Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lumière du monde de  Benoît XVI.  Jevismafoi-mini3






Lumière du monde de  Benoît XVI.  Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Lumière du monde de Benoît XVI.

Aller en bas

Lumière du monde de  Benoît XVI.  Empty Lumière du monde de Benoît XVI.

Message  lily Ven 3 Déc 2010 - 1:17

Lumière du monde de  Benoît XVI.  A_bene12
Lumière du monde de Benoît XVI. Une première pour un pape
Le 25 novembre 2010 - ESM - Vers la fin de son livre-entretien "Lumière du monde", commercialisé depuis quelques jours en différentes langues, Benoît XVI fait allusion à son autre livre sur Jésus, son "dernier ouvrage majeur".


Il rappelle qu’il avait voulu "de manière tout à fait consciente" que cet autre livre soit non pas un acte de magistère, mais l'offrande d’une interprétation personnelle.
Et d’ajouter : "Cela représente évidemment un risque énorme".

Dans l’après-midi du lundi 22 novembre, lors d’un tête-à-tête avec le pape, le directeur de la salle de presse du Vatican, le père Federico Lombardi, a demandé à celui-ci s’il se rendait compte qu’il allait prendre un risque encore plus grand avec le livre-entretien qui était sur le point de paraître.
"À cette question que je lui posais, le pape a souri", a raconté le père Lombardi.Et c’est la vérité. "Lumière du monde" est un livre d’une audace sans précédent pour un pape. Transcription intégrale de six heures d’interview spontanée et sans censure, il aborde un nombre incroyable de sujets, y compris les plus délicats.Les réponses sont rapides et vont à l’essentiel. Le langage est familier mais précis et simple, les termes techniques en sont totalement absents. Ici ou là brillent des éclairs d’ironie. Certes, le lancement du livre n’a pas été exempt de défauts. Le père Lombardi lui-même a reconnu que la publication en avant-première de quelques passages par "L'Osservatore Romano", dans l’après-midi du samedi 20 novembre, en plein consistoire, "n’a pas été bien gérée". Dans le cas du passage relatif au préservatif, qui a été repris à grand fracas par les médias du monde entier, il a fallu prendre des mesures d’urgence, dimanche 21, sous la forme d’une note donnant des précisions, approuvée mot à mot par le pape. Le livre a donc immédiatement couru un "risque". Le pape s’est vu tout de suite lancé dans la mêlée, à propos d’un sujet auquel il n’avait consacré que deux pages sur 250, celui-là même qui, au printemps 2009, lui avait attiré un ouragan de critiques au début de son voyage en Afrique.

Mais si l’on examine ce qui s’est passé ces jours-ci, le test a eu des effets étonnamment bénéfiques tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Église. À l’extérieur, les voix qui sont habituellement hostiles à ce pontificat ont reconnu cette fois-ci à Benoît XVI le mérite d’une "ouverture". Et surtout elles ont été amenées à lire ses argumentations. On est impressionné en voyant comment la situation médiatique de ce pape s’est redressée en aussi peu de temps, lui dont on réclamait la démission il y a encore peu de mois. À l’intérieur de l’Église, la discussion sur un sujet resté jusqu’à maintenant sous le boisseau est enfin venue à la lumière du jour. Le pape n’a pris aucun "tournant révolutionnaire" sur la question du préservatif. Mais le communiqué du dimanche 21 novembre a montré qu’il y avait en tout cas une nouveauté, puisqu’il y est écrit : "De nombreux spécialistes de la théologie morale et des personnalités ecclésiastiques faisant autorité ont soutenu et soutiennent des points de vue analogues ; cependant il est vrai que nous ne les avions pas encore entendus avec autant de clarté dans la bouche d’un pape, même si c’est sous une forme familière et non magistérielle". Il n’y a pas que cela. C’est une vraie discussion qui est maintenant portée à la lumière par le pape, avec des opinions parfois vivement opposées. "Chacun est libre de me contredire", avait écrit Benoît XVI dans la Préface de son "Jésus de Nazareth". C’est ce qui se passe aujourd’hui à propos du préservatif, certains groupes et dirigeants "pro life" se montrant très critiques à l’égard des points de vue exprimés par le pape dans le livre-entretien.

Bien évidemment, "Lumière du monde" ne se réduit pas à cela. C’est tout le panorama de ce pontificat qui apparaît d’un coup, en une magnifique synthèse. Même prise individuellement, chacune des questions que le pape traite l’une après l’autre porte l'empreinte de l’ensemble.

Les deux textes reproduits ci-dessous le confirment.
Le premier est le commentaire de "Lumière du monde" qui est paru en Italie dans "L'Espresso", hebdomadaire de pointe de la culture laïque.

Le second est un article du père Martin Rhonheimer, un Suisse, professeur d’éthique et de philosophie politique à l’Université Pontificale de la Sainte Croix, l'université romaine de l'Opus Dei.
Cet article a été publié en 2004 dans "The Tablet", revue catholique "liberal" de Londres, et il expose avec la maestria d’un spécialiste de la théologie morale les arguments qui sont à la base de "l’ouverture" de Benoît XVI en ce qui concerne l’utilisation du préservatif dans des cas déterminés et avec une finalité déterminée.

On est frappé de voir à quel point il y a une correspondance, y compris dans les mots, entre l'article de Rhonheimer paru il y a six ans et ce que Benoît XVI affirme aujourd’hui. À commencer par cet "acte de responsabilité" reconnu comme un mérite au "prostitué" qui utilise le préservatif afin de ne pas mettre en danger la vie de son partenaire, que le pape cite comme exemple.
À propos de cet exemple, le père Lombardi a indiqué que, pour le pape, il n’est pas important qu’il s’agisse d’un sujet de sexe masculin ou féminin : "Ce qui compte, c’est la responsabilité dans le fait de tenir compte de la mise en danger de la vie de la personne avec qui on a le rapport. Que ce soit un homme, une femme, ou un transsexuel qui le fasse, c’est pareil".
Source: Sandro Magister
http://eucharistiemisericor.fr
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum