Em. le Cardinal Péter Erdo, Archevêque d’Esztergom-Budapest et Président du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), a fait état de sa satisfaction à propos de la sentence rendue par la Grande Chambre de la Cour européenne des Droits de l’Homme de Strasbourg à propos du maintien de l’exposition du crucifix dans les salles de classe en Italie. La sentence, qui a inversé le verdict de la précédente, a été qualifiée par le Cardinal Erdo de « signe de bon sens, de sagesse et de liberté ».
Dans la déclaration du Président du CCEE parvenue à l’Agence Fides, on peut lire : « Aujourd’hui une page d’histoire a été écrite. Un espoir est né non seulement pour les chrétiens, mais pour tous les citoyens de l’Europe, croyants et laïques, qui avaient été profondément blessés par le jugement du 3 novembre 2009 et qui sont préoccupés face à des procédures qui tendent à effriter une grande culture comme la culture chrétienne et, en fin des comptes, à miner sa propre identité.
Considérer la présence du crucifix dans l’espace publique comme contraire aux droits de l’homme aurait signifié nier l’idée même d’Europe. Sans le crucifix, l’Europe que nous connaissons aujourd’hui n’existerait pas. Voilà pourquoi ce jugement est avant tout une victoire pour l’Europe ».
Le texte s’achève par ces mots : « Je suis convaincu que le présent jugement peut contribuer à avoir plus de confiance dans la Cour et dans les institutions européennes de la part de beaucoup de citoyens de l’Europe. Par ce jugement, les juges ont reconnu que la culture des droits de l’homme ne doit pas forcément exclure la civilisation chrétienne ». (SL) (Agence Fides)
Sources : www.vatican.va . E.S.M.
Le P. Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège Benoit29
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum