Diocèse de la Réunion
Le sacrifice de la Vierge ne sera jamais de renoncer au péché (I) + (II) + (III) - Notre-Dame des sept Douleurs
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Le sacrifice de la Vierge ne sera jamais de renoncer au péché (I) + (II) + (III) - Notre-Dame des sept Douleurs
Equateur : Notre-Dame de Quiche
Portugal : 6° apparition à Fatima
Le sacrifice de la Vierge ne sera jamais de renoncer au péché, il sera toujours de renoncer à des choses saintes pour d'autres choses plus saintes.
Il faudra donc que soit ici froissée une tendresse sensible qui était sainte, pour que les hommes sachent ce qu'ils ont à faire des tendresses sensibles qui ne sont pas saintes. Il faudra que soit meurtri dans la Vierge ce qui est sans péché et que soit brisé dans son coeur le juste désir de consoler sensiblement son Fils, pour qu'elle puisse ressembler parfaitement à ce Fils et souffrir elle-même à l'image de celui qui devra souffrir et mourir sans être consolé.
Alors elle fera, comme son Fils lui-même la fera, mais mieux que personne jamais ne la fera après elle, « la volonté de Dieu » ; elle sera pour son Fils, mieux que personne jamais ne le sera après elle, un « frère », une « soeur », une « Mère » ; elle entrera, mieux que personne jamais n'y entrera après elle, dans le Royaume de Dieu, dans le Royaume des parentés spirituelles. Elle en sera la reine incomparable.
Cardinal Charles Journet,
Mater Dolorosa,
Editions Christiana, 1974
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.
alice- Animation
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Re: Le sacrifice de la Vierge ne sera jamais de renoncer au péché (I) + (II) + (III) - Notre-Dame des sept Douleurs
Je vous salue, Marie pleine de grâces ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.
Le sacrifice de la Vierge ne sera jamais de renoncer au péché, il sera toujours de renoncer à des choses saintes pour d'autres choses plus saintes.
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Le sacrifice de la Vierge ne sera jamais de renoncer au péché (II)
Exaltation de la sainte Croix
France : Alsace, Notre Dame des Trois Epis (1491)
Le sacrifice de la Vierge ne sera jamais de renoncer au péché (II)
Marie est debout au pied de la croix. Elle ne défaille point. Elle n'est point soutenue par les saintes femmes. C'est elle, au contraire, qui soutient alors toute l'Eglise par l'élan de son amour, fort comme la mort. Elle écoute debout les Sept Paroles qui tombent du haut de la croix dans la désolation de son coeur. Stabat Mater Dolorosa.
Il semble bien qu'elle a maintenant tout donné, et qu'elle n'a plus rien qu'on puisse lui ravir. Pourtant son Fils va lui demander une séparation plus douloureuse encore. Il ne veut pas qu'elle attende, pour n'avoir plus de Fils, le moment où il va mourir. Pendant qu'il vit encore, il va briser une dernière fois l'amour sensible, pourtant si pur et si discret, qu'il sent monter vers lui du pied de la croix. Il veut mourir pauvre et sans mère. Il faut qu'elle accepte dès maintenant de reporter sur un autre sa tendresse maternelle : « Jésus donc, voyant sa Mère, et, tout près, le disciple qu'il préférait, dit à sa mère : Femme, voici ton fils » (Jean 19, 26).
Mater Dolorosa, Editions Christiana, 1974
Je vous salue, Marie pleine de grâces ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.
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Le sacrifice de la Vierge ne sera jamais de renoncer au péché (III)
Notre-Dame des sept Douleurs
La Vierge avait, dès le début, donné à Dieu tous les battements de son coeur. Elle avait dès l'instant même de l'Incarnation, renoncé sans réserve à la propriété de son amour maternel. Les brisements toujours plus douloureux qui lui sont demandés n'ont pas pour fin de la purifier des imperfections de son amour : il n'y a pas eu ombre d'imperfection en elle. Ils ont pour seule fin de l'associer à la souffrance rédemptrice de son Fils.
La souffrance de Jésus n'était pas destinée à le purifier lui-même, elle était rédemptrice pour le monde. Les souffrances de la Vierge immaculée, à la ressemblance des souffrances de son Fils, n'étaient pas non plus purificatrices pour elle-même. Mais la Vierge pouvait les unir aux souffrances que Jésus supportait pour le salut des hommes. En ce sens elles étaient corédemptrices.
Cardinal Charles Journet,
Mater Dolorosa,
Editions Christiana, 1974
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Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
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mercredi 15 septembre 2010 Notre-Dame des Douleurs
La fête de Notre-Dame des Sept-Douleurs a pour but de nous rappeler le martyre inouï qu'endura l'auguste Vierge en tant que co-rédemptrice du genre humain. L'Eglise honore en ce jour Ses incomparables douleurs, spécialement celles qu'Elle ressentit au pied de
la croix au moment de la consommation du mystère de notre Rédemption. Après s'être concentré sur le déchirement de l'âme de Marie au jour de la Passion de Son Fils, jour où Ses souffrances atteignirent leur maximum d'intensité, la piété des fidèles s'est étendue à d'autres douleurs que la divine Mère éprouva à différentes occasions de Sa très
sainte vie.
1. La prophétie du saint vieillard Siméon.
2. La fuite en Egypte.
3. La disparition de Jésus au Temple pendant trois jours.
4. La rencontre de Jésus portant Sa croix et montant au Calvaire.
5. Marie debout au pied de la croix.
6. La descente de Jésus de la croix et la remise à Sa Mère.
7. L'ensevelissement de Jésus dans le sépulcre.
Contemplons dans les bras de Marie, l'Homme-Dieu crucifié pour nos iniquités et compatissons aux douleurs excessives de notre Mère du ciel. Joignons nos larmes aux Siennes et détestons nos péchés qui ayant provoqué la mort de Son divin Fils, ont également été la cause de Son intime martyre. Prions-La de nous obtenir du Sauveur
les grâces nécessaires pour profiter de Ses exemples et imiter Ses vertus lorsqu'Il Lui plaira de nous faire part de Ses humiliations, de Ses douleurs et de Sa croix.
Stabat Mater dolorosa iuxta crucem lacrimósa, dum pendébat Fílius. Cuius ánimam geméntem, contristátam et doléntem pertransívit gládius. O quam tristis et afflícta fuit illa benedícta, mater Unigéniti! Quæ mærébat et dolébat, pia Mater, dum vidébat Nati poenas íncliti. Quis est homo qui non fleret, Matrem Christi si vidéret tanto supplício? Quis non posset contristári, piam Matrem contemplári doléntem cum Fílio? Pro peccátis suæ gentis vidit lesum in torméntis, et flagéllis súbditum. Vidit suum dulcem Natum moriéndo desolátum, dum emísit spíritum. Eia, Mater, fons amóris me sentíre vim dolóris fac, ut tecum lúgeam. Fac ut árdeat cor meum in amándo Christum Deum, ut sibi compláceam. Sancta Mater, istud agas, Crucifíxi fige plagas cordi meo válide. Tui Nati vulneráti, tam dignáti pro me pati, poenas mecum divide. Fac me tecum pie flere, Crucifíxo condolére, donec ego víxero. Iuxta crucem tecum stare, ac me tibi sociáre in planctu desídero. Virgo vírginum præclára, mihi iam non sis amára, fac me tecum plángere. Fac ut portem Christi mortem, passiónis fac me sortem, et plagas recólere. Fac me plagis vulnerári, cruce hac inebriári, et cruóre Filii. Flammis urar succénsus, per te, Virgo, sim defénsus in die iudícii. Fac me cruce custodíri, morte Christi præmuníri, confovéri grátia. Quando corpus moriétur, fac ut ánimæ donétur Paradísi glória. | Debout, la mère des douleurs Près de la croix était en pleurs Quand son Fils pendait au bois. Alors, son âme gémissante Toute triste et toute dolente Un glaive la transperça. Qu'elle était triste, anéantie, La femme entre toutes bénie, La Mère du Fils unique ! Dans le chagrin qui la poignait, Cette tendre Mère pleurait Son Fils mourant sous ses yeux. Quel homme sans verser de pleurs Verrait la Mère du Christ Endurer si grand supplice ? Qui pourrait, sans être affligé Contempler en cette souffrance La Mère auprès de son Fils ? Pour toutes les fautes humaines, Elle vit Jésus dans la peine Et sous les fouets meurtri. Elle vit l'Enfant bien-aimé Mourir tout seul, abandonné, Et soudain rendre l'esprit. Ô Mère, source de tendresse, Fais-moi sentir grande tristesse Pour que je pleure avec toi. Fais que mon âme soit de feu Dans l'amour du Seigneur mon Dieu : Que je lui plaise avec toi. Mère sainte, daigne imprimer Les plaies du Crucifié En mon cœur très fortement. Ton enfant n'était que blessures, lui qui daigna souffrir pour moi ; donne-moi d'avoir part à ses tourments. Pleurer en toute vérité Comme toi près du crucifié Au long de mon existence. Je désire auprès de la croix Me tenir, debout avec toi, Dans ta plainte et ta souffrance. Vierge des vierges, toute pure, Ne sois pas envers moi trop dure, Fais que je souffre avec toi. Du Christ fais-moi porter la mort, Revivre le douloureux sort Et les plaies, au fond de moi. Fais que ses propres plaies me blessent, Que la croix me donne l'ivresse Du sang versé par ton Fils. Pour que j'échappe aux vives flammes, prends ma défense, Vierge Marie, À l'heure de la justice. Ô Christ, à l'heure de partir, Puisse ta Mère me conduire À la palme de la victoire. À l'heure où mon corps va mourir, À mon âme fais obtenir La gloire du paradis. |
alice- Animation
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PRIÈRE À NOTRE DAME DES SEPT-DOULEURS
O la plus désolée de toutes les mères;quel glaive terrible a pénétré
votre âme!Tous les coups qui attaquaient Jésus sont tombés sur vous;toutes ses douleurs vous ont abattue;toutes ses plaies vous ont déchirée;mais surtout le dernier adieu qu'il vous adressa rouvrit toutes vos blessures;et quand vous lui vîtes rendre le dernier soupir, quelle force surnaturelle vint donc soutenir votre âme? O Mère d'amour et de douleur faites que j'aime et que je souffre à votre exemple! Reine des martyrs, donnez-moi part à votre martyre. L'amour vous a donné la croix, faites que la croix me donne l'amour; et si pour aimer, il faut souffrir et mourir, obtenez-moi cette grâce que j'aime tout ce qui me vient de Dieu,jusqu'à la souffrance et la mort.
Invité- Invité
Re: Le sacrifice de la Vierge ne sera jamais de renoncer au péché (I) + (II) + (III) - Notre-Dame des sept Douleurs
« Les souffrances de Marie sur le Calvaire furent réellement les douleurs de
l'enfantement dans lesquelles tous les hommes naquirent de Marie. Et ainsi, non seulement sa Compassion la rendit propre à devenir notre Mère, mais c'est encore par sa Compassion que nous sommes devenus réellement ses enfants.
De même que ce fut dans sa Compassion que nous naquîmes pour elle, ainsi c'est dans sa Compassion que nous atteignons à ces fondements vastes et profonds sur lesquels peut se construire notre confiance filiale. Si notre Mère
bien-aimée était seulement la merveille brillante et heureuse qu'elle serait avec son Immaculée Conception, sa maternité divine et sa glorieuse Assomption, notre confiance en elle ne serait pas si complète qu'elle l'est pour la Mère au coeur brisé qui se tient au-dessous de la croix.
Elle semblerait plus éloignée de nous. Nos sentiments envers elle seraient de la même nature que ceux avec lesquels nous regardons les anges, pour lesquels nous sommes pleins d'amour et de vénération, de tendresse et de révérence, d'étonnement et de congratulation, et d'un saint désir d'union avec eux ; mais nous ne sentirions pas, comme nous le faisons maintenant, qu'elle nous appartient, qu'elle est près de nous, et qu'elle est notre vraie Mère.
C'est la Compassion qui fait entrer ce caractère filial dans notre dévotion à la Mère puissante de Dieu. Mais ce n'est pas là tout. De même que ce fut dans sa Compassion que nous naquîmes pour elle, comme c'est dans sa Compassion que nous trouvons nos motifs d'amour filial en elle durant notre vie, ainsi ce fut dans sa Compassion que nous gagnâmes notre droit à mourir dans ses bras maternels : car ce fut alors qu'elle reçut le droit de patronage sur les lits de mort, à cause des soins qu'elle donna à Notre-Seigneur sur son lit de mort ; et les services que Marie nous rend, comme elle le fit pour Jésus, à l'heure de la mort, forment une partie de l'office de Marie, sur lequel l'Eglise s'appuie le plus, en les mentionnant dans l'Ave Maria. Ainsi sa Compassion est liée d'une manière inséparable aux
nombreuses fonctions de miséricorde dont, conformément aux décrets de
Dieu, Marie s'acquitte envers nous. »
R.P. F. W. Faber, "Le pied de la Croix ou les douleurs de Marie" chap. IX, Paris, Antoine Bray, 4e éd. 1862.
Re: Le sacrifice de la Vierge ne sera jamais de renoncer au péché (I) + (II) + (III) - Notre-Dame des sept Douleurs
" De bout au pied de la croix,tu as souffert avec Jésus par amour pour les
pécheurs.Apprends-nous à accueillir la miséricorde du Père. "
Mgr André Vingt-Trois
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=666228&pid=19044853
Re: Le sacrifice de la Vierge ne sera jamais de renoncer au péché (I) + (II) + (III) - Notre-Dame des sept Douleurs
« En ce qui concerne les douleurs de Marie, l'union de la Mère et du Fils est plus
grande que dans aucun autre mystère. Jésus lui-même est la douleur de Marie sept fois répétée, sept fois modifiée, sept fois agrandie. Suivant notre croyance, les douleurs de la sainte Vierge se placent bien haut parmi les mystères divins,
et s'y trouvent dans un ordre de privilège plus élevé qu'on ne le soupçonne communément.
Mais, dans tous les cas, en tant qu'il s'agit de leur relation avec la Rédemption du monde, ils ne sont pas plus éloignés de cette Rédemption que les mystères non sanglants de Jésus, ils en sont même peut-être plus rapprochés, à cause du caractère immédiat de leur liaison.
La vérité paraît être que tous les mystères de Jésus et ceux de Marie n'étaient dans les desseins de Dieu qu'un seul mystère. Nous ne pouvons le briser, le diviser, le morceler, ni classer l'importance de ses beautés nombreuses. C'est là une tâche au-delà de notre science.
Qui pourrait douter qu'il ne soit vrai de dire qu'un grand nombre d'âmes, qui sont maintenant sauvées, auraient été perdues sans les douleurs de Marie, et cela, quoique ses douleurs n'aient pas avec nous la même relation que la Passion de Notre-Seigneur, même dans leur degré subordonné ?
La période des Trente-trois années, et les coeurs de Jésus et de Marie, dans tous les mystères de ces années, sont tous saturés des teintes de la Passion ; cependant, en dehors de la Passion elle-même, où les couleurs sont-elles plus vives et les traits plus animés que dans les douleurs de la Mère ? La Compassion de Marie était la Passion de Jésus, pour ainsi dire, sentie et devenue réelle
dans le coeur de sa Mère. (à suivre) »
N.B. : "Compatir" vient du latin = "souffrir avec, prendre part aux souffrances de".
R.P. F. W. Faber, "Le pied de la Croix ou les douleurs de Marie" chap. IX, Paris, Antoine Bray, 4e éd. 1862.
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