Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saints et Saintes du Ier mai Jevismafoi-mini3






Saints et Saintes du Ier mai Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Saints et Saintes du Ier mai

Aller en bas

Saints et Saintes du Ier mai Empty Saints et Saintes du Ier mai

Message  lily Sam 1 Mai 2010 - 11:23

Saints et Saintes du Ier mai 34955999
Saints et Saintes du jour

Sainte Berthe
abbesse fondatrice de l'abbaye d'Avenay (+ v. 690)Sainte Berthe, chaste épouse de saint Gombert, fonda en 660 à Avenay-Val-d'Or près de Reims une abbaye bénédictine qui fut totalement rasée à la Révolution. Elle aurait été assassinée par des neveux déshérités.
Selon la légende, "issue du très noble sang, elle eut pour père un comte du palais, sous Clovis II, roi de France.
Sainte Berthe guidée par un ange, est venue élever la célèbre abbaye royale, aujourd’hui totalement disparue, des religieuses bénédictines dans les années 660. Hélas, l'eau manquait. Sainte Berthe acheta une source pour le prix d’une livre d'argent, (d’ou le nom du ruisseau : La Livre) à Vertuelle et, selon la légende, traça un sillon avec sa crosse abbatiale le lit du futur ruisseau..."
(source: Communauté de Commes de la Grande Vallée de la Marne)
Tableau: la fondation de l'abbaye par sainte Berthe.
<<>>
Sainte Florine
(?)Florina ou Pezade
"Bergère du Cézallier dans le haut Moyen Age, originaire du village Strigoux, au-dessus des gorges de la Couze d'Ardres. Pour échapper à un agresseur, lié peut-être à un raid des Hongrois au Xe sc, elle franchit d'un saut le torrent. Sur la rive sud de la Couze, une roche à bassin, en forme de pied humain, a accrédité l'idée d'un souvenir du prodige. A son emplacement s'élève la chapelle Sainte-Pezade, dont le vocable a été inspiré par l'empreinte pédestre(*); il pourrait s'agir de la christianisation d'un lieu de culte païen.
Le corps de sainte Florine a été transporté à Mazoires, tandis que son chef se partage, depuis le XIe sc, entre la cathédrale de Viviers et l'église de Sainte-Florine. Le culte de sainte Florine était associé à celui de sainte Flamine dans l'église des Récollets de Montferrand."
(source: Grand livre des saints culte et iconographie en Occident de Jacques Baudoin)
(*) en patois, "pezade" signifie "pas"
'Les reliques de Sainte Florine se trouvent aujourd'hui à l'église de Mazoires, dans une châsse en bois doré.'
Paroisse de 43250 Sainte-Florine (Frères Notre-Dame de l'Espérance - diocèse du Puy en Velay).
Sainte Pezade à 63420 Mazoires (diocèse de Clermont).
Autre source: ..."poursuivie par les Alamans qui avaient envahi l'Auvergne au IVe siècle, elle courut se réfugier dans une vallée du Puy-de-Dôme qui porte son nom. Parvenue au sommet d'un roc élevé qui domine la Couze, et se voyant sur le point d'être atteinte, elle s'élança et franchit d'un bond l'espace immense qui la séparait de l'autre bord, qu'elle atteignit après avoir laissé l'empreinte de ses pieds sur les deux rochers qui marquaient l'espace qu'elle venait de franchir, en un lieu appelé la sainte Pezade. Les barbares pourtant la rejoignirent et la tuèrent. Les gens du pays lui creusèrent alors un tombeau dans le roc et, comme des miracles s'y accomplirent, on éleva une chapelle. La chapelle du siècle dernier, située entre la Couze et la Vèze, à trois kilomètres au nord de Mazoires a été bâtie pour remplacer cet ancien sanctuaire."
<<>>
Saint Jérémie, le prophète
(6ème s. av JC.)
Né d'une famille sacerdotale des environs de Jérusalem, il fut appelé par Dieu dès sa jeunesse et exerça son ministère prophétique au cours de la période tragique qui précéda la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor et la première déportation à Babylone.
Par l'annonce d'une Alliance nouvelle, fondée sur la religion du cœur, et par sa vie d'abnégation au service de la Parole de Dieu, il apparaît comme une figure du Christ.
Livre de Jérémie (Jr 1, 1-19)
01 Paroles de Jérémie, fils de Helkias, l'un des prêtres qui étaient à Anatoth, dans le territoire de Benjamin.
04 Le Seigneur m'adressa la parole et me dit:
05 «Avant même de te former dans le sein de ta mère,
je te connaissais;
avant que tu viennes au jour,
je t'ai consacré;
je fais de toi un prophète pour les peuples.»
06 Et je dis: «Oh! Seigneur mon Dieu! Vois donc: je ne sais pas parler, je ne suis qu'un enfant!»
07 Le Seigneur reprit:
«Ne dis pas: 'Je ne suis qu'un enfant!'
Tu iras vers tous ceux à qui je t'enverrai,
tu diras tout ce que je t'ordonnerai.
08 Ne les crains pas,
car je suis avec toi pour te délivrer,
déclare le Seigneur.»
09 Puis le Seigneur étendit la main, il me toucha la bouche et me dit:
«Ainsi, je mets dans ta bouche mes paroles!
10 Sache que je te donne aujourd'hui
autorité sur les peuples et les royaumes,
pour arracher et abattre,
pour démolir et détruire,
pour bâtir et planter.
17 Lève-toi, tu prononceras contre eux tout ce que je t'ordonnerai. Ne tremble pas devant eux, sinon, c'est moi qui te ferai trembler devant eux.
18 Moi, je fais de toi aujourd'hui une ville fortifiée, une colonne de fer, un rempart de bronze, pour faire face à tout le pays, aux rois de Juda et à ses chefs, à ses prêtres et à tout le peuple.
19 Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer. Parole du Seigneur.»
©️ AELF
Commémoraison de saint Jérémie, prophète, qui, au VIe siècle avant le Christ, au temps de Joakim et de Sédécias, rois de Juda, subit beaucoup de persécutions pour avoir annoncé la destruction de la Ville sainte et la déportation du peuple. C’est pourquoi l’Église a vu en lui une figure du Christ souffrant. Il annonça en outre l’alliance nouvelle et éternelle, qui trouvera sa perfection dans le Christ Jésus, alliance par laquelle le Père tout-puissant écrira sa loi dans le coeur des enfants d’Israël, pour qu’il soit leur Dieu et qu’eux soient son peuple.
<<>>
Saint Acheul
On ne sait pas qui il est, on ne sait pas à quelle époque il vécut. On dit qu'il fut martyr, mais où ? l'on ne sait que le nom de cette localité qui l'a pris pour saint patron : 80370 Saint Acheul. Il doit bien y avoir une raison....
Un internaute nous signale:
"D'après Louis Réau, saint Acheul (forme picarde) serait un doublon de saint Andéol. La forme française Acceul se retrouve à l'église d'Ecouen (95).
L'Eglise d'Amiens doublonne le doublon en faisant référence à Ache et Acheul."
<<>>
Saint Joseph Artisan
Epoux de la Vierge Marie (1er s.)
Nous fêtons aujourd'hui, saint Joseph comme artisan et travailleur manuel. Charpentier de son métier, il coopéra par le travail de ses mains à l'oeuvre créatrice et rédemptrice, tout en gagnant le pain de la Sainte Famille et, avec Marie, en éveillant à la vie des hommes l'Enfant que Dieu lui avait confié.
Mémoire de saint Joseph, travailleur. Le charpentier de Nazareth travailla pour subvenir aux besoins de Marie et de Jésus et initia le Fils de Dieu aux travaux des hommes. C’est pour cela qu’il est le modèle et le protecteur des travailleurs chrétiens qui le vénèrent en ce jour où, dans de nombreux pays du monde, on célèbre la fête du travail.
<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>

Saints et Saintes du Ier mai 59271_77
Autres Saints et Saintes du jour

Saint Aldebrand
évêque (+ 1170)
<<>>
Saint Amateur
Evêque d'Auxerre (+ 418)
<<>>
Saint Andéol
Martyr dans le Vivarais (+ 208)
<<>>
Saint Arey
Evêque de Gap (+ 604)
<<>>
Saint Asaph
Moine puis évêque au Pays de Galles (+ 600)
<<>>
Saint Bata
(4ème s.)
<<>>
Saint Brieuc
Abbé en Bretagne (5ème s.)
<<>>
Bienheureux Clément Sheptycky
prêtre et martyr (+ 1951)
<<>>
Saint Ephise
Apôtre de la Sardaigne (3ème s.)
<<>>
Saint Euphrase
Evêque, apôtre de l'Espagne, martyr (1er s.)
<<>>
Saint Evermar
(+ 700)
<<>>
Saint Gérasime
(+ 1554)
<<>>
Sainte Isidora-la-folle
(5ème s.)
<<>>
Jean-Emile Anizan
Prêtre français (+ 1928)
<<>>
Saint Jean-Louis Bonnard
Martyr au Tonkin (+ 1852)
<<>>
Saint Joseph d'Israël
Ancien Testament : Fils d'Israël,
Patriarche du peuple juif
<<>>
Bienheureux Julien Cesarello
prêtre franciscain (+ v. 1349)
<<>>
Bienheureuse Mafalde
Reine de Castille puis religieuse cistercienne (+ v. 1252)
<<>>
Saint Marcoul
Abbé près de Coutances (+ 558)
<<>>
Sainte Maria
Jeune martyre en Albanie (+ 1826)
<<>>
Sainte Marthe
(5ème s.)
<<>>
Saint Nicéphore de Chio
(+ 1821)
<<>>
Saint Orens
évêque d'Auch (4ème s.)
<<>>
Saint Panarétos
(+ 1791)
<<>>
Saint Paphnuce
(+ 1477)
<<>>
Saint Pèlerin
(11ème s.)
<<>>
Saint Pérégrin Laziosi
religieux (+ 1345)
<<>>
Bienheureuse Pétronille
abbesse clarisse en Beauvaisis (+ 1365)
<<>>
Saint Philosophe
(3ème s.)
<<>>
Saint Richard Pampuri
fràre de l'Ordre Hospitalier de
Saint Jean de Dieu (+ 1930)
<<>>
Saint Romain
(+ 780)
<<>>
Saint Sigismond
roi martyr (+ 524)
<<>>
Sainte Tamara
Reine de Géorgie (+ 1212)
<<>>
Saint Théodard
Evêque de Narbonne (+ 893)
<<>>
Sainte Thorette
bergère (11ème s.)
<<>>
Saints Torquat et les apôtres de l'Espagne
premiers pasteurs du sud de l’Espagne (1er s.)
<<>>
Bienheureux Vivaldo de San Geminiano
ermite (+ v. 1320)
<<<<<<<<<<>>>>>>>>>
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum