Diocèse de la Réunion
L'icône de Lydda (I) + (II) + (III)
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L'icône de Lydda (I) + (II) + (III)
L'icône de Lydda (I)
Une tradition remontant au temps de l'iconoclasme, toute imprégnée de merveilleux, raconte l'histoire de l'icône de Lydda. L'origine de cette icône se situerait au temps des Apôtres.
Quand Pierre et Jean eurent converti une grande foule à Lydda, ils y érigèrent une église consacrée à la Mère de Dieu. Ils demandèrent à Marie de la visiter afin de la bénir par sa présence. Mais la mère de Dieu répondit : « Allez dans la joie, car j'y serai avec vous » ! Et quand les Apôtres arrivèrent à l'église de Lydda, ils trouvèrent sur l'une des colonnes une image de la Mère de Dieu, miraculeusement faite « sans mains d'hommes ». Plus tard, la Vierge en personne visita cette église. Elle bénit l'image et lui conféra la grâce d'accomplir des miracles.
Au IV siècle, l'image fut menacée par Julien l'Apostat. Il envoya des tailleurs de pierre avec l'ordre de l'enlever. Mais elle résista aux ciseaux. Ce fait miraculeux fit affluer par la suite des foules de tout l'Orient.
Jean Corbon,
L'inculturation de la foi chrétienne au moyen-orient.
Proche orient chrétien -Tome XXXVIII 1988 Fasc. III-IV
Je vous salue, Marie pleine de grâces ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.
alice- Animation
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L'icône de Lydda (II)
L'icône de Lydda (II)
A la veille de l'iconoclasme, saint Germain, un moine de Palestine, désirait lui aussi voir cette image miraculeuse avant de se rendre à Constantinople, où il fut par la suite élu patriarche. Pour avoir la Vierge de Lydda toujours près de lui, il demanda à un artiste de lui en faire une copie qu'il porta à Constantinople. Mais en 725, l'empereur Léon l'Isaurien déclencha la destructions des icônes. Le patriarche saint Germain fut chassé du trône et dut quitter la capitale.
Avant de s'embarquer, il écrivit une lettre au pape saint Grégoire le Grand, fixa cette lettre sur l'icône qu'il confia aux flots de la mer. L'icône naviguait debout jusqu'à Rome où elle arriva en une seule journée. Saint Grégoire, averti par un songe, la reçut avec le clergé au bord du Tibre. Quand le pape eut terminé sa prière, l'icône s'éleva toute seule et vint se placer entre ses mains. Elle fut portée en procession jusqu'à Saint-Pierre et y fut exposée à la vénération des fidèles.
Lorsque saint Germain se rendit compte que la persécution devait durer encore longtemps, il expédia une autre icône de la Mère de Dieu de la même façon. Elle aussi fut reçue par le pape à Rome. Les deux icônes restèrent à Rome pendant plus d'un siècle.
Jean Corbon,
L'inculturation de la foi chrétienne au moyen-orient.
Proche orient chrétien -Tome XXXVIII 1988 Fasc. III-IV
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le Seigneur est avec vous
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
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Amen !
alice- Animation
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L'icône de Lydda (III)
L'icône de Lydda (III)
A la fin de l'iconoclasme intervint un autre événement miraculeux : pendant l'office célébré par le pape Serge II (844-847), l'icône commença à bouger. Le peuple effrayé par ce phénomène, chanta : « Kyrie eleison » et l'icône s'immobilisa. Puis elle s'éleva et s'en alla par les portes de l'église, jusqu'au Tibre, suivi par le pape et le peuple.
Ensuite de la même façon qu'elle était arrivé un siècle auparavant, elle s'éloigna par la mer et arriva le lendemain à Constantinople où elle fut reçue par le patriarche Méthode le Confesseur. Quand la lettre d'envoi fut reçue de Rome, on se rendit compte, avec étonnement, que l'icône avait parcouru le trajet en une seule journée.
Elle fut solennellement transférée dans l'église de Chalkopratia où elle fut vénérée sous le nom de « la Romaine ».
Jean Corbon,
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