Diocèse de la Réunion
Jean, l'enfant de la Vierge (I) +(II) + (III) + (IV)
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Jean, l'enfant de la Vierge (I) +(II) + (III) + (IV)
Jean, l'enfant de la Vierge (I)
Après le départ du Christ, la vie de l'apôtre Jean ne se sépare pas de celle de Marie qui, par la volonté expresse du Sauveur, était devenue sa Mère.
Dans l'ardent jeune homme venu à lui sur les bords du Jourdain, Jean Baptiste avait pressenti le futur disciple du Messie et, de toute sa grande âme prophétique, il l'avait préparé à ce rôle.
Marie, elle, reçut de son Fils à la Croix, celui qu'après elle, Jésus avait le plus aimé sur terre. Avec des moyens dépassant encore ceux du Précurseur, Marie allait continuer l'oeuvre entreprise dans l'âme de Jean. Pour elle comme pour le Baptiste, le but demeurait le même : tourner Jean vers le Christ, lui faire découvrir son visage, lui révéler son coeur, le faire entrer plus avant dans son intimité, dans son amour.
P. Paul Marie de la Croix, O.C.D.
L'Evangile de Jean et son témoignage spirituel
Desclée de Brouwer, 1959
pleine de Grâce
le Seigneur est avec vous
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs
maintenant et à l'heure de notre mort.
alice- Animation
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Re: Jean, l'enfant de la Vierge (I) +(II) + (III) + (IV)
Francesco Furini (XVIIème siècle)
Prière à Saint-Jean l'Apôtre
et à Marie, comme un fils dévoué, afin de Leur rester éternellement uni dans le Ciel. Ainsi soit-il.
AVE MARIA à Medugorje
Zdravo Maridjo,midosti puna,Gospodin i tibom,Blagoslovljena ti medu zenamaI blagoslooooovljen plod utrobe tvoje,Isus.
-Sveta Marijo,Majko Bozja,moli za nas gresnikesada i na cas nase.
et qui nous aime au nom du Seigneur!
Invité- Invité
Jean, l'enfant de la Vierge (II)
Jean, l'enfant de la Vierge (II)
Après le Calvaire, la fréquentation assidue de Marie allait faire de Jean le contemplatif qu'il n'était pas encore. En vivant le mystère de l'Incarnation, en communiant à celui de la Rédemption, Marie avait pénétré les secret de la vie contemplative, et elle ne devait plus cesser, dès lors, de s'y avancer, dans le silence et le recueillement de cette demeure où elle s'était retirée avec saint Jean.
Nous ignorons tout des échanges qu'ils purent avoir ; et, ici moins que partout ailleurs, les suppositions sont de mise. Mais il est certain que, vivant sous le regard de Marie, Jean voyait à sa lumière tout ce que son propre amour et sa connaissance du Christ avait encore de superficiel, d'inachevé, d'imparfait.
P. Paul Marie de la Croix, O.C.D.
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Jean, l'enfant de la Vierge (III)
Jean, l'enfant de la Vierge (III)
Il croyait aimer son Maître, et voici qu'il entrevoyait ce qu'un regard contemplatif, ce qu'une âme infiniment pure et donnée, ce qu'un sacrifice entièrement uni à celui du Christ, pouvaient apporter dans le domaine de la connaissance et de l'amour.
Il découvrait que Marie, bien mieux que le Précurseur, portait en elle toute la tradition et toutes les espérances d'Israël. Elle était le pont et le noeud mystérieux joignant l'Ancienne à la Nouvelle Alliance. Elle était l'Écriture vivante, écrite, non avec des mots, mais avec des lettres de chair et de sang. Elle était la foi qui jamais ne défaille, l'indéfectible espérance, l'amour qui ne fait qu'un avec l'Amour. Elle était l'épouse de l'Esprit, sa prière, son souffle vivant dans le monde.
P. Paul Marie de la Croix, O.C.D.
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Jean, l'enfant de la Vierge (IV)
Jean, l'enfant de la Vierge (IV)
Lorsqu'il s'était penché sur la poitrine du Maître au Cénacle, Jean s'était approché du foyer de l'Amour infini. En Marie, il en sentait toujours brûler la flamme. En elle, la divine Présence, ainsi qu'en un tabernacle vivant, continuait à subsister et à répandre sa paix, sa lumière, son amour.
Si Marie et Jean communiait dans le même amour, combien cependant l'expérience des choses de Dieu l'emportait en Marie. Jean avait tout à apprendre d'elle en pureté de regard, en foi, en fidélité. Non pas que leurs vies aient eu à s'identifier. Elles ne le pouvaient, elles ne le devaient pas non plus. Après avoir reçu le message du Christ, Jean avait à le transmettre sous une forme théologique, prophétique et spirituelle. Il avait à faire connaitre la vie « en esprit et en vérité ». Marie, elle, devait demeurer l'âme et le coeur de l'Église.
Aussi n'était-ce pas tant sur le contenu du message du Christ que Jean, disciple, ami, confident et prêtre du Christ, avait à être éclairé par Marie, que sur la manière d'y entrer plus avant. Il lui fallait apprendre à « demeurer » » en esprit sur ce Coeur, que Marie et lui avait contemplé ouvert sur la Croix, mais que seule Marie avait formé de sa propre chair et senti battre en ses entrailles.
P. Paul Marie de la Croix, O.C.D.
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