Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

12 Août nous fêtons "Ste Jeanne de Chantal, fondatrice († 1641)" Jevismafoi-mini3






12 Août nous fêtons "Ste Jeanne de Chantal, fondatrice († 1641)" Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

12 Août nous fêtons "Ste Jeanne de Chantal, fondatrice († 1641)"

Aller en bas

12 Août nous fêtons "Ste Jeanne de Chantal, fondatrice († 1641)" Empty 12 Août nous fêtons "Ste Jeanne de Chantal, fondatrice († 1641)"

Message  maryline Jeu 12 Aoû 2010 - 14:06


SAINTE JEANNE-FRANÇOISE de CHANTAL
Fondatrice d'Ordre
(1572-1641)

Françoise-Madeleine de Chaugy, nièce de la Mère de Chantal, évoque « l'humeur vive et gaie » de sa tante, « son esprit clair, prompt et net, son jugement solide ». Ces qualités humaines devaient rendre sainte Jeanne-Françoise de Chantal très efficace dans toute sa vie d'épouse et de mère, puis de femme consacrée.

Fille de magistrat, Jeanne-Françoise Frémyot, âgée de vingt ans, fut donnée en
mariage au baron de Chantal. Leur foyer, où naquirent quatre enfants, connut huit années de bonheur profond, que vint interrompre brutalement un accident de chasse (1600). Le baron, blessé, mourut pieusement quelques jours après. Jeanne avait vingt-huit ans ; dans sa douleur, elle se confia toute à Dieu.

C'est alors que le Seigneur mit François de Sales sur sa route. Dès lors, elle se mit sous sa direction. Avec patience et fermeté, l'évêque de Genève conduisit
Jeanne-Françoise à une perfection supérieure : « J'ai trouvé à Dijon, pouvait dire le Saint, la femme forte, en Mme de Chantal. » Le saint évêque donna à la future sainte cette parole qui devrait conduire toute sa vie : « Il faut tout faire par amour, et rien par force ; il faut plus aimer l'obéissance que craindre la désobéissance. »

En 1610, vint l'heure des adieux héroïques de Madame de Chantal à son père et à ses enfants. Elle devint fondatrice de l'Ordre de la Visitation, Ordre qui allie contemplation et service des malades. Alors commencèrent à travers la France les voyages incessants pour fonder des maisons à l'image de celles d'Annecy. La sainte fondatrice mourut à Moulins le 13 décembre 1641.

L'amour de Dieu possédait son âme au point qu'elle n'en pouvait supporter l'ardeur. « Ah ! disait-elle, si le monde connaissait la douceur d'aimer Dieu, il mourrait d'amour ! ».
©Evangelizo.org 2001-2010

12 Août nous fêtons "Ste Jeanne de Chantal, fondatrice († 1641)" 39164_150265671652340_100000067255643_457588_6770048_n

Petit florilège, sur la prière... :

« Premièrement à votre réveil, pensez à cette toute présence de Dieu et remettez entre les mains de sa Bonté votre cœur et tout votre être... »

« Quand nous ne disons autre chose à Dieu sinon que nous l'aimons, qu'il est digne d'être aimé, c'est assez, il n'est pas besoin avec lui de tant de discours. Les anges du ciel ne disent que ce mot : Sanctus... »

«Quand on resterait devant Dieu comme une cruche vide, il faut être aussi content que si Dieu la remplissait ! On croit cela, mais notre vase est souvent rempli du Saint-Esprit bien qu'on l'ignore ! »

«Il est très utile à l'âme d'être dans ces privations afin qu'étant parfaitement dénuée et vide de toutes les choses créées, Dieu soit sa lumière, sa vie, son plaisir, son secours, son vêtement, son repos et son tout. »

... et sur l'agir, tout pour Dieu... :
« Allez à Dieu avec confiance, Il vous illuminera et inspirera. »

«Notre Seigneur ne nous appelle jamais à aucune chose, sans qu'il ne s'oblige en même temps de nous tendre la main ; que craindrions-nous donc ? »

« Pour faire les vraies œuvres, bonnes, justes et saintes, il faut les faire purement pour la gloire de Dieu et parce qu'il est bon de le servir saintement. »

« Vous n'avez à faire qu'à laisser faire ce céleste Ouvrier et vous tenir ferme dans la pratique de ne faire nul regard ni attention sur ce qui se passe en vous, mais toujours regarder Dieu. »

« N'est-il pas vrai, qu'il est doux de servir Dieu sans aucune contrainte que celle de l'amour de ce bon Dieu ? Je vous laisse ce moyen : faire vos actions avec une
intention pure et droite non pas pour les yeux des créatures mais par la révérence de ceux de notre Sauveur, mais que ce soit bien pour Dieu seul : pesez bien ceci, car il me semble que vous le comprenez et j'espère que vous le pratiquerez.

12 Août nous fêtons "Ste Jeanne de Chantal, fondatrice († 1641)" Small_111"un bon coeur nous l'offre"12 Août nous fêtons "Ste Jeanne de Chantal, fondatrice († 1641)" Small_111
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum