Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut "

5 participants

Aller en bas

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Empty Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut "

Message  maryline Lun 28 Fév 2011 - 7:57

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 514837
1ère lecture : Ceux qui écoutent les commandements, et ceux qui ne les écoutent pas (Dt 11, 18.26-28.32)
Lecture du livre du Deutéronome

Moïse disaint au peuple d'Israël :« Les commandements que je vous donne, mettez-les dans votre coeur, dans votre âme. Attachez-les à votre poignet comme un signe, fixez-les comme une marque sur votre front. Aujourd'hui je vous donne le choix entre la bénédiction et la malédiction :bénédiction si vous écoutez les commandements du Seigneur votre Dieu, que je vous donne aujourd'hui ;malédiction
si vous n'écoutez pas les commandements du Seigneur votre Dieu, si vous abandonnez le chemin que je vous prescris aujourd'hui, pour suivre d'autres dieux que vous ne connaissez pas. Veillez à mettre en pratique les décrets et les commandements que je vous présente aujourd'hui. »
Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 336324
Psaume : Ps 30, 3bc-4, 17.20cd, 24ab.25
C'est toi Seigneur, le rocher qui me sauve.

Sois le rocher qui m'abrite,
la maison fortifiée qui me sauve.
Ma forteresse et mon roc, c'est toi :
pour l'honneur de ton nom, tu me guides et me conduis.

Sur ton serviteur, que s'illumine ta face ;
sauve-moi par ton amour.
Tu combles à la face du monde
ceux qui ont en toi leur refuge.

Aimez le Seigneur, vous ses fidèles :
le Seigneur vielle sur les siens.
Soyez forts, prenez courage,
vous tous qui espérez le Seigneur !


Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 793305

2ème lecture : « C'est par la foi que l'homme devient juste » (Rm 3, 21-25a.28)
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

Frères,tous les hommes sont dominés par le péché ; la loi de Moïse, elle, servait seulement à faire connaître le péché. Mais aujourd'hui indépendamment de la Loi, Dieu a manifesté sa justice qui nous sauve : la Loi et les prophètes en sont déjà témoins. Et cette justice de Dieu, donnée par la foi en Jésus Christ, elle est pour tous ceux qui croient. En effet, il n'y a pas de différence :tous les hommes sont pécheurs, ils sont tous privés de la gloire de Dieu,lui qui leur donne d'être des justes par sa seule grâce, en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus. Car Dieu a exposé le Christ sur la croix afin que, par l'offrande de son sang, il soit le pardon pour ceux qui croient en lui. En effet, nous estimons que l'homme devient juste par la foi, indépendamment des actes prescrits par la loi de Moïse.
Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 39153

Evangile : Conclusion du sermon sur la montagne. La maison bâtie sur le roc et la maison bâtie sur le sable (Mt 7, 21-27)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut ! Oui, il est notre Dieu. Alléluia. (Ps 94, 1.7)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Comme les disciples s"étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : 'Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?' Alors je leur déclarerai : 'Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !' Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »



Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Logo



Dernière édition par maryline le Lun 7 Mar 2011 - 6:41, édité 2 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Empty Re: Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut "

Message  maryline Lun 28 Fév 2011 - 8:45

C’est toi, Seigneur,le rocher qui me sauve. Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " X90zie10Choisir entre Dieu et les idoles, entre la bénédiction et la malédiction : être chrétien, c’est quelque part se trouver toujours devant deux chemins possibles et choisir celui qui nous épanouira davantage.Quels sont nos critères qui déterminent les choix que nous faisons dans notre vie ? L’homme prévoyant bâtit sa maison sur le roc. Jésus nous demande un changement intérieur. Il veut former en nous un cœur qui cherche le bien et dont les efforts se concrétisent dans l’accomplissement de sa volonté divine. Pour suivre le Christ, il faut une « sainte détermination ». Seigneur notre Père, nous en appelons à ta providence qui jamais ne se trompe en ses desseins : tout ce qui fait du mal, écarte-le, et donne-nous ce qui peut nous aider par Jésus Christ ton fils le vivant éternellement
Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 975387......................... Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Ebroov10
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Empty Re: Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut "

Message  alice Lun 28 Fév 2011 - 9:06


Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 336324 COMMENTAIRE DU JOUR
Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église
Sermons sur le Cantique des Cantiques, n°61 (trad. cf Seuil 1953, p. 628)

Établi sur le roc
« Ma colombe cachée au creux des roches, dans les cavités de la muraille, montre-moi ton visage, que ta voix résonne à mes oreilles » (Ct 2,14). Quelqu'un a...reconnu dans ces creux les plaies du Christ. Il a eu raison, car le Christ est un roc. Bienheureux trous, qui permettent d'élever l'édifice de la foi en la résurrection et attestent la divinité du Christ ! « Mon Seigneur et mon Dieu », disait un apôtre (Jn 20,28). D'où est sortie cette exclamation répétée par tous les échos, sinon des creux de la pierre ? Le passereau y a trouvé un abri, et la tourterelle un nid pour ses petits (Ps 83,4). La colombe, tapie dans ce refuge, regarde sans trembler l'épervier qui trace ses cercles au-dessus d'elle. C'est pourquoi l'Époux dit : « Ma colombe dans les creux de la roche », et la colombe reprend : « Il m'a établie sur le roc » et : « Il a consolidé mes pieds sur le roc » (Ps 26,5; 39,3).

L'homme sage bâtit sa maison sur le roc, pour n'avoir à redouter ni la violence du vent ni les inondations. Quel bien n'est pas fourni par le roc ? Sur le roc, je m'élève, j'y suis en sûreté, j'y demeure ferme. J'y suis à l'abri de l'ennemi et protégé des accidents, parce que je suis élevé au-dessus de la terre –- et tout ce qui est terre est douteux et caduc. Que notre vie soit au ciel, et nous ne craindrons ni de tomber, ni d'être jetés à bas. Le roc s'élève jusqu'au ciel et nous offre la sécurité ; c'est le refuge des marmottes (Ps 103,18). Et de fait, où notre fragile assurance peut-elle trouver paix et sécurité, sinon dans les plaies du Sauveur ? Je demeure là avec d'autant plus de confiance que sa force pour me sauver est plus grande. Le monde chancelle, le corps pèse de tout son poids, le diable tend ses pièges : je ne tombe pas, car je suis fondé sur un roc solide. J'ai commis quelque péché grave, ma conscience se trouble, mais elle ne perd pas courage, puisque je me souviens des plaies du Seigneur, qui a été blessé pour nos fautes (Is 53,5). Rien n'est si entièrement voué à la mort que par sa mort le Christ ne puisse y remédier.
levangileauquotidien.org
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Empty Re: Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut "

Message  Invité Lun 28 Fév 2011 - 10:14

C’est toi, Seigneur, le rocher qui me sauve.

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Vendre11

Sois le rocher qui m'abrite,
la maison fortifiée qui me sauve.
Ma forteresse et mon roc, c'est toi :
pour l'honneur de ton nom, tu me guides et me conduis.

Sur ton serviteur, que s'illumine ta face ;
sauve-moi par ton amour.
Tu combles à la face du monde
ceux qui ont en toi leur refuge.

Aimez le Seigneur, vous ses fidèles :
le Seigneur veille sur les siens.
Soyez forts, prenez courage,
vous tous qui espérez le Seigneur !


Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 18337611

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 91-roc10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Empty Re: Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut "

Message  maryline Lun 28 Fév 2011 - 12:20


Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 668591
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Empty Re: Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut "

Message  jonathan Lun 28 Fév 2011 - 12:27



Construire sur le roc

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Bible10Textes bibliques : Lire


Dans l'évangile de ce dimanche, Jésus nous invite à construire sur du solide. C'est absolument nécessaire quand on veut bâtir une maison. Il faut qu'elle soit solidement accrochée au sol, sinon elle risque fort d'être emportée par la tempête. Les médias nous en donnent régulièrement des exemples. Telle ou telle maison qui n'était pas construite dans les normes de sécurité a vu ses murs se lézarder et se dégrader de plus en plus. Aujourd'hui, Jésus part de ce que chacun a pu observer, la maison solide sur le rocher ou la maison fragile sur le sable. Il utilise ces images pour nous transmettre un message de la plus haute importance. Son but, c'est en effet de nous montrer sur quoi nous devons construire notre vie.


A travers tout cela, le Christ nous fait comprendre que notre vie est un vaste chantier. Nous sommes en continuelle construction. Cet évangile voudrait rejoindre ceux qui veulent construire une vie de couple, une famille, une personnalité intérieure, une vie chrétienne. Sur un chantier, il y a normalement un architecte qui organise des réunions. Les artisans se doivent de tenir compte de ses consignes. Pour nous, chrétiens, c'est Jésus notre chef de chantier. C'est lui que nous sommes invités à écouter. C'est sa Parole que nous devons mettre en pratique. Avec lui, la construction d'une vie, d'un couple, d'une famille, sera vraiment solide. Elle résistera aux tempêtes de la vie. C'est un appel pour chacun de nous à suivre le Christ. Lui seul a les paroles de la Vie Éternelle.


La Bible en général et les psaumes en particulier donnent au Seigneur le nom de "rocher" : "Il est mon rocher, mon juge, ma citadelle" (psaume 62. 8). Il est Dieu, le rocher où je me réfugie" (Psaume 18. 3). Nous, croyants, nous voulons établir notre vie sur la tendresse et l'action du Seigneur. Sa présence est un gage de solidité. Je pense aux jeunes qui demandent le sacrement de mariage avec une foi plus ou moins affirmée. Ils souhaitent tous construire un foyer qui résistera aux tempêtes de la vie. Confusément, ils sentent que Dieu accompagne leur projet de vie. Et là, ils ont entièrement raison.


C'est aussi vrai pour chacun de nous. La réussite totale de notre vie dépend de la fermeté de notre attachement au Christ. Un jour, quelqu'un disait : "Avec Dieu, tu construis parasismique". L'important c'est que nous entendions la Parole de Dieu et que nous la fassions passer dans toute notre vie. Avec lui, nous ne pouvons plus vivre comme avant. La solidité de la construction dépend aussi de nos convictions et valeurs familiales. Fonder son existence sur l'injustice et le mensonge ne peut que conduire à la ruine. La volonté de Dieu c'est que nous participions tous à la construction d'un monde plus juste et plus fraternel et que personne ne soit laissé loin de son amour.


Il ne suffit donc pas d'avoir de belles paroles. Nous vivons dans un monde qui sait faire de grands discours en tous genres. Mais bien souvent, les actes ne suivent pas. Nous constatons un gros décalage entre les belles promesses et la réalité de la vie de tous les jours. Le monde chrétien n'est pas le dernier à tomber dans ce travers. Il y a souvent incohérence entre ce que nous disons et la manière dont nous vivons ; c'est ce qui se passe quand nous refusons de partager avec celui qui n'a rien, quand nous tolérons une injustice, quand nous nous gardons de la rancune contre tel ou tel qui nous a fait du mal. A travers eux, c'est le Seigneur lui-même qui est rejeté et méprisé. Notre grande tentation c'est de nous évader dans le bavardage. Aujourd'hui il vient nous appeler à mettre toute notre vie en accord avec l'Evangile. Nous n'aurons jamais fini de nous ajuster à cet amour infini qui est en Dieu Père, Fils et Saint Esprit. Le Carême qui commence mercredi prochain va nous le rappeler.


En Dieu, le "dire" et le "faire" ne font qu'un. Il veut qu'il en soit ainsi chez les hommes. Au jour du jugement nous aurons à répondre des actes de notre vie. Nous devrons déposer le bilan de ce que nous aurons fait après avoir écouté la voix de notre conscience. Nous devons veiller à tout faire pour que nos prières ne soient pas de simples paroles. Il faut qu'elles soient source de force et deviennent action, qu'elles nous rendent plus forts pour travailler à l'œuvre du Seigneur.


Nous nous tournons vers toi, Seigneur. Nous te demandons de nous donner force et courage pour aimer comme toi et avec toi. Viens éclairer notre humanité. Viens nous faire comprendre qu'en dehors de toi, on bâtit sur le sable. Donne-nous de construire du solide avec Toi. Amen
(D'après diverses sources)






jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Empty Re: Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut "

Message  Invité Lun 28 Fév 2011 - 12:44

Image du Blog vasedargile.centerblog.net



:BibleT1: :jrdj1:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Empty Re: Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut "

Message  maryline Jeu 3 Mar 2011 - 12:29

Psaume 30 – C’est toi Seigneur, le rocher qui me sauve

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 336324 Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 336324


Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 424983
http://webtvcn.fr/?p=40499



maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Empty Re: Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut "

Message  maryline Ven 4 Mar 2011 - 16:04

Louons le Christ Seigneur, soleil de notre jour, qui éclaire tout homme et ne connaît pas de déclin : Tu es la Vie, Seigneur, tu es le Salut !
Nous accueillons le jour que ta bonté nous accorde, – le jour où tu surgis de la mort.Tu es la Vie, Seigneur, tu es le Salut !
Par l’eau du baptême, tu nous as fait renaître, – fais-nous vivre du souffle de ton Esprit.Tu es la Vie, Seigneur, tu es le Salut !
À la table de ta Parole et de ton Corps, tu nous invites, – rassemble-nous dans la joie et la simplicité du cœur.Tu es la Vie, Seigneur, tu es le Salut !
Pour tant de grâce, nous te rendons grâce : – fais que nous passions avec toi de ce monde au Père.Tu es la Vie, Seigneur, tu es le Salut !

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 424983
http://www.aelf.org/office-laudes
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Empty Re: Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut "

Message  maryline Sam 5 Mar 2011 - 10:01


Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 597837 Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 192520 Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 597837 Proposition de Prière universelle
9ème dimanche du temps ordinaire

Célébrant :
Bâtir sur le sable ou sur le roc, tel est le choix que Jésus nous propose. Choisissons le roc de la foi, de la confiance absolue à Jésus pour donner sens à notre vie et à la vie du monde. Jésus invite ses disciples à mettre ses paroles en pratique pour ainsi
accomplir la volonté du Père. Dans un geste de foi, présentons à ce Père
aimant les besoins de notre monde.

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 465497 Un temps liturgique s’achève, suivi cette semaine par le temps du carême, un temps pour vérifier notre fidélité et pour renforcer les bases de notre foi.
Seigneur, prépare-nous à saisir cette occasion de nous remettre en question, à mieux découvrir ton Évangile
et à nous laisser interroger par ta parole.
Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 465497 Prions pour les pasteurs de nos communautés; qu’ils soient, à
l’inspiration du Christ, des témoins vivants d’une foi bâtie sur le roc.

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 465497 «Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir ». Le monde assiste avec horreur au spectacle de chefs d’état qui vont jusqu’à faire tuer leurs citoyens pour conserver leur pouvoir,comme cela se passe en Côte d’ivoire, au Moyen Orient et surtout en Libye.
Seigneur, nous te demandons d’avoir pitié des peuples qui ont soif de liberté et de dignité et risquent leur vie pour les obtenir. Et si nous avons quelque autorité, apprends-nous à en faire un service.
Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 465497 Prions pour ceux et celles qui ont la responsabilité de gouverner; que
chacun et chacune accomplisse ses obligations avec sagesse et
discernement.

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 465497 Le peuple tunisien oriente son avenir vers une saine constitution et, malgré sa pauvreté, accueille des milliers d’étrangers qui fuient désespérément la Libye.
Nous te louons, Seigneur, pour cette solidarité spontanée de la part du peuple tunisien et nous te prions d’ouvrir les cœurs pour que se développent dans l’urgence les aides humanitaires.
Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 465497 Prions pour les peuples éprouvés par des catastrophes naturelles; qu’ils
gardent confiance en l’amour de Dieu malgré les difficultés qui les
accablent.

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 465497 Shahbaz Bhatti, le seul ministre chrétien du Pakistan, ministre des minorités religieuses, a été assassiné par les islamistes explicitement pour sa foi chrétienne et ses interventions pour modifier la loi islamique sur le blasphème punissable de mort, ce qui terrorise les chrétiens .
Nous te prions, Seigneur, d’accueillir dans ta lumière cet homme courageux et de soutenir la foi des chrétiens pakistanais,
noyés dans l’océan musulman.
Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 465497 Saint Paul écrit « l’homme devient juste par la foi, indépendamment des actes prescrits par la loi de Moïse ». Ce genre de propos chagrine les croyants du judaïsme. Pourtant durant trois jours, les délégués du Comité de liaison juif-catholique se sont réunis à Paris pour célébrer un demi-siècle de réconciliation. Cela pourrait devenir un modèle pour d’autres dialogues.
Nous te prions, Seigneur, pour ceux qui pratiquent le dialogue judéo-chrétien dans le respect mutuel en s’appuyant surtout sur nos racines communes.
Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 465497 Prions pour les membres de nos communautés chrétiennes; qu’ils soient
attentifs aux nouveaux défis à relever et qu'ils aient le courage de
mettre la volonté du Père en pratique.


Célébrant:
Dieu notre Père, écoute nos prières et daigne y répondre sans tarder,
toi qui donnes sans compter à celles et ceux qui mettent en toi toute
leur confiance. Ô Dieu, toi qui nous as donné l’Écriture pour que nous retrouvions la foi inscrite en nos cœurs dès les origines, accorde-nous de répondre à ton amour.
Par Jésus le Christ notre Seigneur. AMEN



Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 597837 Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 192520 Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 597837
http://www.vieliturgique.
http://paroissefachesthumesnil.
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Empty Re: Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut "

Message  Invité Sam 5 Mar 2011 - 21:17

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 0411
Saint Matthieu 7,21-27


Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire
la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : ’Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?’ Alors je leur déclarerai : ’Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !’Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La
pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » Jésus acheva ainsi son discours. Les foules étaient frappées par son enseignement, car il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.


Prière d’introduction
Seigneur Jésus, je me place en ta présence. J’ai mis de côté ce moment pour toi, pour que tu puisses me parler et que je puisse écouter tes paroles. Parle à mon cœur ! Je crois que tu es présent, avec toutes les grâces dont j’ai besoin maintenant, dans les circonstances que je vis actuellement. J’espère en toi, Seigneur, car je sais que je ne peux pas placer mon espoir dans les choses du monde. Je t’aime, Seigneur, et je sais combien tu m’aimes.

Demande Seigneur Dieu, aide-moi à construire ma vie sur le roc.
Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 39820

Points de réflexion


1. Seigneur, Seigneur ou seigneur, seigneur ? « Ceux qui disent « Seigneur, Seigneur » n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, seulement ceux qui font la volonté de mon Père des cieux ».
Partout où allait Jésus, de vastes foules criaient « Seigneur, Seigneur ! » Mais où étaient ces foules quand on a pendu Jésus à la croix ? Où étaient-elles quand les miracles cessaient ? Ce que voulait
vraiment la foule c’était plus de pain ; ils voulaient plus de spectacle ; ils désiraient un roi terrestre. En d’autres termes ils voulaient leur propre volonté et leur satisfaction – ils criaient « Seigneur, Seigneur » mais ils n’acceptaient pas son autorité sur leur vie. Quand Jésus était sur la croix, abandonné par presque tout le monde, il s’est tourné vers le bon larron et lui promit le paradis. En souffrant à côté de lui, ce bandit vécut une véritable conversion, exactement celle que Notre Seigneur désirait. Il ne demanda pas un miracle au Christ, de le sauver de la croix, mais il demanda plutôt que la volonté de Dieu se fasse ; ainsi il obtint le ciel. Jésus était fidèle à sa parole.


2. Dieu en premier « Je ne vous ai jamais connus ; allez-vous en, mauvais ouvriers. » Nous pouvons faire le catéchisme, faire partie d’un mouvement religieux, ou du conseil paroissial, distribuer des repas ou même être ordonné prêtre ; mais connaissons-nous le Christ ? Nous efforçons-nous à construire une amitié véritable, personnelle et intime avec Jésus ? Permettons-nous à l’enseignement du Christ de combler toute notre vie ? Ce passage est un appel pressant à chacun d’entre nous qui participons à des œuvres. Nous devons faire attention de ne jamais négliger Dieu à cause du travail que nous faisons
pour Lui : c’est-à-dire en permettant que ce que nous faisons devienne petit à petit plus important que Celui pour qui nous le faisons.


3. Construire sur un terrain solide « La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé, ils ont pesé sur cette maison, mais elle n’a point croulé, car elle était fondée sur le
roc. » Le Christ est la véritable fondation de notre vie ; mais c’est une fondation que nous devons entretenir nous-mêmes en maintenant une vie de prière constante, en trouvant du temps pour le silence et la réflexion sur les Écritures, en recevant les sacrements et en renforçant notre volonté au moyen de petits sacrifices. Cette fondation se construit en temps de paix avant la tempête. Quand des pluies, inondations et vents violents arrivent il est trop tard pour construire des fondations - ce que nous avons construit est notre seul rempart. Le Christ nous rappelle de construire solidement maintenant pour être prêts contre les tempêtes à venir.


Dialogue avec le Christ
« DISCIPLE : Éclaire-moi, Seigneur Jésus, par la brillance de la lumière éternelle et chasse toutes les ténèbres de mon cœur. Domine les pensées rebelles et détruis toutes les violentes tentations qui m’attaquent. Commande aux vents et aux tempêtes de mon orgueil de cesser ; dis à la mer de désirs humains :calme-toi ; et au vent du nord : ne souffle pas ! Alors il y aura paix et tranquillité » (Thomas à Kempis, Imitation du Christ, Livre III, Chapitre 23)

Résolution
Je ferai un sacrifice aujourd’hui pour le bien des autres.

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 235296
http://www.meditationfrance.org/spip.php?article4672

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Empty L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT

Message  lily Dim 6 Mar 2011 - 3:13

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Bible011

Neuvième Dimanche du Temps de l'Église - Mt 7, 21-27

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Qu’il importe que la Parole de Dieu nous pénètre.
Il nous faudrait être tellement pleins de la Parole de Dieu qu’elle déborde de nous et qu’elle envahisse tous ceux avec qui nous avons des relations. Il est même bon d’en retenir des extraits pour nous en nourrir comme Marie dont l’Évangile dit : « Elle gardait tout dans son coeur. »

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Bible_13
Que la Parole de Dieu est un roc solide. Qui dira vraiment la force de la Parole de Dieu ! Selon le Prophète Isaïe : « La pluie et la neige tombent du ciel, mais elles n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir rendue fertile, sans avoir fait germer les graines. Elles procurent ainsi ce qu’il faut pour semer et ce qu’il faut pour manger. Il en est de même pour ma Parole, pour ma Promesse, elle ne revient pas à moi sans avoir produit d’effet, sans avoir réalisé ce que je voulais, sans avoir atteint le but que je luis avis fixé. » Si notre FOI est assez vive en la Parole de Dieu, elle fer en nous des merveilles comme dans tous les saints. Il s’agit de nous mettre humblement à son écoute...
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE...

De nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu...
C’est la lecture réitérée de quelques versets de l’Évangile qui nous permettra de faire l’expérience de la Parole de Dieu. Relire chaque jour le texte du dimanche suivant nous permettra non seulement de partager mais de faire une expérience qui nous transformera. Il serait très bon de se réserver un temps spécial pour l’Écoute de la Parole de Dieu chaque jour afin d’apprendre le langage de Dieu, celui que nous parlerons toute l’éternité.

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Priere26

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...

Qu’il n’est pas suffisant de bien parler à Dieu.
Il est bon de bien parler de Dieu, car jamais nous ne pourrons épuiser tous les attributs de Dieu, l’infiniment Parfait, mais si nous nous contentons de le louer pour ses bienfaits, en oubliant d’agir comme sa Volonté sainte le veut, Il ne nous reconnaîtra pas comme l’un des siens.Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Bible_12
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT...

Qu'il importe de mettre en pratique nos convictions profondes.
Faire la Volonté de Dieu en notre vie est beaucoup moins aisé que de proclamer que chacun doit accomplir cette divine Volonté... Sans compter que nos paroles auront de la résonance chez nos frères à condition qu’ils nous les voient vivre. Emerson disait : « Vos actions parlent si fort que je n’entends pas ce que vous dites ». On aurait beau savoir toute la Bible par coeur et la servir en toute occasion, si notre vie n’est pas en accord avec la Parole de Dieu, c’est en vain que nous nous morfondons... Le SILENCE des contemplatifs est très éloquent pour les gens de notre temps, plus que les grandes théories sur Dieu... car nous voyons les contemplatifs tout quitter pour consacrer leur vie au Seigneur... mais les grandes théories philosophiques peuvent nous laisser froids et indifférents si la pratique ne les appuis pas.

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Bougie47

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Bible_13.

La simplicité qui nous fait paraître ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes...
Souvent, c’est l’orgueil et le snobisme qui nous empêchent de nous montrer tels que nous sommes... Nous croyons nous valoriser en agissant « comme tout le monde » plutôt que selon nos convictions profondes...

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Bible_20
Seigneur, c’est toi
le rocher qui me sauve.
Sois le rocher qui m’abrite,
la maison fortifiée qui me sauve.
Ma forteresse et mon roc, c’est toi :
pour l’honneur de ton nom,
tu me guides et me conduis
Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Crbst_10
Sur ton serviteur, que s’illumine ta face;
sauve-moi par ton amour.
Tu combles à la face du monde
ceux qui ont en toi leur refuge.
Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Colomb16
Aimez le Seigneur, vous ses fidèles :
le Seigneur veuille sur les siens.
Soyez forts, prenez courage,
vous tous qui espérez le Seigneur !

http://cursillos.ca/formation/evangile
Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Bible_18

lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Empty Re: Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut "

Message  maryline Dim 6 Mar 2011 - 8:02


La volonté de mon Père qui est aux cieux
Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 514837

Aujourd'hui, nous remarquons que Jésus exige non seulement d'écouter sa parole, mais surtoutd'y adhérer en toute cohérence. «Seuls, dit-Il, ceux qui font la volonté de mon Père (…) entreront dans le royaume des cieux» (Mt 7,21). Jésus-Christ peut exiger personnellement ceci ou cela parce qu'Il est Dieu, le Fils de Dieu.

Que notre foi doive être vécue «avec des œuvres et en vérité» (1Jn 3,18), c'est ce qui a été prêché depuis les débuts du
christianisme. Mais le Pape Benoît, dans son Encyclique Spe salvi, le rappelait -pour ainsi dire- dans un langage moderne: le message chrétien n'est pas seulement une question «d'information; il est et doit être une réalité "performative".Cela signifie que l'Évangile n'est pas seulement une communication de choses àconnaître, mais une communication qui implique des faits et qui change la vie».

«Je ne vous ai jamais connus» (Mt 7,23): Que Dieu nous épargne d'avoir à écouter un jour des paroles aussi sévères!

Remarquons un fait qui, d'entrée, pourrait nous surprendre: Jésus se sent directement affecté par notre réponse (ou notre défaut de réponse) de foi; Il en fait une affaire personnelle. C'est normal: le christianisme n'est pas une idéologie ou un simple programme éthique, mais surtout une rencontre personnelle avec Quelqu'un. Dans cette optique, Jean-Paul II affirmait que le fondement de la morale chrétienne consiste précisément dans le fait de suivre le Christ.

L'image de l'homme «qui a bâti sa maison sur le sable» est très éloquente: hommes insensés, hommes détruits! (cf. Mt 7,26-27). Une société sans Dieu (ou qui, en pratique, s'éloigne de la loi de Dieu) est une société inerte, car il lui manque le "moteur" de l'espérance. Quand l'homme s'éloigne de Dieu, l'homme s'éloigne aussi de l'homme. En revanche, «heureux
l'homme (…) qui met son amour dans la loi du Seigneur (…). Il est comme un arbre planté au bord du ruisseau, qui donne du fruit en son temps et jamais son feuillage ne se fane» (Ps 1,1-3).
Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 597837 Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 192520 Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " 597837
Commentaire: Abbé Agustí BOADAS Llavat OFM
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Empty Re: Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut "

Message  Invité Dim 6 Mar 2011 - 10:47

Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus se tourne vers
ceux qui le suivent et c’est en prenant en compte leur qualité de
disciples qu’il s’adresse à eux : « Ce n’est pas en me disant :
‘Seigneur, Seigneur’, qu’on entrera dans le Royaume de Dieu mais c’est
en faisant la volonté de mon Père qui est dans les Cieux
». Le message
est clair et sans détour : il n’est pas suffisant pour le disciple de
confesser en parole que Jésus est Seigneur ; il faut aussi le confesser
en acte.


Toutefois, il ne faudrait pas croire que Jésus s'adresse seulement dans
ce verset à ceux « qui disent et ne font pas ». En effet, ceux que notre
Seigneur reprend ont fait beaucoup de miracles, ont chassé beaucoup de
démons, qui plus est en son nom. Ils ont beaucoup fait mais ont
peut-être trop peu laissé le Christ agir en eux. Voilà le problème que
Jésus pointe ici du doigt.


Il l'explicite d'ailleurs dans le verset qui suit : « Quiconque écoute
ces paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut se
comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc
». Jésus
insiste sur le fait que les actes que nous posons doivent être le fruit
de l'écoute de ses paroles. Le disciple véritable écoute les paroles de
Jésus. Ainsi faisant, il accueille le Verbe fait chair et le laisse
porter en lui et autour de lui les fruits qu’il désire. Il garde ses
paroles. Il garde la Parole, la conserve et la repasse sans cesse dans
son cœur pour ne point faillir envers elle.

Etabli dans une telle écoute, il est alors emporté par le dynamisme et
la force de cette Parole. Cette dernière dispose en effet d’une
efficacité qui lui est intrinsèque. Elle conduit nécessairement à
l’action car elle fait ce qu’elle dit et dit ce qu’elle fait. Mais,
précisément, c’est elle qui conduit. Autrement dit, le disciple
n’étouffe pas la performativité de la Parole. Il la reçoit et se laisse
transformer et mouvoir par elle. En aucun cas, il ne se l’approprie et
en use à son gré.

Le disciple véritable s’est tellement laissé pénétrer par la Parole du
Verbe, qu’il a écoutée si attentivement et ruminée si patiemment, que
désormais c’est elle qui vit en lui, en chacune de ses paroles, mais
aussi en chacun de ces gestes. Avec saint Paul, il peut s’écrier : « Ce
n’est plus moi qui vit c’est le Christ qui vit en moi
». De sa rencontre
avec Jésus, de la contemplation de son visage et de l’écoute de ses
paroles, il a senti monter en lui une vigueur missionnaire qui l’a
engagé sur le chemin du témoignage courageux au cœur du monde.


Le roc qui donne stabilité à la vie du chrétien, c’est le Christ. « Ma
forteresse et mon roc c’est toi
» avons-nous chanté avec le psalmiste.
Si la maison de l’homme sage de la parabole demeure inébranlable c’est
uniquement parce que le Seigneur lui-même est « le Rocher qui l’abrite,
la maison fortifiée qui le sauve
» (Ps 30). La parabole de Jésus nous
enseigne ce que signifie fonder sa vie sur le Christ : c’est écouter sa
Parole qui ne passe pas et surtout la laisser agir en nous pour qu’elle
nous conduise à poser des actes en conformité avec elle et non pas avec
ce que nous inspire spontanément notre humanité blessée par le péché. Le
Seigneur, s’il a toujours l’initiative, ne fait pas tout à notre place.
Nous avons aussi notre part. Elle consiste à consentir à l’œuvre en
nous de la Parole qui, tel un glaive à double tranchant, vient tailler
le cep de notre humanité pour lui ôter ses branches mortes.


Ecouter ainsi la Parole c’est lui obéir. Nous comprenons aussi qu’il ne
s’agit pas ici d’une obéissance formelle mais d’une obéissance qui
manifeste notre attachement à celui qui prononce cette Parole et qui à
travers elle nous fait le don de sa Loi de vie (cf. 1ère lect.).

Cette obéissance qui naît de l’écoute de la Parole et nous conduit à
nous attacher à Celui qui en est l'auteur est l'expression de la foi
véritable, la foi vivante de la charité, la seule qui puisse nous
sauver. Dans la deuxième lecture, Paul nous rappelle que « Dieu a
manifesté sa justice qui nous sauve
» ; et cette justice de Dieu est
donnée gratuitement à tous ceux qui mettent leur foi en Jésus Christ, et
accueillent avec gratitude le fruit de la Rédemption qu’il a accomplie
par l’offrande de son sang pour le pardon des péchés (cf. 2e lect.).

Construire notre vie dans la foi sur le Roc du Christ résonne ainsi
d’une harmonique nouvelle. Il s’agit de référer chacune de nos pensées,
de nos paroles et de nos actions à l’événement du salut accompli en
Celui qui a pris chair de notre chair et qui en épousant notre humanité
jusque dans sa mort, nous offre la bénédiction de sa présence à chaque
instant.



« Seigneur, aide-nous à chercher toujours plus à vivre dans la proximité
de ta présence pour nous mettre à ton écoute et nous laisser conduire
par toi par delà la grisaille de notre quotidien. Que ta Parole vienne
au plus profond de nous-mêmes couper ce qui ne lui est pas ajusté.
Alors, nous serons de vrais disciples qui ne se contentent pas d’appeler
extérieurement « Seigneur, Seigneur » mais qui de l’intérieur se laisse
habiter et conduire par toi dans un engagement renouvelé au cœur de ce
monde. »



Frère Elie

Lien : http://www.homelies.fr/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Empty Re: Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut "

Message  Bnicolas34 Dim 6 Mar 2011 - 14:40

Dimanche 6/3/2011
9ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



Evangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 21à27

La maison bâtie sur le roc et la maison bâtie sur le sable



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=40641

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34
Bnicolas34
membre-actif
membre-actif

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut " Empty Re: Allons à la messe: "le Seigneur est notre Rocher, notre salut "

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum