Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vendredi 5décembre St Mt 9,27-31 « Croyez-vous que je peux faire cela ? »

Aller en bas

Vendredi 5décembre  St Mt 9,27-31   « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Empty Vendredi 5décembre St Mt 9,27-31 « Croyez-vous que je peux faire cela ? »

Message  maryline Ven 5 Déc 2014 - 7:17

Evangile selon St Matthieu, chapitre 9, versets 27 à 31
 
« Croyez-vous que je peux faire cela ? »Vendredi 5décembre  St Mt 9,27-31   « Croyez-vous que je peux faire cela ? » 7decembre
 
Jésus douterait-il de sa capacité à réaliser des miracles ? Certes non. Alors pourquoi cette question ? Eh bien, il me semble qu’elle est posée pour mettre en évidence la simplicité et la spontanéité des deux aveugles. Ils ont une confiance absolue en Jésus et s’adressent à lui sans détour, et de fait, ils obtiennent selon leur foi.
 Aujourd’hui, n’entendons-nous pas cette même voix de Jésus qui nous interpelle à notre tour ?
 A la suite des deux aveugles, croyons-nous que le Christ Ressuscité peut faire ce qui est bon pour nous ?


 Revisitons notre cœur, notre attachement profond à Celui qui nous aime et nous accompagne à chaque instant au secret de notre être, et n’oublions pas l’abandon confiant et simple de l’enfant, car il nous sera fait selon notre foi.
Vendredi 5décembre  St Mt 9,27-31   « Croyez-vous que je peux faire cela ? » 0_a5fd7_33458c59_XL
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 5décembre  St Mt 9,27-31   « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Empty Re: Vendredi 5décembre St Mt 9,27-31 « Croyez-vous que je peux faire cela ? »

Message  maryline Ven 5 Déc 2014 - 7:24



Mt 9, 27-31
La vertu que le Seigneur recommande peut-être le plus, avec l'amour, c'est la foi.
C'est en raison du manque de foi des Galiléens, ses compatriotes, qu'il ne put faire beaucoup de miracles chez eux. (Cf. Mt 13, 58) C'est en revanche en raison de leur foi que le Christ guérit les deux aveugles. "Que tout se passe selon votre foi". (Mt 9, 29)
La raison pour laquelle la foi est si importante, c'est qu'elle consiste en une ouverture du cœur à Dieu. Celui qui ne compte que sur ses forces se rend imperméable à l'action d'un autre. Celui qui, au contraire, accepte de faire confiance à Dieu permet à ce dernier d'agir en lui.
Sans la foi, nous ne pouvons vivre en communion avec Lui. C'est comme si nous Lui interdisions l'entrée de notre cœur voulant en faire à notre guise sans compter sur Lui.
Souvent, la foi est difficile.
Peut-être pas tellement cette foi dans les vérités du credo, la foi qu'on pourrait appeler théologique, mais plutôt la foi au quotidien, la foi existentielle, croire par exemple que Dieu peut faire du pécheur que je suis le saint qu'il attend que je sois.
À la question posée aux deux aveugles, "croyez-vous que je peux faire cela" (Mt 9, 28), le Seigneur nous demande de répondre positivement. Et cela n'est pas facile, d'autant que souvent le Seigneur semble tarder à répondre. Il veut ainsi nous faire sentir notre impuissance et nous pousser à crier vers lui avec plus de force et de confiance, jusqu'à nous abandonner totalement à lui.
Un tel abandon n'est certes pas aisé, mais lorsqu'on mesure que Dieu nous a créés gratuitement, lorsqu'on réalise qu'il nous aime au point de s'être fait homme, d'avoir donné sa vie pour nous sur la croix, de se donner à nous dans l'eucharistie, comment penser ensuite qu'il ne nous donnera pas ce dont nous avons besoin, surtout lorsque nous lui demandons notre sanctification? Comme l'écrit Saint Paul, "comment avec son Fils ne nous donnerait-il pas tout?" (Rm 8, 32)
L'amour de Dieu pour nous est tellement infini que nous pouvons avoir toute confiance en Lui. Jamais Il ne nous abandonnera si nous ne L'abandonnons pas nous mêmes. Et même dans ce cas, tout au moins en ce monde, Il ne cessera de nous poursuivre de ses assiduités et de sa bienveillance.
Mais parce que la foi est avant tout un don de Dieu, parce qu'elle est une grâce, elle est le fruit de la prière.
Vouloir grandir dans la foi revient à la demander à Dieu. Vouloir grandir dans la foi nécessite la fidélité à la prière quotidienne, y compris et même d'abord dans les moments de sécheresse et de confusion.
"Seigneur, je crois, augmente en moi la foi".
Abbé Régis Curral 
Vendredi 5décembre  St Mt 9,27-31   « Croyez-vous que je peux faire cela ? » 10708711_1000060040023034_3987556761048736635_o
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 5décembre  St Mt 9,27-31   « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Empty Re: Vendredi 5décembre St Mt 9,27-31 « Croyez-vous que je peux faire cela ? »

Message  maryline Ven 5 Déc 2014 - 7:43

Exhortation :
Quand nous commettons un péché, notre âme est atteinte d’une maladie des yeux qui peut la rendre aveugle et l’empêcher de voir la lumière de Dieu, si nous ne la soignons pas. Seul le sacrement de la Confession peut nous permettre de guérir. En effet, lorsque nous confessons nos péchés, le Seigneur touche les yeux de notre âme et elle retrouve vue. Il n’y a pas de péché, pas de mauvaise habitude dont le Seigneur ne puisse nous libérer. Quelles que soient nos faiblesses, quels que soient nos défauts, nous ne devons pas douter de la puissance purificatrice du pardon de Dieu.« Que tout se passe pour moi selon ma foi ! » Tels sont les mots qui doivent résonner en nos cœurs, à chaque confession.En ce Temps de l’Avent, durant lequel nous sommes appelés à la conversion, demandons au Seigneur de nous aider à croire qu’Il peut nous sanctifier par le Sacrement de la Confession.
Prière :
Père Eternel, aide-moi à croire que Tu peux me purifier par le Sacrement de la Confession.
( jesusvientcheztoi )
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 5décembre  St Mt 9,27-31   « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Empty Re: Vendredi 5décembre St Mt 9,27-31 « Croyez-vous que je peux faire cela ? »

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum