Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saints et Saints du 14 fevrier Jevismafoi-mini3






Saints et Saints du 14 fevrier Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Saints et Saints du 14 fevrier

Aller en bas

Saints et Saints du 14 fevrier Empty Saints et Saints du 14 fevrier

Message  lily Dim 14 Fév 2010 - 12:08

Saints et Saints du 14 fevrier 0lxmt610

Saints, Saintes et Fêtes du Jour

Saint Valentin
Martyr et évêque de Terni ? (+ 269)
Il était, dit-on, évêque de Terni en Italie et jouissait du renom de thaumaturge. Un miracle le fit connaître comme chrétien et le préfet de Rome fit mettre à mort celui qui avait mis ses pouvoirs de prêtre et ses talents de médecin au service des chrétiens prisonniers pour leur foi.
Le 15 février, les Romains célébraient avec faste le dieu Faunus Lupercus, dans une grande fête païenne dédiée à l'amour et à la fécondité. Pour contrer cette célébration, parfois débauchée, le Pape Gélase Ier, en 495, décida de marquer plus solennellement saint Valentin, mais sans autre raison. Ainsi fut supprimée progressivement la dernière fête païenne.
Une confusion entre différentes légendes du Moyen Age l'a fait devenir patron des amoureux.
À Rome, sur la voie Flaminienne, près du pont Milvius, saint Valentin, martyr.


Saints et Saints du 14 fevrier 34955923

Saints, Saintes et Fêtes du Jour
Saints Cyrille et Méthode
Apôtres des Slaves (9ème s.)
C'étaient de purs enfants de Byzance, la capitale de l'Orient chrétien. Nés à Thessalonique, Méthode et son petit frère surdoué, Constantin (qui recevra sur son lit de mort l'habit monastique sous le nom de Cyrille) sont envoyés en mission par le patriarche de Constantinople, tout d'abord chez les Khazars, peuple venu de l'Asie lointaine et qui ont adhéré au judaïsme. Puis ils sont envoyés en Moravie où les Allemands s'installaient en maîtres. Pour évangéliser les peuples slaves, Cyrille crée un alphabet adapté à leur langue. Les Eglises qui utilisent le slavon se remplissent et les autres se vident. Ce n'est pas l'actuel alphabet cyrillique qu'un autre religieux bulgare adaptera en se mettant sous le patronyme du célèbre moine. Cyrille traduit les textes bibliques et liturgiques. Mais ils sont très vite attaqués par des clercs germaniques qui leur reprochent de brader les textes sacrés et d'y mettre des germes d'hérésies en utilisant une langue vulgaire. Le Pape Hadrien II les soutient. C'est d'ailleurs à Rome que meurt Cyrille en 869. Son corps fut rapatrié à Salonique en 1976, en signe de la volonté de communion entre l'Eglise latine et les Eglises orientales. Méthode va reprendre le flambeau. Moins brillant que Cyrille, mais d'une persévérance à toute épreuve, il enracine et fait fructifier, au milieu des tribulations, l'oeuvre évangélisatrice de son frère. Dénoncé comme hérétique par ses adversaires, il sera mis en prison pendant deux ans par les Allemands. Lui aussi aura la confiance des papes qui l'ont nommé évêque de Moravie et Pannonie. Ils sont ainsi tous deux témoins de l'Eglise indivise dans la pluralité des rites et des langues, fidèles au pape comme au patriarche de Constantinople dont ils étaient les fils, Cyrille et Méthode ont été nommés co-patrons de l'Europe, avec saint Benoît, sainte Catherine de Sienne, sainte Brigitte de Suède, et Soeur Thérèse Bénédicte de la Croix - Sainte Edith Stein.
Les Eglises d'Orient font mémoire de ces deux grands évangélisateurs de l'Europe orientale le 11 mai. L'Eglise d'Occident les fête le 14 février.
"De culture grecque et de tradition orientale, d'une mission à l'origine très politique, les deux frères vont faire un stage d'immersion culturelle permettant l'émancipation culturelle, concevant le nouvel alphabet le cyrillique. Ils adoptent la langue slave pour les offices.
Ils ont rendus les slaves membres à part entière de l'Eglise, refusant de choisir Rome ou Constantinople." La Croix 08/04
Cyrille et Méthode, apôtres des slaves et co-patrons de l'Europe, ont été évoqués par Benoît XVI à l'occasion de l'audience générale du 17 juillet 2009. Dressant la biographie des deux frères, le Pape a rappelé que Cyrille naquit vers 827 à Salonique où il reçut une bonne formation avant de recevoir jeune le sacerdoce. Son frère Méthode, né vers 815, abandonna une carrière de fonctionnaire pour se faire moine. Cyrille le rejoint dans son monastère sur l'Olympe. Quelques années plus tard, le gouvernement impérial chargea Cyrille d'une mission auprès des populations vivant au bord de la mer d'Azov qui réclamaient un lettré en mesure de dialoguer avec juifs et musulmans. Après son retour à Constantinople, l'empereur décida l'envoi de Cyrille accompagné cette fois de Méthode en Moravie, dont le prince Ratislaw désirait qu'on lui explique la foi chrétienne dans sa langue.
Cette mission, a souligné le Pape, eut un succès inespéré. Traduisant la liturgie en slavon les deux frères se gagnèrent les faveurs du peuple" mais eurent à subir l'hostilité du clergé franc présent en Moravie qu'il considérait territoire de sa juridiction ecclésiastique. En voyage vers Rome, Cyrille et Méthode eurent à Venise une vive discussion où ils s'opposèrent aux tenants de l'hérésie des trois langues qui affirmaient que seuls l'hébreux, le grec et le latin pouvaient être utilisés pour louer Dieu. Venus se justifier devant Adrien II, les frères furent bien accueilli par le Pape qui avait entendu vanter la valeur de leur mission. Ce dernier avait "compris que les peuples slaves allaient constituer un pont entre l'orient et l'occident et garantir l'unité des chrétiens de part et d'autre de l'empire. Il approuva vivement le travail des frères en Moravie et accepta l'utilisation du slavon comme langue liturgique". Gravement malade, Cyrille mourut à Rome le 14 février 869, tandis que son frère reprit le chemin de la Moravie et de la Pannonie l'année suivante, oeuvrant à la constitution d'une Eglise particulière grâce à l'appui de ses disciples. Méthode mourut le 6 avril 885. "Le profil spirituel des frères de Salonique se révèle surtout dans l'attrait de Cyrille pour les écrits de Grégoire de Naziance, dont il apprit la valeur du langage pour la transmission de la Révélation... Cyrille et Méthode avaient travaillé au projet de traduire en slavon les dogmes chrétiens...d'où la nécessité d'utiliser des lettres plus conforme que le grec à la langue parlée. C'est ainsi que naquit l'alphabet glagolitique, plus tard appelé cyrillique en l'honneur de saint Cyrille... Cyrille et Méthode avaient compris qu'un peuple ne peut considérer avoir reçu pleinement la Révélation avant de l'avoir entendue et lue dans sa langue. Tous deux sont la référence de ce qu'on nomme inculturation, en vertu de laquelle les peuples doivent imprimer dans leur culture propre le message révélé et exprimer la vérité du salut dans sa langue... En cela l'Eglise voit en eux une source d'inspiration et d'action toujours valable".
(source: VIS 090617)
Mémoire (en Europe: fête) des saints Cyrille, moine, et Méthode, évêque. Ces deux frères de Thessalonique, envoyés par le patriarche de Constantinople, Photius, en Moravie, y prêchèrent la foi chrétienne et composèrent un alphabet propre pour transcrire du grec en slavon les livres saints. Quand ils vinrent à Rome, Cyrille, qui jusque là s’appelait Constantin, atteint par la maladie se fit moine et s’endormit dans le Seigneur en ce jour, l’an 869. Méthode, ordonné évêque de Sirmium par le pape Adrien II, évangélisa infatigablement la Pannonie, dut supporter bien des querelles qui lui furent infligées, mais soutenu toujours par les pontifes romains, il reçut la récompense de ses travaux à Valehred en Moravie, le 6 avril 885.


Saints et Saints du 14 fevrier 59271_15
Autres Saints et Saintes
Saint Abraham
(+ 422)
Saint Antonin
Abbé (+ v. 830)
Saint Auxence
Prêtre et abbé en Bithynie (+ 470)
Saints Bassus, Antoine et Protolique
Martyrs à Alexandrie (?)
Saint Damien
(+ 1568)
Saint Denys
Martyr à Cyr (?)
Saint Derien
(7ème s.)
Saint Isaac le Reclus
Commerçant de la région de Pskov en Russie (+ 1090)
Saint Jean-Baptiste de la Conception
réformateur des Trinitaires (+ 1613)
Saint Lupance
moine (5ème s.)
Saint Maron
Moine au Liban, père de l'Eglise maronite (+ 410)
Saint Nicolas de Corinthe
(+ 1554)
Bienheureux Nicolas Pullia
Frère prêcheur (+ 1255)
Saint Nostrien
évêque de Naples (+ v. 450)
Saint Paulien
Evêque du Puy (6ème s.)
Saint Théodose
(+ v. 554)
Bienheureux Vincent de Sienne
Frère Mineur (+ 1442)
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum