Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint Francois d'Assise le Saint du jour

Aller en bas

Saint Francois d'Assise le Saint du jour Empty Saint Francois d'Assise le Saint du jour

Message  lily Lun 4 Oct 2010 - 17:22

Saint Francois d'Assise le Saint du jour Saint_11
saint François d'Assise
Fondateur de l'ordre des Frères mineurs (+ 1226)

Né à Assise au foyer de Pierre Bernardone et de Dame Pica, François vit d'abord une jeunesse folle. Participant à la guerre entre Assise et Pérouse, il est fait prisonnier. Plus tard, parti pour une autre guerre, il entend une voix lui dire: "Pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître?" C'est pour lui le début d'une nouvelle existence. Rentré à Assise, "le roi de la jeunesse" se tourne vers les pauvres et les lépreux. Il a 24 ans. Dans la chapelle de Saint Damien, il entend le grand crucifix lui dire: "Répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines." Le voilà transformé en maçon. Pour réparer la chapelle, il dépense l'argent de son père qui l'assigne devant l'évêque. Il se dépouille alors de tous ses vêtements en déclarant qu'il n'a d'autre père que celui qui est aux cieux.
Un matin, il entend l'évangile de l'envoi en mission des disciples. Appliquant l'Evangile à la lettre, il parcourt la campagne, pieds nus et une corde pour ceinture, en annonçant: "Que le Seigneur vous donne sa paix." Des compagnons lui viennent et il leur rédige une Règle faite de passages d'Evangile. Quand ils seront douze, ils iront à Rome la faire approuver par le Pape Innocent III.
Parallèlement, Claire Favarone devient la première clarisse.
Pour les laïcs, il fonde un troisième Ordre, appelé aujourd'hui "la Fraternité séculière." Il envoie ses frères de par le monde et lui-même rencontre le sultan à Damiette pour faire cesser la guerre entre chrétiens et musulmans. A son retour, il trouve l'Ordre en grandes difficultés d'unité. Il rédige une nouvelle Règle et se retire, épuisé, sur le mont Alverne où il reçoit les stigmates du Christ en croix. Il connaît ainsi dans son coeur l'infini de l'amour du Christ donnant sa vie pour les hommes. En 1226, au milieu de très grandes souffrances, il compose son "Cantique des Créatures" et le 3 octobre, "nu, sur la terre nue", il accueille "notre soeur la mort corporelle."
Ce cantique a été composé par François d’Assise deux ans avant sa mort et achevé par frère Pacifique.
Saint François d'Assise est le patron de tous les louveteaux.
Savez-vous pourquoi ? C'est à cause d'un épisode de sa vie : le loup de Gubbio.
"Jean-Paul II, en 1979, un an après son accession au pontificat, évoque la volonté du Créateur de voir l'homme être en communion avec la nature et non en position d'exploiteur ou de destructeur. Il désigne saint François d'Assise comme patron des écologistes, sorte de bénédiction à une époque où on les regardait souvent de travers."
(source: la sauvegarde de la création - Eglise catholique en France)
Le 4 octobre, mémoire de saint François d’Assise. Après une jeunesse légère, il choisit de vivre selon l’Évangile, en servant le Christ, découvert principalement dans les pauvres et les abandonnés, et en se faisant pauvre lui-même. Il attira à lui et rassembla des compagnons, les Frères Mineurs. Sur les routes, jusqu’en Terre sainte, il prêcha à tous l’amour de Dieu, cherchant par sa parole et ses gestes à suivre le mieux possible le Christ, et voulut mourir sur la terre nue, en 1226


Saint Francois d'Assise le Saint du jour Aaast_10
Cantique de frère soleil

Très haut, tout puissant, bon Seigneur,
à Toi sont les louanges, la gloire et l'honneur,
et toute bénédiction.
A Toi seul, Très-Haut, ils conviennent ;
et nul homme n'est digne de prononcer Ton Nom.
Loué sois-Tu, mon Seigneur, avec toutes Tes créatures :
spécialement Messire frère soleil
qui donne le jour, et par qui Tu nous éclaires ;
il est beau et rayonnant avec une grande splendeur :
de Toi, Très-Haut, il est le symbole.
Loué sois-Tu, mon Seigneur,
pour soeur lune et pour les étoiles :
dans le Ciel Tu les as créées, claires, précieuses et belles.
Loué sois-Tu, mon Seigneur,
pour frère vent,
pour l'air et les nuages, et le ciel pur, et tous les temps,
par lesquels à Tes créatures Tu donnes soutien.
Loué sois-Tu, mon Seigneur,
pour soeur eau,
qui est très utile et humble, précieuse et chaste.
Loué sois-Tu, mon Seigneur, pour frère feu,
par qui Tu éclaires la nuit ;
il est beau et joyeux, robuste et fort.
Loué sois-Tu, mon Seigneur,
pour soeur notre mère la terre,
qui nous soutient et nous nourrit,
et produit divers fruits avec les fleurs
aux mille couleurs et l'herbe.
Loué sois-Tu, mon Seigneur,
pour ceux qui pardonnent pour l'amour de Toi,
et supportent douleur et tribulation ;
bienheureux ceux qui persévèreront dans la paix,
car par Toi, Très-Haut, ils seront couronnés.
Loué sois-Tu, mon Seigneur,
pour notre soeur la mort corporelle,
à qui nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui meurent en état de péché mortel !
Bienheureux ceux qu'elle trouvera conforme
à Tes très Saintes Volontés,
car la seconde mort ne leur fera point de mal.
Louez et bénissez mon Seigneur et rendez-Lui grâces,
et servez-Le avec grande humilité.
Saint-François d'Assise
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saint Francois d'Assise le Saint du jour Empty Saint Francois d'Assise

Message  lily Lun 4 Oct 2010 - 18:41

Saint Francois d'Assise le Saint du jour Aa_st_11
Hymne à la Vierge Marie

JE te salue, Marie,Saint Francois d'Assise le Saint du jour Bouque22
Pleine de grâce,
Le Seigneur est avec toi, ainsi que l'Esprit-Saint.


Les prêtres se vêtiront de justice,
Et tes dévots exulteront de joie.
A cause de David, ton serviteur, Seigneur,

Sauve ton peuple, Seigneur, et bénis ton héritage
.
Saint Francois d'Assise le Saint du jour Aa_vie10
A la glorieuse Vierge, salut, pleine de grâce !
Le Seigneur est avec toi ;


Tu es bénie entre les femmes,
Et le fruit de ton sein est béni :
Tu as conçu le Christ, Fils de Dieu,
Le rédempteur de nos âmes.

( Saint Francois d'Assise )
Saint Francois d'Assise le Saint du jour Aa_st_12

Cantique des créatures ou cantique de frère Soleil
Seigneur, toi qui es Bon, Très-Haut et Tout-Puissant, à toi la louange, la gloire, l'honneur et toute bénédiction. A toi seul ils reviennent, ô Très-Haut, et personne ne peut dire tout ton mystère !
Loué sois-tu, Seigneur, pour toutes tes créatures, spécialement pour le Soleil, notre grand frère. Il fait le jour et par lui, tu nous illumines. Il est si beau et si rayonnant. De toi, Très-Haut, il est un magnifique reflet !

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur la Lune et pour les Etoiles. Dans le ciel tu les as façonnées, si claires, si précieuses et si belles !
Saint Francois d'Assise le Saint du jour Candle10
Loué sois-tu, Seigneur, pour notre frère le Vent, et pour l'air et pour les nuages, pour le ciel paisible et pour tous les temps: par eux, tu réconfortes tes créatures !

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur l'Eau, qui est si utile et si modeste, si précieuse et si pure !

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre frère le Feu, par lui, tu éclaires la nuit. Il est si beau et si joyeux, si indomptable et si fort ! Saint Francois d'Assise le Saint du jour Candle10

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre mère la Terre qui nous porte et nous nourrit. Elle produit la diversité des fruits et les herbes et les fleurs de toutes les couleurs !

Loué sois-tu, Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi et qui supportent les épreuves et les maladies: heureux s'ils demeurent dans la paix, car par toi, Très-Haut, ils seront récompensés !

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur la Mort que personne ne peut éviter. Quel malheur pour ceux qui meurent avec un cœur mauvais ! Mais quel bonheur pour ceux qu'elle surprendra avec un cœur bon car le paradis les attend auprès de Toi !

Louez et bénissez avec moi le Seigneur, rendez-lui grâce et servez-le avec beaucoup d'humilité !
( Saint François d'Assise )


" Au terme de sa vie, Saint François rédige ce qu'on appelle le "Cantique du frère Soleil" qui est l'aboutissement de ses enseignements sur le respect et l'amour que tous les humains doivent porter envers toutes les créatures de Dieu. Il rejoint ainsi les préoccupations de ceux et celles qui se soucient de la défense de la nature, des animaux et de l'environnement.Saint Francois d'Assise le Saint du jour Images24
C'est d'ailleurs pourquoi, en 1979, il est proclamé "patron des écologistes".

Saint Francois d'Assise le Saint du jour Fleur_13
Les enfants sont très sensibles à la beauté du Cantique du frère Soleil, où les éléments de la nature sont appelés nos frères et nos soeurs. Ce cantique est une école de prière en lui-même. Les couples et familles sont invités à le reprendre ensemble dans la nature, en vacances, en auto, partout et en toute occasion."
St François d'Assise

Saint Francois d'Assise le Saint du jour Aa_sai10
Prière de Saint François d'Assise

Prière du matin
Seigneur, fais de moi un instrument de la paix,
Là où il y a la haine, que je mette l'Amour,
Là où il y a l'offense, que je mette le pardon,
Là où il y a la discorde, que je mette l'union,
Là où il y a l'erreur, que je mette la vérité,
Saint Francois d'Assise le Saint du jour Divisi10
Là où il y a le doute, que je mette la foi,
Là où il y a le désespoir, que je mette l'espérance,
Là où il y a les ténèbres, que je mette la lumière,
Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.
Saint Francois d'Assise le Saint du jour 4_prie15
O Maître, que je ne cherche pas tant
A être consolé...qu'à consoler
A être compris...qu'à comprendre
A être aimé...qu'à aimer.
Car,Saint Francois d'Assise le Saint du jour Divisi10
C'est en donnant...qu'on reçoit
C'est en s'oubliant...qu'on trouve
C'est en pardonnant...qu'on est pardonné
C'est en mourant...qu'on ressuscite à l'éternelle vie.

Saint Francois d'Assise le Saint du jour Allulu17

lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum