Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

La foi prise au mot "Que signifie adorer ? "

3 participants

Aller en bas

La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Empty La foi prise au mot "Que signifie adorer ? "

Message  maryline Mar 27 Sep 2011 - 13:25

La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " 25710910
L'adoration eucharistique est une prière, un dialogue intime avec Jésus réellement présent sous les apparences du pain consacré, le Saint-Sacrement. C'est un face à face avec le Christ. « Je l'avise et il m'avise » répondit simplement un paroissien du saint Curé d'Ars qui l'interrogeait sur ses nombreux et longs temps d'adoration.

Que signifie adorer ? Comment adorer "en esprit et en vérité" ?

Témoignages et éclairages avec le Père Grégoire de Maintenant, curé d'une paroisse qui vit l'adoration perpétuelle et soeur Delphine-Marie, religieuse de l'adoration réparatrice.




Diffusé le 09/01/2011 / Durée 52 mn
ktotv.com


La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Form_410
La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " 1302795842



maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Empty Re: La foi prise au mot "Que signifie adorer ? "

Message  Invité Mar 27 Sep 2011 - 14:06

Comment adorer le Saint-Sacrement ?

Quelques pistes pour mieux profiter de nos temps d’adoration eucharistique.


La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Ost10


Il n’y a pas de technique miracle pour bien adorer. Quelques pistes peuvent néanmois nous aider à mieux vivre nos temps d’adoration eucharistique :

- "Ceci est mon Corps" : Jésus tout puissant a voulu se faire tout petit dans l’hostie pour nous. Prenons conscience de sa Présence et ermeveillons nous en. Remercions le pour son immense don et sa grande humilité. Renouvelons notre foi dans l’Eucharistie.
On peut méditer le récit de l’institution de l’Eucharistie ou contempler le Christ dans sa Passion.

« Il est bon de s’entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme disciple bien-aimé, d’être touchés par l’amour infini de son coeur. [...] Comment ne pas ressentir le besoin renouvelé de demeurer longuement, en conversation spirituelles, en adoration silencieuse, en attitude d’amour, devant le Christ présent dans le Saint-Sacrement ? Bien des fois, chers Frères et Soeurs, j’ai fait cette expérience et j’en ai recu force, consolation et soutien ! » (Jean-Paul II - Ecclesia de Eucharistia, n 25)

- L’exposition du Saint-Sacrement va dans les deux sens : le Christ s’expose à notre regard et à notre prière d’une part mais il s’invite aussi à m’exposer moi-même à son regard. Il me regarde : je peux lui exposer mes pauvretés intérieures, mes infirmités spirituelles et physiques, mes soucis...

- Profitons de la Présence du Christ pour lui demander d’intercéder pour nous. A la manière de Marie, faisons lui connaître les besoins de nos frères et mettons-les face à son Amour pour eux. Prions pour nos proches, les personnes en difficultés, les blessés de la vie, le monde...

- Marie peut aussi nous aider à entrer plus encore dans le mystère de l’Eucharistie. La méditation des mystères du rosaire pourra être une voie particulièrement particulièrement adapté à la comtemplation de Jésus présent dans l’hostie.

« L’Église et le monde ont un grand besoin du culte eucharistique. Jésus nous attend dans ce sacrement de l’amour. Ne refusons pas le temps pour aller Le rencontrer dans l’adoration, dans la contemplation pleine de foi et ouverte à réparer les fautes graves et les délits du monde. Que ne cesse jamais notre adoration. » Jean-Paul II, "Dominicae cenae"

qe.catholique.org
La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " 588591

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Empty Re: La foi prise au mot "Que signifie adorer ? "

Message  Invité Mar 27 Sep 2011 - 16:13


Sens de l'adoration du Saint sacrement


La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Gertru11

L'adoration du Saint sacrement consiste dans la contemplation du Christ présent dans l'eucharistie. C'est un dialogue intime avec Jésus. Prier devant le Saint sacrement exposé sur l'autel, c'est porter un regard de foi sur Jésus Christ réellement présent. C'est demeurer longuement en une conversation spirituelle, une adoration silencieuse et une attitude d'amour. C’est un face à face avec le Christ. « Je l’avise et il m’avise » répondit simplement un paroissien du saint Curé d’Ars qui l’interrogeait sur ses nombreux et longs temps d’adoration. Jean-Paul II témoigne de l'adoration : " Il est bon de s'entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme le disciple bien-aimé (Jn 13,25), d'être touchés par l'amour infini de son cœur. Bien des fois, […] j'ai fait cette expérience et j'en ai reçu force, consolation et soutien ! "
La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Allsou12
- L'adoration du Saint sacrement s'enracine dans la célébration de la messe et elle en est le prolongement. Par sa présence eucharistique, le Christ reste au milieu de nous comme celui qui nous a aimé et s'est livré pour nous. - Dans l'Eglise orthodoxe et dans le protestantisme, l'adoration du Saint sacrement n'existe pas, c'est une dévotion catholique.


Comment faire l'adoration ?

"Lorsque nous sommes devant le Saint-Sacrement, au lieu de regarder autour de nous, fermons nos yeux et notre bouche, ouvrons notre cœur, le Bon Dieu ouvrira le sien; nous irons à lui, il viendra à nous, l'un pour demander et l'autre pour recevoir. Ce sera comme un souffle de l'un à l'autre". (Curé d'Ars). Fais silence en toi. Fais taire toutes les voix qui sont en toi, ne cours plus après les pensées inutiles. Tes "problèmes, tes préoccupations, tes angoisses, ne les garde pas pour toi, mais offre-les à Jésus. Sachons entrer dans le silence intérieur en parlant cœur à cœur avec Jésus comme avec un ami". - Pour faire l'adoration du Saint sacrement, tu peut aussi choisir un verset de psaume, une phrase évangélique, une petite prière simple. Répète-là avec le cœur, doucement et continuellement jusqu’à ce qu’elle devienne ta prière, ta supplication.

La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Bouque13

catholique-nanterre


Dernière édition par georgette le Mar 27 Sep 2011 - 16:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Empty Pourquoi l'Adoration Eucharistique?

Message  lily Mar 27 Sep 2011 - 16:50

La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Euch_a11
La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Gold_h11

Pourquoi l'Adoration Eucharistique?
Pouequoi l'Adoration Echaristique perpetuelle ?


Ce n'est qu'au cours du XIIIe siècle que naît dans l'Eglise une dévotion centrée sur l'hostie : adoration eucharistique, procession du Saint Sacrement, Fête-Dieu.

Au Moyen Âge en Occident, à la différence de l'Orient, le mystère eucharistique est centré principalement sur le moment de la consécration, au détriment de l'ensemble de la prière eucharistique.
La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Gold_c16

L'accent est donc mis avant tout sur « la présence réelle » du Christ.
Aujourd'hui, quel sens pouvons-nous donner à l'adoration eucharistique ? Reconnaissons que l'attitude d'adoration est fondamentale pour un croyant : « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu ». Et parce que nous avons un corps, cette adoration s'exprime non seulement à travers la pensée, mais également à travers des gestes.
L'acte d'adoration par excellence est la messe elle même, la célébration eucharistique dans son ensemble :
elle nous permet de nous unir à l'action de grâce du Christ qui s'offre à son Père pour le salut du monde, et de nous offrir avec Lui avec la force de l'Esprit Saint.
Ainsi, l'adoration eucharistique, qu'elle soit solennelle ou silencieuse, collective ou individuelle, est relative et n'a de sens que si elle renvoie à la messe : elle vise à prolonger en nous la démarche eucharistique.
La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Gold_c16
L'hostie nous invite à un double mouvement : à la fois rejoindre et adorer le Christ Ressuscité, glorieux près du Père, mais aussi rejoindre l'ensemble de l'humanité pour laquelle le Christ s'est offert. L'adoration eucharistique, même dans la solitude d'une chapelle, ne peut pas se limiter à un acte individuel : par le pain eucharistique, je rejoins le corps tout entier de mes frères humains, pour lequel le Christ est mort.

L'adoration eucharistique ne doit pas nous faire oublier les autres formes de présence du Christ : à travers sa Parole « celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le » ; dans la vie quotidienne « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux » ; au coeur de chaque être humain « ce que vous faites au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites ». Mais comme nous le rappelle le concile Vatican II, l'Eucharistie est « source et sommet de toute vie chrétienne ».
P. Jacques Midy,


La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Adorat10
La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Gold_h11

Un doux devoir :


« C’est pour nous un devoir très doux d’honorer et d’adorer dans la sainte hostie, que nos yeux voient, le Verbe incarné qu’ils ne peuvent pas voir et qui, sans quitter le ciel, s’est rendu présent devant nous... » (Profession de foi catholique’ Paul VI, 1968). Adorer, c'est répondre au premier commandement: "C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras et à lui seul tu rendras un culte." (Mt 4, 10)


faire l’expérience de la tendresse de Dieu « Il est bon de s'entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme le disciple bien-aimé, d'être touchés par l'amour infini de son cœur... » (Ecclesia de Eucharistia’, Jean-Paul II, 2003)
devenir évangélisateur « Pour évangéliser le monde, il faut des apôtres "experts " en célébration, en adoration et en contemplation de l’Eucharistie... » (Mission et Eucharistie’, Jean-Paul II, 2004)
La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Gold_c16
un service éminent pour l’humanité « Par l’adoration, le chrétien contribue mystérieusement à la transformation radicale du monde. Toute personne qui prie le Sauveur entraîne à sa suite le monde entier et l’élève à Dieu. Ceux qui se tiennent devant le Seigneur remplissent donc un service éminent… »
(Jean-Paul II à Mgr HOUSSIAU,1996)


La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Adorat11
La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Gold_h11

L'adoration guérit nos consciences
L'adoration fait de nous des êtres transfigurés
L'adoration nous libère
L'adoration nous rend plus "humains"
L'adoration nous fait rejoindre la tendresse de Dieu

De dire au Seigneur notre amour,
De le remercier pour le don qu'il nous a fait de lui-même,


La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Gold_c16
Louange suprême à Dieu


La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Allelu21

1 Louez l’Eternel !
Louez Dieu dans son sanctuaire !
Louez-le dans l’étendue, où éclate sa puissance !
2 Louez-le pour ses hauts faits !
Louez-le selon l’immensité de sa grandeur !
3 Louez-le au son de la trompette !
Louez-le avec le luth et la harpe !
4 Louez-le avec le tambourin et avec des danses !
Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau !
5 Louez-le avec les cymbales sonores !
Louez-le les cymbales retentissantes !
6 Que tout ce qui respire loue l’Eternel !
Louez l’Eternel !
La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Allelu22


Je veux Te glorifier, Dieu de tendresse et d'amour
Tu as agi en moi, Tu m'as transformé,
Tu as été fidèle, par Ta voix Tu m'as conduit,
Que mon coeur soit ouvert à Ta volonté.
La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Gold_d11
Donne moi de saisir Ta lumière dans ma vie,
Viens éclairer ma nuit, Ta présence me suffit.
Donne-moi de garder Ta loi, Tes commandements.
Viens répondre à mon cri, Toi le Verbe de vie.
La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Gold_d11
Que mon âme Te loue : mon Dieu, Tu m'as relevé,
Et sur Toi je m'appuie, car Tu es mon Bien-Aimé.
Je veux chanter sans fin Ta fidélité mon Roi,
Et entendre ici-bas la beauté de Ta voix.
La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Gold_d11
Donne moi de T'aimer, de me laisser façonner,
Ta présence est pour moi un débordement de joie.
Je veux vivre de Toi, contempler Ton coeur blessé,
Reposer près de Toi pour la vie éternelle. Amen !

La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Gold_h11



lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Empty Re: La foi prise au mot "Que signifie adorer ? "

Message  Catherine-Marie Mar 27 Sep 2011 - 16:52

Merci, Liliane et Georgette.
Ne nous lassons jamais de prendre du temps pour Dieu, ce n'est pas du temps perdu, au contraire!
Nous en sortirons consolés, plein de force pour affronter les difficultés. La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " 80154
Catherine-Marie
Catherine-Marie
membre-actif
membre-actif

Messages : 199
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 61
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La foi prise au mot "Que signifie adorer ? " Empty Re: La foi prise au mot "Que signifie adorer ? "

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum