Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saints et Saintes du 16 Janvier Jevismafoi-mini3






Saints et Saintes du 16 Janvier Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Saints et Saintes du 16 Janvier

Aller en bas

Saints et Saintes du 16 Janvier Empty Saints et Saintes du 16 Janvier

Message  lily Dim 16 Jan 2011 - 14:57

Saints et Saintes du 16 Janvier Defunt12
Saints , Saintes et Fetes du jour

Bienheureuse Jeanne-Marie Condesa Lluch
Fondatrice espagnole des Servantes de l’Immaculée Conception. (+ 1916)"Au XIX siècle, l'insertion de la femme dans le monde du travail rémunéré en dehors du foyer domestique mit en difficultés sa vie de foi et sa dignité humaine. C'est ce dont se rendit compte la bienheureuse Juana Condesa Lluch, guidée par son extrême sensibilité religieuse. Dans sa jeunesse, elle fut profondément chrétienne: elle assistait chaque jour à la messe dans l'église du patriarche, renforçant sa foi par une prière assidue. Elle se prépara ainsi à se consacrer entièrement à l'amour de Dieu, en fondant la Congrégation des Servantes de Marie Immaculée qui, fidèle à son charisme, poursuit son engagement pour la promotion de la femme qui travaille."
Béatifiée le 23 mars 2003 - homélie du pape Jean-Paul II.
À Valence en Espagne, l’an 1916, la bienheureuse Jeanne-Marie Condesa Lluch, vierge. Animée d’un charité active et de l’esprit de sacrifice, elle se livra à un travail humble, pour venir en aide aux enfants et aux jeunes ouvrières, et fonda, pour les protéger et les former, la Congrégation des Servantes de l’Immaculée Conception Protectrice des ouvrières.
Martyrologe romain
<<>>
Saint Honorat
Abbé de Lérins et évêque d'Arles (+ 430)
Originaires d'une noble famille gallo-romaine, Honorat et son frère Venance reçurent le baptême dès leur jeunesse. Saisis par le désir de perfection, ils cherchèrent à gagner l'Orient, patrie des moines. Ils s'embarquent alors pour la Grèce avec un troisième compagnon, épris lui aussi de vie monastique. En Grèce, Venance tombe malade et meurt. Honorat regagne l'Occident avec son compagnon, mais l'appel de la solitude ne les a pas fait se quitter. L'évêque de Fréjus, Léonce, leur fait don d'une île de l'archipel de Lérins au large de Cannes, alors déserte. Les deux solitaires en chassent démons et serpents et, grâce aux disciples venus du continent, l'île se peuple de moines organisés en une communauté cénobitique fort souple, sous la direction d'Honorat. Ce monastère deviendra l'un des grands centres spirituels de la région. Actuellement, le monastère est encore habité par des moines cisterciens. La Règle de saint Honorat, qui insiste sur la stabilité du moine, servira de modèle à d'autres et fera l'admiration de Jean Cassien. En 426, saint Honorat quitte son île pour devenir évêque d'Arles. Dans ce diocèse déchiré par les divisions, il rétablit la concorde et rend à l'Église d'Arles rigueur, vigueur et sainteté.
En 425, Saint Honorat, fondateur de Lérins, est Évêque d'Arles. (Diocèse d'Aix et Arles - Une histoire)
... La communauté que fonde Honorat est à l’image de l'Église naissante, forte d’une foi missionnaire qui bouleversera la monde romain. L’abbaye de Lérins est une source de saints et d’évêques.
(Histoire des saints de Provence - diocèse de Fréjus-Toulon)
A lire aussi Saint Honorat, fondateur de Lérins et évêque d'Arles, la France orthodoxe.
À Arles en Provence, l’an 429, saint Honorat, évêque, qui fonda sur l’île de Lérins un monastère très célèbre et reçut ensuite le gouvernement de l’Église d’Arles.
<<>>
Saint Marcel Ier
Pape (30 ème) de 308 à 309 et martyr (+ 309)
Il se consacra à la réorganisation de son Eglise, ravagée par la persécution de Dioclétien. Certaines mesures de pardon prises à l'égard des chrétiens trop faibles qui avaient apostasié, lui valurent l'animosité de quelques chrétiens qui le dénoncèrent à l'empereur. Il fut condamné à être esclave, chargé d'entretenir des écuries dans sa propre église. Ce pape est célèbre par les vers que lui consacra saint Damase.
Nota: c'est en l'honneur du pape Marcel II que Palestrina composa la Messe du Pape en 1594.
À Rome, au cimetière de Priscille sur la voie Salarienne nouvelle, en 309, la mise au tombeau de saint Marcel Ier, pape. Comme le rapporte le pape saint Damase, il fut un véritable pasteur, mais maltraité de façon mordante par ceux qui avaient failli dans la persécution et qui ne voulaient pas se soumettre à la pénitence établie, dénoncé par eux honteusement au tyran Maxence, il fut chassé de la ville et mourut en exil.
<<>>
Saint Bérard
et ses compagnons, martyrs franciscains au Maroc (+ 1220)
Ou Beraldus et ses compagnons les saints Othon, Pierre, Adjutus et Accurse, franciscains.
Originaires de la noblesse italienne, ils quittèrent Assise avec la bénédiction de saint François et gagnèrent Séville en Espagne qui était encore ville musulmane. Puis ils se rendirent à Marrakech au Maroc. Là ils entrèrent dans une mosquée pour y prêcher contre le Coran. Roués de coups et jetés dehors, ils ne se tinrent pas pour vaincus. Ils allèrent chez le calife pour lui annoncer Jésus-Christ. Arrêtés, mis en prison, ils criaient que Mahomet était le fils du diable. Quand ils ont continué à prêcher et qu'ils ont refusé de renier le Christ, le sultan les a décapités le 16 janvier 1220.
On pense qu'ils sont les premiers martyrs franciscains.
Ils ont été canonisés par Sixte V en 1481.
À Marrakech dans le royaume des Maures, en 1226, la passion des cinq premiers martyrs de l’Ordre des Mineurs : les saints Bérard, Othon, Pierre, prêtres, Accurse et Adjoint, religieux. Envoyés par saint François annoncer l’Évangile du Christ aux musulmans, ils furent saisis à Séville et bientôt conduits à Marrakech, où le prince des Maures, furieux, leur fendit la tête de son cimeterre.

Saints et Saintes du 16 Janvier Defunt13
Autres Saints et Saintes du Jour

Saint Bérard
et ses compagnons, martyrs franciscains au Maroc (+ 1220)
Saint Danacte
Lecteur dans l'Eglise d'Aulone en Illyrie, martyr (4ème s.)
Saint Ferjus
14ème évêque de Grenoble (+ v. 659)
Saint Fris
martyr - diocèse d'Auch (+ v. 732)
Saint Fursy
abbé (+ v. 650)
Saint Henri
Ermite dans l'île de Cocket (+ 1127)
Saint Jacques de Tarentaise
Evêque pour la Tarentaise (5ème s.)
Sainte Jeanne de Bagno
Religieuse bénédictine camaldule (+ 1105)
Bienheureux Joseph Vaz
prêtre oratorien indien (+ 1711)
Bienheureux Joseph-Antoine Tovini
(+ 1897)
Saint Maxime de Totma
Prêtre à Totma (+ 1650)
Saint Mélas
évêque à Rhinocolure (+ v. 390)
Saint Romain
Moine au monastère de Ravanitza en Serbie (+ 1374)
Saint Titien
évêque (5ème s.)
Saint Tozzo
Evêque d'Augsbourg (+ 661)
Saint Trivier
Ermite à l'abbaye de Thérouanne (+ 550)

Nominis.cef.fr


Dernière édition par lily le Dim 16 Jan 2011 - 14:59, édité 1 fois (Raison : J'ai oublie de mettre la source)
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum