Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Saint du jour :St Josaphat Jean Kuncewicz, évêque et martyr († 1623) - Mémoire Jevismafoi-mini3






Le Saint du jour :St Josaphat Jean Kuncewicz, évêque et martyr († 1623) - Mémoire Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Le Saint du jour :St Josaphat Jean Kuncewicz, évêque et martyr († 1623) - Mémoire

2 participants

Aller en bas

Le Saint du jour :St Josaphat Jean Kuncewicz, évêque et martyr († 1623) - Mémoire Empty Le Saint du jour :St Josaphat Jean Kuncewicz, évêque et martyr († 1623) - Mémoire

Message  alice Ven 12 Nov 2010 - 19:10

Le Saint du jour :St Josaphat Jean Kuncewicz, évêque et martyr († 1623) - Mémoire San_Giosafat_Kuncewycz

SAINT JOSAPHAT
Archevêque de Polotsk et martyr
(1584-1623)

Josaphat naquit à Wladimir, ville de Pologne, d'une famille modeste. Il reçut le nom de Jean au baptême. Il entrait à vingt ans dans l'Ordre des Basiliens-Unis de Pologne où il prit le nom de Josaphat. Secrètement passé au schisme, le supérieur de la communauté tenta vainement de porter Josaphat à la révolte contre le Saint-Père. Au grand mécontentement des schismatiques qui accablèrent le Saint d'injures et de sarcasmes, Josaphat dénonça l'archimandrite au métropolitain qui fut déposé de sa charge.
Quoique simple diacre, Josaphat fit preuve d'un zèle ardent pour la conversion des non-unis et en ramena un bon nombre dans le giron de l'Église. Ordonné prêtre, le saint basilien se fit l'apôtre de la contrée, s'appliqua au ministère de la prédication et de la confession tout en pratiquant une exacte observance de ses Règles. Dieu avait doté saint Josaphat d'un talent particulier pour assister les condamnés à mort. Il visitait aussi les malades pauvres, lavait leurs pieds et tâchait de procurer des remèdes et de la nourriture aux miséreux.
Nommé archimandrite du couvent de la Trinité qui se composait surtout de jeunes religieux, il les forma à la vie monastique avec une vigilance toute paternelle. À l'âge de trente-huit ans, saint Josaphat Koncévitch fut sacré archevêque de Polotsk à Vilna. Pendant que l'archevêque se trouvait à la diète de Varsovie où plusieurs évêques avaient été convoqués, un évêque schismatique s'empara de son siège à l'improviste. Saint Josaphat s'empressa de revenir vers son troupeau pour rappeler les brebis rebelles à l'obéissance. Au moment où il voulut prendre la parole, la foule excitée par les schismatiques se rua impétueusement sur lui. Il aurait été impitoyablement massacré si la force armée n'était intervenue pour le dégager.
Le matin du 12 novembre 1623, alors qu'il priait dans la chapelle du palais épiscopal de Vitebsk, la foule en furie envahit la sainte demeure. Saint Josaphat accourut promptement au bruit de l'émeute : « Si vous en voulez à ma personne, dit-il aux assassins, me voici. » Deux hommes s'avancèrent alors vers lui ; l'un d'eux le frappa au front avec une perche et l'autre lui asséna un coup de hallebarde qui lui fendit la tête. Enfin, deux coups de fusil lui percèrent le crâne. Saint Josaphat avait quarante-quatre ans lorsqu'il fut victime de ce crime sacrilège.levangileauquotidien.org

alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 46
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint du jour :St Josaphat Jean Kuncewicz, évêque et martyr († 1623) - Mémoire Empty Saints et Saintes du 12 novembre

Message  lily Ven 12 Nov 2010 - 20:12

Le Saint du jour :St Josaphat Jean Kuncewicz, évêque et martyr († 1623) - Mémoire A_s_jo10
Saint Josaphat Kuntsevych
évêque basilien et martyr à Vitebak (+ 1623)
Jean Kuntsevych, né en Volhynie, en 1580. Il est encore adolescent à l'époque de l'Union de Brest (1596) où une partie de l'Eglise d'Ukraine se rattache à Rome et constitue l'Eglise gréco-catholique ou Eglise ruthène. A vingt ans, il entre au monastère de la Sainte Trinité à Vilnius, alors dans le royaume polono-lituanien, dans un monastère de l'ordre basilien et prend le nom de Josaphat. A trente ans, il en devient l'un des supérieurs. Déchiré en lui-même par cette séparation entre catholiques romains et orthodoxes, il se dévoue à la cause de l'unité, polémique avec les orthodoxes tout en gardant une grande douceur. Nommé évêque de Polock en 1617, il se trouve dans une région où les antagonismes sont exacerbés plus encore par des considérations politiques et culturelles que par des points de vue religieux. Au cours d'une émeute provoquée par des intégristes orthodoxes, alors qu'il accomplissait une visite pastorale à Vitebsk, il est lynché et jeté dans le fleuve, martyr pour son attachement à l'Eglise romaine.
Béatifié par le pape Urbain VIII le 16 mai 1643 et canonisé par le bienheureux Pie IX le 29 juin 1867, il est le premier saint des Eglises uniates à être canonisé à Rome.
Ses reliques se trouvent sous l'autel saint Basile dans la basilique Saint Pierre du Vatican.
Voir aussi
- lettre apostolique du pape Jean-Paul II à l'occasion du quatrième centenaire de l'union de Brest, le 12 novembre 1995, mémoire de saint Josaphat.
- (en anglais) sur le site de l'Eglise catholique ukrainienne Saint Nicolas.
Né dans l’orthodoxie, Jean Kuncewicz adhéra, dès sa jeunesse, à l’union catholique et, devenu évêque de Polotz sous le nom de Josaphat, il déploya un zèle constant à garder son troupeau dans l’unité, attentif à donner toute sa splendeur à la liturgie byzantine slave. Au cours d’une visite pastorale à Vitebsk, en 1623, il fut massacré par une foule déchaînée contre lui et mourut pour l’unité de l’Église et la défense de la vérité catholique.
<<>>


Le Saint du jour :St Josaphat Jean Kuncewicz, évêque et martyr († 1623) - Mémoire Defunt34
Saints et Saintes du 12 novembre

Source:http://nominis.cef.fr
Bienheureux Joseph Raymond Medez Ferris
Martyr espagnol (+ 1936)Marié, il avait accueilli à son domicile 2 frères Carmes Déchaux et une religieuse cistercienne qui furent emprisonnés le 7 novembre. Il fut également incarcéré puis martyrisé avec eux le 12 novembre.
Parce que membre de l’action catholique, il fut fusillé avec ses trois frères religieux, dans la persécution contre l’Église au temps de la guerre civile à Alcudia de Carlet, dans la région de Valence en Espagne.
Béatifié le 11 mars 2001 par Jean-Paul II.
Martyrologe romain

"Vive le Christ Roi! Vive le Cœur Sacré de Jésus."

<<>>
Sainte Nathalène
(4ème s.)Natalène ou Lène.
L'on sait d'elle qu'elle fut honorée à Pamiers dans l'Ariège au sud de la France. Tout le reste nous vient d'une légende selon laquelle son père, furieux de ne pas avoir un garçon, la fit noyer. Sauvée par une humble femme, elle devint la protégée d'une châtelaine et Léna se répandit en aumônes pour les pauvres dès qu'elle le put. Apprenant que c'était sa fille qui agissait ainsi, son père vint l'arrêter et la fit décapiter.
Autres sources:
- Les titulaires et les patrons du diocèse de Périgueux-Sarlat par le père R.P. Carles, missionnaire, éditions du Roc de Bourzac (réédition 1986 'à l'identique' de l'ouvrage paru en 1884, page 88.)
Légende de sainte Natalène.
- Au IXème sièclè, la ville de Pamiers est sous domination romaine. L'implantation du christianisme à Pamiers apparaît à travers le récit de la vie de Natalène. Elle serait née vers l’an 360, à Frédélas (ancien nom de Pamiers) dans une noble famille romaine. Son père, gouverneur de la ville occupait le château du Castella. Espérant, après huit filles, avoir un fils, il fut déçu à la naissance de l'enfant et ordonna à une servante de la noyer. Au moment d'exécuter son geste, la femme fut arrêtée par saint Martin qui, justement, passait par là. Il recueillit Natalène, la baptisa, la confia à une famille chrétienne. Elle grandit dans cette religion, mais dénoncée et amenée devant le gouverneur, elle lui avoua son origine, mais également sa foi, ce qui lui valut d'être condamnée à être décapitée au bout du quartier actuel de Lestang. Lorsque le bourreau lui trancha la gorge, une source jaillit à cet endroit. Très longtemps cette eau fut considérée comme miraculeuse. On venait en chercher dans l'espoir d'une guérison. Aujourd'hui encore les Appaméens s'approvisionnent à la fontaine de Milliane bien que !e lieu exact du martyre reste inconnu. La source se trouverait à l'emplacement actuel de la fontaine Sainte-Hélène. (source diocèse de Pamiers)
- Sainte Natalène: un tableau classé Monument Historique. (n° 16 - Vers les sommets - page 14 - Claude Aliquot - diocèse de Pamiers)
- Sainte Nathalène, dont le corps est censé reposer à Saint-Flour est honorée le 12 novembre. Son culte est attesté à Pamiers dès 1320, dans le registre d’inquisition de Jacques Fournier: 'église saint Jean et sainte Natalène' (Claeys 2001, p. 65). Il s’agit en fait d’une adaptation 'locale' de la martyre Ennatha de Césarée de Palestine (fête le 13 novembre), elle-même associée à un autre martyr Antonin. C’est donc la compagne de l’Antonin de Césarée que l’on a voulu honorer à Pamiers. (source site des Académies et Sociétés savantes de Toulouse)
<<>>
Saint Astère
Moine bénédictin (+ 1053)ou Astrik. Moine bénédictin, il était originaire de la Bohême. Il accompagna saint Adalbert de Prague dans l'évangélisation de son pays. Devenu premier abbé du monastère de Brevnov, il dut s'enfuir vers la Hongrie où il fut nommé premier abbé du monastère de Pannonhalma que le roi saint Etienne avait fondé. Saint Etienne l'envoya à Rome pour obtenir du pape Sylvestre II la reconnaissance du nouveau royaume de Hongrie et saint Astère lui apporta la couronne royale.
<<<<<<<<>>>>>>>>>>

Le Saint du jour :St Josaphat Jean Kuncewicz, évêque et martyr († 1623) - Mémoire Defunt35
Autres Saints et Saintes du jour

Saint Abdias
Moine bénédictin (+ 1053)
Saint Benoît de Bénévent
Et ses compagnons Jean, Matthieu, et Isaac,
ermites camaldules, martyrs en Pologne (+ 1003)
Saint Cadwallader
(7ème s.)
Saint Christian
Martyr (+ 1003)
Bienheureux Christophe
Missionnaire à Ceylan (+ 1500)
Saint Cummian Fada
(+ 662)
Saint Cunibert
Archevêque de Cologne (+ v. 660)
Saint Diégo
Didace, frère mineur à Ségovie (+ 1463)
Saint Emilien de Tarragone
Ermite à Tarazona, en Aragon (+ v. 574)
Sainte Ennathas
(4ème s.)
Saint Evode
évêque du Puy en Velay (4ème s.)
Saint Hésychius
évêque de Vienne (France) (6ème s.)
Saint Ismier
(+ 615)
Bienheureux Jean Cini de La Paix
Tertiaire de saint François (14ème s.)
Saint Jean le Miséricordieux
(+ 619)
Bienheureux Joseph Raymond Medez Ferris
martyr espagnol (+ 1936)
Saint Lébuin
prêtre (+ v. 785)
Saint Léger
évêque de Saintes (7ème s.)
Saint Livin
(+ v. 657)
Saint Machar
évêque d'Aberdeen en Ecosse (6ème s.)
Saint Margarito Flores Garcia
prêtre mexicain et martyr (+ 1927)
Sainte Nathalène
(4ème s.)
Saint Nil l'Ascète
abbé (+ v. 450)
Saint Paterne
(+ 726)
Saint Péreuse
(?)
Saint Principin
martyr (4ème s.)
Saint René d'Angers
Saint légendaire (+ 450)
Saint Ymar
(+ v. 830)
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum