Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saints Et Saintes du 22 mars Jevismafoi-mini3






Saints Et Saintes du 22 mars Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Saints Et Saintes du 22 mars

Aller en bas

Saints Et Saintes du 22 mars Empty Saints Et Saintes du 22 mars

Message  lily Lun 22 Mar 2010 - 13:34

Saints Et Saintes du 22 mars La_nei10
Saints et Saintes du jour

Saint Avit
Soldat dans les armées d'Alaric (+ 518)Il fut fait prisonnier durant la bataille de Vouillé et conduit à Paris par les soldats de Clovis. A sa libération, il prit l'habit monastique dans le Poitou puis mena une vie de solitaire en Périgord et à Ruffec.
<<>>
Saint Basile d'Ancyre
prêtre et martyr (+ 362)Prêtre d'Ancyre (actuellement Ankara), il est arrêté sous l'empereur Julien l'Apostat qui prétendait rétablir le paganisme dans son empire. Un long procès s'en suivit. Au milieu des tortures, Basile loue le Seigneur et refuse de sacrifier à la déesse Hécate. Il en donne le remords à ceux qui avant lui avaient renié le Christ pour sauver leur vie. L'empereur Julien l'interroge en personne; Basile lui reproche son apostasie. On ordonne qu'il soit découpé en lanières. Saint Basile en jette une à la figure de l'empereur. Il est alors totalement écorché vif et meurt de ses blessures.
À Ancyre, également en Galatie, l’an 362, saint Basile, prêtre et martyr. Tant que l’empereur Constance fut au pouvoir, il résista aux ariens avec la plus grande force, mais, à l’avènement de l’empereur Julien, il pria publiquement pour qu’aucun chrétien ne défaille dans sa foi. Cela lui valut d’être conduit devant le proconsul de la province, et de subir de nombreux tourments qui consommèrent son martyre.
Martyrologe romain
<<>>
Saint Bienvenu Scotivoli
évêque d'Osimo (+ 1282)Il était archidiacre d’Ancône, sa ville natale, quand il fut nommé, par Urbain IV, évêque d’Osimo en Italie. Tout le monde y était gibelin, c’est-à-dire pro-germanique lorsqu’il prit possession de son siège. Tels furent son prestige et son savoir-faire qu’à Osimo tous devinrent guelfes, c’est-à-dire partisans du pape. Ce fut sans doute pour donner sa réussite en exemple que le pape Martin IV le canonisera très vite, deux ans à peine après sa mort. Sa dévotion envers saint François d'Assise lui faisait entreprendre des réformes dans son diocèse, selon l'esprit franciscain et selon la plus grande pauvreté.
À Osimo dans les Marches, en 1282, saint Bienvenu Scotivoli, évêque. Nommé à ce siège par le pape Urbain IV, il établit la paix entre les citoyens et, dans l’esprit des Frères Mineurs, il voulut quitter ce monde sur la terre nue.
Martyrologe romain
<<>>
Sainte Darerca
(5ème s.)Une tradition voudrait qu'elle soit la sœur de saint Patrick, qu'elle eut quinze fils dont plusieurs devinrent de saints évêques. Ne retenons d'elle que son nom qui, en gaëlique, signifie "constante et ferme dans l'amour."
<<>>

Saint Nicolas Owen
Frère convers jésuite en Angleterre (+ 1606)Il construisait des cachettes pour les prêtres persécutés. Il ne s'écarta pas de l'Église romaine au moment où c'était une cause de mort. Emprisonné et torturé par deux fois, il fut écartelé la troisième fois pour avoir refusé de donner des renseignements au sujet de la conspiration des Poudres où les catholiques étaient accusés d'avoir voulu faire sauter le Parlement de Londres et tuer le roi Jacques Ier, en 1605.
Il fait partie des Quarante martyrs d'Angleterre et du Pays de Galles qui ont été canonisés en 1970.
À Londres, en 1606, saint Nicolas Owen, religieux de la Compagnie de Jésus et martyr. Charpentier et maçon de métier, il fabriqua pendant trente-six ans des cachettes pour y loger des prêtres. Trois fois emprisonné, la dernière fois, sous le roi Jacques Ier, parce qu’il se livra lui-même pour empêcher les poursuivants de saisir des prêtres, il fut alors détenu à la Tour de Londres, torturé pour livrer des prêtres, et enfin écartelé par le supplice du chevalet.
Martyrologe romain
<<>>
Sainte Renelde et ses compagnons
martyrs (+ v. 680)Reinelde ou Ernelle.
La vierge Renelde était fille de sainte Amelberg et soeur de sainte Gudule. Elle prit le voile à Saintes, Belgique. Elle fut mise à mort avec deux clercs par les Huns qui ravageaient la région.
Renelde est invoquée pour certains maux, plaies qui ne se guérissent pas. On prenait de l'eau dans une prairie de ses parents pour faire des soins, des compresses. Il y a tous les ans une procession à Saintes en Belgique (entre Halle et Enghien) en son honneur.
Des internautes nous écrivent:
"L'eau de la fontaine est essentiellement utilisée dans les maladie des Yeux.
La procession et le Tour Sainte Renelde sont classés au patrimoine mondial immatériel de l'humanité et serait la plus vieille manifestation de ce style en Belgique"
"La procession de Ste Renelde à Saintes en Belgique n'est pas classée au patrimoine mondial de l'humanité mais bien au patrimoine oral et immatériel de la communauté française de Belgique. Ce tour est composé de cavaliers 150 à 200, même les musiciens sont à cheval, et du char (XVII), tiré par 4 chevaux brabançons, portant les reliques de la sainte sur 28km."
Elle était de Condé en Picardie quand vinrent les Barbares Frisons qui se jetèrent sur le petit village et le détruisirent. Après leur passage, les habitants rentrant dans leur village, découvrirent Saint Gondulphe dont la tête avait été percée de clous et saint Grimoal et sainte Reinelde qui avaient été décapités.
- Un internaute nous signale:
"sainte Ernelle est fêté à Villécloye (petit village meusien) où des pélerins viennent la prier."
- "La chapelle Ste-Ernelle date de 1874 : lieu de pèlerinage en juillet, elle est construite à l'emplacement de l'ancienne localité de Cloye, disparue en 1636. Cet endroit est arrosé par la source Ste-Ernelle, qui aurait des vertus thérapeutiques." (source: Conseil Régional des Notaires de Lorraine).
À Saintes en Hannonie vers 680, les saints martyrs Reinelde, vierge, Grimoald et Gondulphe, qui auraient été massacrés par les barbares.
Martyrologe romain
<<>>
Sainte Léa
Dame romaine, disciple de saint Jérôme (+ 384)
Elle faisait partie de ces nobles dames romaines admiratrices de saint Jérôme. Admirative, elle écoutait les leçons d'Écriture Sainte qu'il donnait à Rome. Devenue veuve, elle distribua ses biens aux pauvres et entra dans un monastère romain dont elle devint la supérieure. Saint Jérôme lui consacrera une lettre dithyrambique. Et c'est tout ce que nous savons d'elle.
Commémoraison de sainte Léa, veuve romaine, dont saint Jérôme a loué les vertus et le passage à la vie en Dieu, vers l’an 303.

Saints Et Saintes du 22 mars Saint_24
Autres Saints et Saintes du jour

Saintes Callinique et Basilisse
martyres en Galatie (3ème s.)
<<>>
Bienheureux Clemens August Graf von Galen
évêque de Münster (+ 1946)
<<>>
Saint Diogène
évêque (+ 390)
Bienheureux Elkom
(+ 1336)
Saint Epaphrodite
Evêque de Philippes (1er s.)
Saint Euthyme
(+ 1814)
Saint Failbe
(+ 680)
Bienheureux François Chartier
prêtre du diocèse d'Angers martyr de la Révolution française (+ 1794)
<<>>
Bienheureux Marian Gorecki
prêtre et martyr (+ 1940)
<<>>
Saint Octavien
(+ 484)
Saint Paul-Serge
Evêque de Narbonne (3ème s.)


Dernière édition par lily le Lun 22 Mar 2010 - 13:41, édité 2 fois (Raison : previsualiser etait perfect.envoyer :bousculer)
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum