Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né

Aller en bas

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Empty 4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né

Message  maryline Sam 2 Avr 2011 - 18:17

Carême 2011 : Accueillir Le regard de Dieu

Nous sommes à mi-chemin... Aujourd’hui nous retrouvons les trois éléments essentiels à la vie : la terre, l’eau, la lumière…
Le Christ ouvre un chemin de vie à un aveugle de naissance. Pour cet homme, c’est une nouvelle naissance. Il passe des ténèbres à la lumière ; Que le Christ ouvre nos yeux, nos cœurs à sa lumière. Accueillons les éléments, la lumière,
le soleil comme source de vie.


4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Careme4-480

La foi de l'aveugle-né
Au bord du chemin, un mendiant aveugle. Au milieu de notre route vers Pâques, nous croisons aujourd’hui un homme qui souffre, et nous voici confrontés à la question redoutable : ce mal qui nous entoure, la souffrance de nos frères, les drames que nous vivons. En ce dimanche de «Lætare», l’Église nous invite pourtant à tressaillir déjà de la joie de Pâques qui approche. En effet, cet homme qui souffre croise aujourd’hui le Christ qui marche dans une grande douceur vers la croix. Dans cette rencontre, il devient un homme debout, libre de se prosterner devant Jésus et de reconnaître en lui le Fils de l’homme.

Entre les deux, toute une histoire. Il y a d’abord une invitation : «va te laver à Siloé», et la guérison de l’aveugle. Ensuite, peu à peu, cette guérison qui n’avait même pas été demandée devient pour l’aveugle guéri la clé de toute son histoire et son tournant radical. Combien de fois cet homme raconte-t-il cette histoire ! Elle n’est pas toujours comprise, elle ne
répond pas non plus à toutes les questions, elle pose même beaucoup plus de questions qu’elle ne donne de réponses. Et quand on est fidèle à cette histoire, elle peut nous engager très loin : être disciple de Jésus, c’est aussi risquer d’être rejeté, ou de n’être pas compris.

Ce parcours, c’est d’une façon ou d’une autre celui de chacun de nos frères catéchumènes : un appel entendu plus ou moins confusément, quelque chose qui change et que l’on ne peut pas nier. Quelqu’un qui est passé, qui n’est plus là, que l’on retrouve… Et un jour la question : «Crois-tu ?»

La foi comme une histoire. Notre histoire comme le lieu où se dit notre foi.

Et si, en cette semaine, nous relisions notre histoire en compagnie de l’aveugle né ? Le Dieu auquel nous croyons, en effet, s’est révélé dans l’histoire : il se présente comme le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Il est celui qui a fait sortir son peuple d’Égypte. À la plénitude des temps, il est venu habiter parmi nous. Pour nous aussi, la foi est une histoire avant d’être un ensemble de vérités auxquelles nous adhérons. Histoire d’une délivrance, comme pour le peuple d’Israël.Histoire d’une guérison, comme pour l’aveugle né. Qui est-il, le Fils de l’homme ? Celui que je vois parce qu’il m’a donné des yeux pour le voir. Celui auquel je peux croire, parce qu’il m’a guéri et relevé.

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Esx7xm11

SEIGNEUR JÉSUS, vraie lumière qui éclaire tout homme, délivre par l’Esprit de vérité tous ceux qui sont tenus en esclavage par le père du mensonge, éveille le bon vouloir de ceux que tu as appelés à tes sacrements : heureux de jouir de ta lumière, comme l’aveugle à qui tu rendis la vue, qu’ils deviennent des témoins de la foi, pleins d’assurance et de courage. Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

(prière lors du deuxième scrutin des catéchumènes)

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Z4d8f515

source: http://www.benedictines-prailles.fr/careme2011.php?&w=1680-1050
http://jerusalem.cef.fr/route-paques-2011-etape-4


Dernière édition par maryline le Dim 10 Avr 2011 - 12:32, édité 2 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Empty Re: 4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né

Message  maryline Sam 2 Avr 2011 - 18:21

« Crois-tu au Fils de l’homme ? » « Oui, je crois Seigneur ! »
(Jn 9, 35-38), répond joyeusement l’aveugle-né qui parle au nom de tout
croyant. Le miracle de cette guérison est le signe que le Christ, en
rendant la vue, veut ouvrir également notre regard intérieur afin que
notre foi soit de plus en plus profonde et que nous puissions
reconnaître en lui notre unique Sauveur. Le Christ illumine toutes les
ténèbres de la vie et donne à l’homme de vivre en « enfant de lumière ». Benoît XVI
4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 3099392124

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Empty Re: 4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né

Message  maryline Dim 3 Avr 2011 - 17:35

Trois figures pour la Divine Miséricorde

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 2az1w811
La parabole du fils prodigue met en lumière la division entre deux frères.Pour cette semaine, le p. Romaric Morin nous propose de prier et méditer le « Notre père » et, comme effort, entreprendre une démarche de réconciliation.



http://webtvcn.fr/?p=31836
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Empty Re: 4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né

Message  maryline Dim 3 Avr 2011 - 17:42

Dimanche de l'aveugle-né
4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 9la4fg10

Un évangile à méditer
Jean 9,1-41

En sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme qui était
aveugle de naissance. Ses disciples l’interrogèrent : «Rabbi, pourquoi
cet homme est-il né aveugle ? Est-ce lui qui a péché, ou bien ses
parents ?» Jésus répondit : «Ni lui, ni ses parents. Mais l’action de
Dieu devait se manifester en lui.
Lire la suite : Un évangile à méditer

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Ytcz2612La Parole commentée : Homélie de frère Pierre-Marie
Plus qu’ailleurs encore dans l’Évangile, ce récit de guérison de
l’aveugle-né est rempli de contrastes. Contrastes au travers desquels
nous est progressivement révélée la vraie lumière. Le contraste est
volontaire tout d’abord entre la brièveté du récit du miracle par Jésus
et la longueur des discussions qu’il suscite.
Lire la suite : La Parole commentée

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Ytcz2612À l'écoute des Pères : La lumière jaillit de la terre
De saint Ephrem de Nisibe, au IVe s.

«Jésus cracha sur le sol et avec sa salive il fit de la boue qu’il appliqua
sur les yeux de l’aveugle», et la lumière jaillit de la terre, comme au
commencement, quand l’ombre du ciel, «la ténèbre, était répandue sur
tout», lorsqu’il commanda à la lumière et qu’elle naquit des ténèbres.
Ainsi il guérit le défaut qui existait depuis la naissance, pour montrer
que lui, dont la main achevait ce qui manquait à la nature, il était
bien celui dont la main avait façonné la création au commencement. Et
comme ses adversaires refusaient de le croire antérieur à Abraham, il
leur prouva par cette œuvre qu’il était le Fils de celui qui, de sa
main, forma le premier «Adam avec la terre» ; en effet il guérit le
défaut de l’aveugle par les gestes de son corps.
Lire la suite : À l'écoute des Pères

Vers le baptême
: Second scrutin
4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 00-cruche-baptemeLes scrutins, que l’on célèbre solennellement le dimanche, ont un double
but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a
de faible et de malade, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon
et de saint, pour l’affermir. Cela afin que les catéchumènes
s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour
aimer Dieu. Ils donnent aux futurs baptisés la force du Christ, qui est,
pour eux, le Chemin, la Vérité et la Vie. En ce quatrième dimanche du
carême, dimanche de l’aveugle-né, les futurs baptisés vivent le second
scrutin.

Lire la suite : Vers le baptême

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 9la4fg10

http://jerusalem.cef.fr/route-paques-2011-etape-4/dimanche


maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Empty Re: 4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né

Message  maryline Lun 4 Avr 2011 - 15:34


Lundi 4 avril - Foi et fragilité

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 88am1y10

«Afin que soient manifestées en lui les œuvres de Dieu» (Jean 9,3)

«Qui a péché, pour qu’il soit né aveugle ?» «Ni lui, ni ses parents», répond clairement Jésus. La souffrance de cet homme n’est pas le châtiment de son péché. Puis il ajoute : «c’est afin que soient manifestées en lui les œuvres de Dieu». «Afin que» ? Si cela voulait dire que cet homme souffre pour donner au Christ la possibilité de manifester sa puissance,ce serait absurde. Mais si c’était une façon d’entrer dans la compréhension du regard que Dieu pose sur nous ? Quand nous souffrons, le Seigneur écarte résolument de nous tous ceux qui cherchent des coupables pour expliquer ce mal. Et, si nous le voulons, il fait de cette souffrance le lieu où pourraient se manifester les «œuvres de Dieu».

L’homme qui va confesser sa foi est d’abord ce mendiant aveugle :un homme dont la fragilité devient le lieu de Dieu. Si nous voulons que notre foi soit vraie, peut-être faut-il d’abord oser reconnaître que
nous sommes un peu comme ce mendiant aveugle, au bord de la route. Comme saint Paul nous y invite dans la lettre aux Romains, il faut oser dire que nous gémissons avec toute la création dans l’attente de la
rédemption. Ne pas nier notre malheur ou notre finitude, mais accepter que se pose sur nous – qui ne pouvons même pas encore le voir – le regard du Christ. C’est un regard qui dévoile certes notre misère, mais qui ne nous condamne pas. Au contraire, il discerne en ce creux le lieu où peut se vivre la Pâque de notre salut.

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 88am1y10
Romains 8,22-25
Nous le savons en effet, toute la création jusqu’à ce jour gémit en travail d’enfantement. Et non pas elle seule : nous-mêmes qui possédons les prémices de l’Esprit, nous gémissons nous aussi intérieurement dans l’attente de la rédemption de notre corps. Car notre salut est objet d’espérance ; et voir ce qu’on espère, ce n’est plus l’espérer : ce qu’on voit, comment pourrait-on l’espérer encore ? Mais espérer ce que nous ne voyons pas, c’est l’attendre avec constance.
4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 9waay810
Seigneur Jésus, au bord du chemin où tu passes, nous sommes comme ce mendiant aveugle : nous ne savons pas demander que tu ouvres nos yeux à la lumière, car nous ne connaissons pas nos ténèbres. Nous ne pouvons te voir, et pourtant, déjà, tu t’approches. Déjà tu nous
regardes, et tu discernes en nous les merveilles que Dieu désire accomplir pour nous. Avec nos frères catéchumènes nous te prions :
donne-nous de passer des ténèbres à la lumière, toi qui es venu vers nous le premier, afin que nous devenions des fils de la lumière !


4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Careme4b-480
Poursuivons notre lecture... Cet aveugle, aux yeux maintenant ouverts, nous interroge comme il interroge ses voisins,
ceux qui étaient habitués à le rencontrer. Qui est-il ? Que cette petite phrase nous invite à changer notre regard :
Qui est celle-ci, qui est celui-ci dont je croise la vie ?



http://jerusalem.cef.fr/route-paques-2011-etape-4/semaine
http://www.benedictines-prailles.fr/careme2011inscrit-semaine4b.html

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Empty Re: 4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né

Message  Invité Lun 4 Avr 2011 - 16:13


4e semaine :
4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Dimanche-3a
Jésus guérit l’aveugle


Mon baptême en Jésus me fait frère de tous.

-
Voyant les besoins de mes frères, je me rends disponible
et docile au Souffle de l’Esprit pour les rendre heureux.

Aujourd’hui, je vois Ta Présence et ma vie chante de joie.

Je sais, aujourd’hui, que j’ai une mission prophétique.

Notre couplet du chant pour la quatrième semaine :
Aujourd'hui, ta Parole resplendit


messagelumière.org



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Empty Re: 4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né

Message  Invité Lun 4 Avr 2011 - 16:21

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 2024384074

QUATRIÈME SEMAINE DE CARÊME : Sous le signe de l'amour du prochain


Tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ. En effet, lui-même dira : « J'étais un hôte et vous m'avez reçu ».
C'est pourquoi, dès qu'on annonce l'arrivée d'un hôte, le supérieur et les frères vont à sa rencontre avec tout l'honneur que l'amour inspire.
Ils commencent par prier ensemble. Puis ils se donnent la paix.
Après cet accueil, on conduit les hôtes à la prière. Puis le supérieur ou le frère qu'il envoie s'assoit avec eux.
On lit la loi de Dieu devant l'hôte, pour lui faire du bien. Ensuite, on lui donne toutes les marques de l'hospitalité.
L'abbé verse de l'eau sur les mains des hôtes.
On reçoit les pauvres et les étrangers avec le plus grand soin et la plus grande attention.
En effet, c'est surtout à travers eux qu'on reçoit le Christ. Les riches, on les craint, alors on les respecte toujours.

Saint Benoît de Nursie
(v.480-547)



Méditation :

Mon prochain, l’hôte dont nous parle saint Benoît et que je dois aimer comme le Christ, c’est celui-là même que Dieu a placé à coté de moi. Lorsque j’ignore mon voisin d’étage, c’est Jésus que j’ignore. Lorsque je l’aime, modestement peut-être mais en voulant vraiment son bien, j’aime Jésus qui est présent en lui. J’aime alors cet hôte que Dieu m’envoie comme Dieu lui-même l’aime.


moncarême.com
4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 2024384074

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Empty Re: 4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né

Message  maryline Mar 5 Avr 2011 - 14:06


Mardi 5 avril - La foi dans l'œuvre de Dieu

«Il fit de la boue avec sa salive» (Jean 9,6)
4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 88am1y10
Nous avons vite remarqué que Jésus ne répond pas vraiment à la question des disciples : «Qui a péché ?». Il écarte seulement les fausses réponses qui feraient de la souffrance un châtiment du pécheur.

Mais, immédiatement après, il se met à l’œuvre : «il cracha à terre, fit de la boue avec sa salive, enduisit avec cette boue les yeux de l’aveugle». Puis, il l’envoie se laver à la piscine de Siloé.

L’œuvre du Christ se dit par deux symboles : celui de l’eau qui purifie, et celui de la terre qui se laisse refaçonner. Quand nous pensons au salut qui nous est offert dans le baptême, nous pensons à cette eau qui ruisselle sur nos fronts.

Mais cette eau ne lave pas seulement : elle est comme une nouvelle création dans laquelle le Christ s’engage tout entier. Il se penche vers la terre, fait de la boue avec sa salive et nous en enduit les yeux. Au commencement, Dieu «modela l’homme avec la glaise du sol» (Genèse 2,6), dans un geste étonnamment semblable.

C’est la merveille du dessein de Dieu : il avait créé l’homme à son image, et celui-ci s’est détourné. Alors, il ne s’est pas contenté de réparer au mieux, de laver un peu : il s’est mêlé comme une eau à l’argile de notre fragilité, et il nous a recréés plus merveilleusement encore.


Genèse 2,4-7
Telle fut l’histoire du ciel et de la terre, quand ils furent créés. Au temps où
le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel, il n’y avait encore aucun
arbuste des champs sur la terre et aucune herbe des champs n’avait
encore poussé, car le Seigneur Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la
terre et il n’y avait pas d’homme pour cultiver le sol. Toutefois,
un flot montait de terre et arrosait toute la surface du sol. Alors
le Seigneur Dieu modela l’homme avec la glaise du sol, il insuffla dans
ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant. Le
Seigneur Dieu planta un jardin en Eden, à l’orient, et il y mit l’homme
qu’il avait modelé.
4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 9waay810
Père de bonté, nous sommes ton œuvre : aux premiers jours, tu nous as créés dans le Christ. Par le baptême, tu nous as lavés et recréés, tu nous as façonnés de nouveau, afin de faire de nous des fils dans le Fils unique. Et au long des jours, à chaque fois que tu ravives en nous la grâce de notre baptême, tu nous laves en nous recréant, en faisant encore une fois toutes choses nouvelles. Avec l’aveugle qui se laisse guérir, nous découvrons le vrai visage du Dieu auquel nous croyons : Dieu dont le pardon redonne vie, Dieu qui incessamment nous engendre à nouveau, dans le Fils de son amour.


http://jerusalem.cef.fr/route-paques-2011-etape-4/semaine
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Empty Re: 4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né

Message  Invité Mar 5 Avr 2011 - 14:12


4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 2369440144

QUATRIÈME SEMAINE DE CARÊME : Sous le signe de l'amour du prochain


Soyez une belle rose de Charité !

N’oubliez jamais que le Pauvre, c’est Notre Seigneur. Lorsque vous serez près des pauvres, donnez-vous à plein cœur. Lorsque vous serez en maison, soyez bonnes avec les vieillards, surtout à l’égard des infirmes… aimez-les bien ! Regardez le pauvre avec compassion, et Jésus vous regardera avec bonté. Frappez, frappez à la porte du ciel pour les âmes.

Jésus vous attend à la chapelle. Allez le trouver quand vous serez à bout de patience et de force, quand vous vous sentirez seule et impuissante. Dites-lui : « Vous savez bien ce qui se passe, mon bon Jésus. Je n’ai que vous. Venez à mon aide… » Et puis, allez. Et ne vous inquiétez pas de savoir comment vous pourrez faire. Il suffit que vous l’ayez dit au bon Dieu. Il a bonne mémoire ! Si Dieu est avec nous, cela se fera…


Sainte Jeanne Jugan


(1792-1879)

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 3834935464

Méditation :

« Si Dieu est avec nous, cela se fera. » Il est avec nous à chaque instant, dans la prière comme dans le travail, que nous le connaissions ou pas. Mais il est présent de manière encore plus particulière lorsque nous aimons de charité, c’est-à-dire de Son amour. Cet amour est-il au-dessus de nos forces ? Oui. Mais ayons confiance que Dieu vient alors aimer en nous, et qu’il « aime celui qui donne avec joie. »


http://www.moncareme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Empty Re: 4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né

Message  maryline Mar 5 Avr 2011 - 17:41

« Quand notre vie se laisse éclairer par le mystère du Christ, elle fait l’expérience de la joie d’être libérée de tout ce qui en menace la pleine réalisation ». Ce sont les paroles prononcées par le Pape dimanche matin, avant la prière de l’angélus, récitée du haut de la fenêtre de son bureau qui donne sur la Place Saint-Pierre, devant des milliers de fidèles. Nous aussi, nous sommes nés « aveugles », a expliqué Benoît XVI en commentant l’Evangile de ce quatrième dimanche de carême et la guérison miraculeuse accomplie par Jésus, « mais dans les fonts baptismaux nous avons été éclairés par la grâce du Christ ».

En lui, a-t-il dit, nous recevons la force pour vaincre le mal et faire le bien, car la vie chrétienne est une conformation continuelle au Christ, image de l’homme nouveau. Jésus « Lumière du monde » continue à révéler dans l’histoire quel est « le sens de l’existence humaine ».

« En ces jours, où nous nous préparons à Pâque, a conclu le Pape, ravivons en nous le don reçu au baptême, cette flamme qui risque parfois d’être étouffée. Nourrissons-la de prières et de charité envers notre prochain »
.


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.


http://webtvcn.fr/?p=41941
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Empty Re: 4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né

Message  maryline Mer 6 Avr 2011 - 10:02



Mercredi 6 avril - Croire et savoir

«Je ne sais qu’une chose : j’étais aveugle et à présent j’y vois» (Jean 9,25)
4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 88am1y10
L’histoire de cet homme n’est pas seulement celle d’une guérison. Celle-ci n’occupe d’ailleurs que deux versets du chapitre 9. Plutôt, l’histoire de cet homme commence avec sa guérison, et se déploie avec toutes les répercussions d’un tel bouleversement. L’aveugle, qui voit désormais, est assailli de questions : «Comment donc tes yeux se sont-ils ouverts ?», «où est-il» celui qui a fait cela ?

Nos frères catéchumènes en ont sûrement fait l’expérience : la rencontre avec le Christ ouvre une voie nouvelle, mais ne fournit pas de réponses définitives à toutes les questions, au contraire… Elle ébranle même bien des fondements : l’entourage ne les reconnaît plus bien. Cet homme nouveau qui est en train de naître dans la rencontre du Christ, est-ce lui, ou un autre qui lui ressemble ?

Dans sa simplicité, cet homme est un bon guide sur notre chemin de foi. Ce qu’il sait, c’est ce qui lui est arrivé. Mais il ne prétend pas pour autant tout savoir de cet homme qui l’a relevé. «Où est-il ? - Je ne sais pas», a-t-il le courage de répondre... Est-ce un pécheur parce qu’il a fait cela un jour de sabbat ? L’homme ne rentre pas dans le débat. Mais il se fie à ce qu’il a expérimenté : «Je ne sais qu’une chose : j’étais aveugle et à présent j’y vois.»

Les pharisiens disent beaucoup : «nous savons», et leur savoir trace des lignes de démarcation, leur permettant de se retrancher derrière leurs certitudes. Nicodème aussi se présentait à Jésus en disant : «nous savons», et c’était pour honorer le Christ... Mais Jésus l’appelle à renaître d’en haut, et s’étonne que celui qui est maître en Israël ne sache pas ces choses-là.

Croire, c’est peut-être aussi accepter de ne pas savoir. Ou du moins avoir des certitudes qui obligent à poser d’autres questions. Accepter ce grand large d’un Dieu plus grand, consentir à ne pas pouvoir l’enfermer dans une définition ou dans une expérience. Ne pas savoir, pour le laisser libre de se révéler comme le Dieu inattendu et sauveur.


4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 88am1y10
Jean 3,1-10
Il y avait parmi les Pharisiens un homme du nom de Nicodème, un notable des Juifs. Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit : «Rabbi, nous le savons, tu viens de la part de Dieu comme un Maître : personne ne peut faire les signes que tu fais, si Dieu n’est pas avec lui.» Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’en haut, nulne peut voir le Royaume de Dieu.» Nicodème lui dit : «Comment un homme peut-il naître, étant vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans
le sein de sa mère et naître ?»Jésus répondit : «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, nul ne peut
entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair,ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas, si je t’ai dit : Il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit.» Nicodème lui répondit :«Comment cela peut-il se faire ?» Jésus lui répondit : «Tu es Maître en Israël, et ces choses-là, tu ne les saisis pas ?

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 7nlywl10
Esprit Saint, en ce jour nous te confions une fois encore nos frères catéchumènes. Engendre-les à la foi véritable qui se tient
éloignée de toute erreur, parce qu’elle a le courage de ne pas chercher des réponses plus faciles, plus immédiates que la vérité à laquelle tu les conduis peu à peu. Quand l’Église te demande de les libérer du mal, elle te demande pour eux le don de la liberté véritable, qui accepte de se laisser entraîner toujours plus loin dans la confiance. Donne-nous, à nous aussi, de renaître en ces jours à la confiance : que notre foi soit audacieuse, pour te laisser nous guider vers la vérité tout entière, amen !



4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Careme4c-480
Carême 2011 : Accueillir le regard de Dieu

Cet aveugle aux yeux ouverts nous accompagne depuis quelques jours.
Il est passé de la nuit à la lumière, nuit qui peut nous engloutir, nuit de notre vulnérabilité, de nos peurs. Christ est au-delà, il nous tire, nous attire. Lui seul peut nous conduire à la vraie lumière.




4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Careme4b-480


http://jerusalem.cef.fr/route-paques-2011-etape-4/semaine
http://www.benedictines-prailles.fr/careme2011inscrit-semaine4b.html
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Empty Re: 4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né

Message  Invité Mer 6 Avr 2011 - 17:16

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 2369440144Sous le signe de l'amour du prochain


Nous demanderons à Dieu de faire naître en nous une grande compassion pour les pauvres et les pécheurs, qui est le fondement de la charité et, sans cette compassion spirituelle, nous ne ferons rien.
Nous exciterons en nous cette divine charité afin que nous puissions aller au-devant des misères du prochain et dire comme Jésus Christ : « venez à moi. » (…) Il faut gagner les cœurs par l’amour et non par la rigidité et la sévérité. (…)
Nous ne refuserons jamais de rendre service à qui que ce soit, avec joie et bonheur, nous regardant, par charité, comme les serviteurs de tout le monde.
Nous prendrons pour devise de charité cette parole de Notre Seigneur : « [i]prenez et mangez », nous regardant comme un pain spirituel qui doit nourrir tout le monde par la parole, l’exemple et le dévouement.

Bx Antoine Chevrier
(1826-1879)

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 2369440144Méditation :

« Compatir » veut dire « souffrir avec ». Quand nous ne pouvons pas aider immédiatement une personne qui souffre, offrons-lui notre compassion. Compatir, c’est partager la souffrance de l’autre comme si elle était nôtre. Quand nous avons peur de nous approcher du pauvre, souvenons-nous de Jésus qui a voulu être proche de nous en se faisant pain eucharistique. Il nous nourrit de Sa présence.
[/size]
http://www.moncareme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Empty Re: 4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né

Message  maryline Jeu 7 Avr 2011 - 11:11



Jeudi 7 avril - Foi et liberté

«Qui est-il, Seigneur, que je croie en lui ?» (Jean 9,35)

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 7b9rpa12

L’aveugle ne cesse de parler à tous ceux qui l’interrogent de cet homme qui lui a mis de la boue sur les yeux et l’a guéri. Mais pourtant, quelle discrétion de la part de Jésus dans toute cette péricope ! Après la parole adressée à l’aveugle, «va te laver à Siloé», il disparaît du récit.

Et quand on voudrait le voir pour lui faire confirmer ces faits étonnants, on ne sait où le trouver. Cette discrétion du Christ, infiniment présent par sa puissance de salut, et pourtant absent, nous en avons tous fait l’expérience. Et nos frères catéchumènes pourraient témoigner de cette réalité paradoxale : c’est bien le Christ qui est à la source et au terme de leur démarche, mais comme il était difficile parfois de reconnaître les traces de sa présence !

Le narrateur de l’évangile sait mettre des mots sur l’aventure du disciple : il s’agit de «reconnaître Jésus pour le Christ». L’aveugle, quant à lui, sait peu de choses sur cet homme qu’il a croisé.Sûrement, c’est un prophète, un homme qui parle au nom de Dieu, mais c’est tout ce qu’il peut dire de lui-même. C’est Jésus qui pose la question : «Crois-tu au Fils de l’homme ?», et qui ajoute : «Tu le vois. Celui qui te parle, c’est lui».

Si cet homme peut croire, c’est qu’il voit à présent. Comme les dix lépreux de l’évangile selon saint Luc, cet homme est guéri, mais le passage du Christ dans sa vie ne l’oblige pas à croire. Le Christ restaure en l’homme la capacité de s’ouvrir à la foi en lui redonnant sa liberté la plus profonde. Mais la foi naît non pas de la guérison, mais du mouvement d’action de grâce dans lequel on reconnaît le Christ comme la source de tout bien. Croire est le fait d’un homme libre, et c’est le Christ lui-même qui offre cette liberté. L’aveugle se prosterne librement devant celui qui l’a relevé.



Luc 17,11-19
Il advint, comme il faisait route vers Jérusalem, qu’il passa aux confins de la Samarie et de la Galilée. À son entrée dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre et s’arrêtèrent à distance ; ils élevèrent la voix et dirent : «Jésus, Maître, aie pitié de nous.» À cette vue, il leur dit : «Allez vous montrer aux prêtres.» Et il advint, comme ils y allaient, qu’ils furent purifiés. L’un d’entre eux, voyant qu’il avait été purifié, revint sur ses pas en glorifiant Dieu à haute voix et tomba sur la face aux pieds de Jésus, en le remerciant. Et c’était un Samaritain. Prenant la parole, Jésus dit : «Est-ce que les dix n’ont pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé, pour revenir rendre gloire à Dieu, que cet étranger !» Et il lui dit : «Relève-toi, va ; ta foi t’a sauvé.»

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né A70fqf12
Aujourd’hui Seigneur, nous voulons prendre le temps de revenir. Nous revenons à toi non seulement dans la pénitence, mais aussi dans l’action de grâces. Tu nous guides et nous protèges, tu nous sauves et nous relèves, mais tu nous laisses libres de te découvrir à la source de tant de grâces, ou de poursuivre notre chemin, le cœur aveuglé. Aujourd’hui, notre chemin de conversion se fait chemin d’action de grâce. En nous prosternant devant toi, nous t’offrons tout ce que tu nous as offert. Notre foi est gratitude, gratuité d’un cœur émerveillé de toi.

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Empty Re: 4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né

Message  Invité Jeu 7 Avr 2011 - 12:06

Jeudi 7 avril 2011


J'ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les oeuvres que le Père m'a données à accomplir ; ces oeuvres, je les fais, et elles témoignent que le Père m'a envoyé. (Jn 5)

Sous le signe de l'amour du prochain


Mère bien-aimée, (…) j’ai compris combien mon amour pour mes sœurs était imparfait, j’ai vu que je ne les aimais pas comme le Bon Dieu les aime. Ah ! je comprends maintenant que la charité parfaite consiste à supporter les défauts des autres, à ne point s’étonner de leurs faiblesses, à s’édifier des plus petits actes de vertus qu’on leur voit pratiquer, mais surtout j’ai compris que la charité ne doit point rester enfermer dans le fond du cœur. (…)

Ah ! Seigneur, je sais que vous ne commandez rien d’impossible, vous connaissez mieux que moi ma faiblesse, mon imperfection, vous savez bien que jamais je ne pourrais aimer mes sœurs comme vous les aimez, si vous-même, ô mon Jésus, ne les aimiez encore en moi

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face

(1873-1897)

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 4196516290 Méditation :

L’homme est trop blessé par le péché pour aimer tout seul. Toute charité véritable est un don de Dieu. Sainte Thérèse nous enseigne une voie d’humilité qui consiste à ne pas vouloir aimer par nos seules forces, mais par la force du Christ qui habite en nous depuis notre baptême. Nous pouvons alors nous écrier avec saint Paul « ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi ! » (Ga 2,20).


http://www.moncareme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Empty Re: 4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né

Message  maryline Ven 8 Avr 2011 - 16:48


4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 3099392124
Vendredi 8 avril - Voir et croire
«Est-ce que nous aussi nous sommes aveugles ?» (Jean 9,40)


«C’est pour un discernement que je suis venu dans le monde», dit Jésus. Mais ce discernement ressemble à un complet renversement : «pour que ceux qui ne voient pas voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles». Un homme aveugle est devenu capable de voir, mais est-ce là un discernement? N’est-ce pas plutôt une guérison, un rétablissement ? En réalité,
comme souvent dans l’évangile de Jean, le geste posé par Jésus devient signe d’une réalité qui le dépasse et lui donne tout son sens. L’homme aveugle est devenu voyant parce que ses yeux se sont ouverts, mais surtout parce qu’il a ainsi confessé sa foi au Fils de l’homme.

«Est-ce que nous aussi nous sommes aveugles ?» La question des pharisiens nous atteint : nous croyons voir et savoir tant de choses... Avons-nous le regard assez pur pour discerner la gloire de Dieu dans nos frères ? Simon le pharisien, lui aussi, croyait bien voir : quand la pécheresse entre chez lui, il voit tout de suite qui est cette femme de mauvaise vie. Mais Jésus l’interroge : «Tu vois cette femme ?»

Sûrement, nous aussi, nous sommes encore un peu aveugles. Nous ne discernons pas très bien nos frères : pour nos yeux qui s’ouvrent peu à peu, ils ressemblent encore à «des arbres qui marchent» (cf. Marc 8,24)... Mais nous avançons avec confiance : «Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché», dit en effet Jésus. Si nous nous reconnaissons aveugles, le Seigneur nous ouvrira les yeux. Il nous suffit de faire confiance à sa lumière qui fera de nous, jour après jour, des fils de lumière.



Luc 7,44-48
«Tu vois cette femme ? dit [Jésus] à Simon. Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé d’eau sur les pieds ; elle, au contraire, m’a arrosé les pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas donné de baiser ; elle, au contraire, depuis que je suis entré,n’a cessé de me couvrir les pieds de baisers. [46] Tu n’as pas répandu d’huile sur ma tête ; elle, au contraire, a répandu du parfum sur mes pieds. À cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on remet peu montre peu d’amour.» Puis il dit à la femme : «Tes péchés sont remis».
4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 2369440144
Seigneur, te laisser guérir nos yeux aveuglés, c’est aller comme l’aveugle nous laver à la fontaine de Siloé. Mais c’est aussi accepter d’entendre ce que tu dis à Simon le pharisien : «tu vois cette femme ?» Tu guéris notre regard en le renouvelant dans la miséricorde que tu nous offres. Nous te présentons aujourd’hui tous ceux que nous ne savons pas regarder, à cause de notre indifférence ou de notre jalousie. Et nous te laissons les regarder, toi le premier, afin de nous tenir en ce regard où la miséricorde ouvre un avenir pour chacun. Témoins des merveilles que tu as accomplies pour cet homme aveugle, nous choisissons aujourd’hui de croire, nous aussi, que les œuvres de Dieu peuvent s’accomplir en tous tes enfants.


maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Empty Re: 4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né

Message  maryline Sam 9 Avr 2011 - 9:07


Samedi 9 avril - La lumière de la foi


4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 2410630496

«Je suis la lumière du monde» (Jean 9,5)

Au moment de quitter l’aveugle né pour poursuivre notre route vers Pâques,
nous laissons résonner l’affirmation lancée par le Christ : «Je suis la
lumière du monde». Elle donne, en effet, le sens de l’œuvre qu’il
accomplit. Il façonne l’homme de nouveau, il le plonge dans l’eau qui
purifie et redonne vie, et ce baptême est une illumination : les yeux de
l’aveugle s’ouvrent à une lumière toute nouvelle.


«Je suis la lumière du monde». Jésus a déjà lancé cette
affirmation, dans l’évangile selon saint Jean. Les scribes et les
pharisiens s’étaient retirés, laissant face à face Jésus et une femme
saisie en flagrant délit d’adultère. La femme, encore toute bouleversée
d’avoir échappé au sort qui lui était réservé, avait vu le Christ se
redresser pour la regarder en face, elle qui maintenant était relevée,
et lui dire : «Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne
pèche plus» (Jean 8,11). «Je suis la lumière du monde», affirme alors le
Christ. Lumière qui révèle le péché, lumière qui l’engloutit aussitôt
dans la miséricorde, pour peu qu’on accepte de se retrouver là, face au Christ, avec sa misère.


Le Christ donne donc le même sens à sa rencontre avec la femme
adultère et à la guérison de l’aveugle-né. Le baptême ouvre nos yeux à
la lumière véritable et nous donne de confesser le Christ. Et, dans sa
merveilleuse providence, le Seigneur veut faire de chacune de nos chutes
l’occasion de nous laisser renouveler dans la grâce de cette nouvelle
naissance. Il se penche devant cette femme que l’on a mise à terre,
comme il se courbe vers le sol pour faire de la boue et guérir
l’aveugle. Il la purifie dans l’eau de sa miséricorde, comme il envoie
l’aveugle se laver à Siloé. Pour nous aussi, Dieu renouvelle
incessamment cette merveille : notre misère devient l’occasion
d’expérimenter la vérité de notre foi. Le Dieu auquel nous croyons est
le Dieu qui nous sauve.


Jean 8,3-12
Les scribes et les Pharisiens amènent une femme surprise en adultère et, la plaçant au
milieu, ils disent à Jésus : «Maître, cette femme a été surprise en
flagrant délit d’adultère. Or dans la Loi Moïse nous a prescrit de
lapider ces femmes-là. Toi donc, que dis-tu ?»Ils disaient cela
pour le mettre à l’épreuve, afin d’avoir matière à l’accuser. Mais
Jésus, se baissant, se mit à écrire avec son doigt sur le sol. Comme
ils persistaient à l’interroger, il se redressa et leur dit : «Que
celui d’entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre !»
Et se baissant de nouveau, il écrivait sur le sol. Mais eux,
entendant cela, s’en allèrent un à un, à commencer par les plus vieux ;
et il fut laissé seul, avec la femme toujours là au milieu. Alors,
se redressant, Jésus lui dit : «Femme, où sont-ils ? Personne ne t’a
condamnée ?» Elle dit : «Personne, Seigneur.» Alors Jésus dit :
«Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus.»
De nouveau Jésus leur adressa la parole et dit :
«Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres,
mais aura la lumière de la vie.»
4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 2369440144
Jésus, lumière du monde, nous croyons en toi. Tu te révèles comme
celui qui guérit et qui redresse. Nous accompagnons nos frères qui se
préparent à recevoir le baptême. Ils marchent vers toi avec confiance,
parce qu’ils ont reconnu les traces de ton passage dans leur vie. Nous
t’en prions : que les chutes ne leur fassent pas perdre courage. Au
contraire, qu’elles soient l’occasion de proclamer leur foi : tu es le
Dieu qui se dit dans notre histoire, et tu fais de notre misère le lieu
où se révèle ta miséricorde. Avec eux, donne-nous de marcher, nous
aussi, avec confiance. Que notre vie proclame que tu es venu non pour
juger mais pour sauver. Toi, lumière née de la lumière, nous t’adorons !



http://jerusalem.cef.fr/route-paques-2011-etape-4/semaine
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Empty Re: 4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né

Message  maryline Sam 9 Avr 2011 - 11:55


4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Careme5-480

Deux sœurs plongées dans le chagrin : leur frère Lazare est mort.

Marthe va au devant du Seigneur.
Elle lui dit toute sa tristesse, son désarroi, son désespoir, sa colère peut-être.
Seigneur, si tu avais été là…

Entrons dans l’amitié avec Jésus, osons lui parler de ce qui fait notre vie comme nous parlons à un ami
.


maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Empty Re: 4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né

Message  Invité Sam 9 Avr 2011 - 17:52




Samedi 9 avril 2011


Jésus enseignait au Temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C'est vraiment lui, le grand Prophète ! »(Jn 7)
4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 2193996423 Sous le signe de l'amour du prochain
J’avais lu dans l’Évangile que le service des pauvres, des malades, des affligés était imputé comme rendu à Jésus-Christ lui-même ; dès lors mon cœur ne put trouver soulagement plus actif qu’en répandant sur les membres souffrants de mon Sauveur l’ardeur dont mon cœur était dévoré. »
« Ayez la simplicité dans l’action : sans empressement et sans trouble, sans s’embarrasser de plusieurs choses à la fois, s’occupant uniquement de ce que l’on fait, comme si on n’avait que cela à faire au monde ; tout entier au prochain dans les relations de charité ou de devoir envers le prochain. »
« La prière est le moyen de renverser les hauteurs et les retranchements qui nous séparent de nos frères. »
« Si vous ne voulez pas rendre les pauvres participants de ce que vous avez, à quoi sert de vous assembler dans le temple du Seigneur ?


Vénérable Pauline Jaricot
(1799-1862)
4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né 2410630496 Méditation
Comme saint Martin, Pauline Jaricot a découvert dans l’Évangile et la prière que servir les pauvres et servir le Christ, c’est tout un. Notre foi doit donc s’exprimer dans le service du prochain sous peine de rester vaine. Laissons nos cœurs s’embraser de la charité du Christ : devant l’urgence de la mission, écoutons l’appel de Pauline à agir de façon simple, concrète et efficace, animés par un zèle dévorant
http://www.moncareme.fr/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né Empty Re: 4ème semaine de Carême " ouvre mes yeux.....La foi de l'aveugle-né

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum