Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Découvrir ou redécouvrir Saint François.

2 participants

Aller en bas

Découvrir ou redécouvrir Saint François. Empty Découvrir ou redécouvrir Saint François.

Message  Invité Dim 18 Avr 2010 - 15:48

Je nous propose de découvrir ou redécouvrir saint François d'Assise

Découvrir ou redécouvrir Saint François. 489728saintfrancois-jpgSaint François d'Assise, qui es-tu ?

Né à Assise (en Italie) en 1181, d'où l'appellation "François d'Assise", François est issu d'une famille riche. Il vit comme tous les jeunes de son âge et de son époque diverses expériences : les fêtes, les escapades et même la guerre durant laquelle il est fait prisonnier et souffre de maladie. Durant sa convalescence, il ressent une insatisfaction profonde face à la vie. Il cherche, il regarde autour de lui mais il reste sans réponse...

Un jour en écoutant un passage de l'Évangile, il lui vient une réponse à ce qu'il cherche : passer sa vie à aimer toute la création. Il transforme alors sa vie, il se fait pauvre, se soucie d'annoncer les messages de joie, d'espoir et d'amour contenus dans la Bible, et de porter la paix aux gens et à toute la Création. Il s'habille d'un vêtement gris et se ceint la taille d'un cordon. Il porte ainsi le vêtement du pauvre de son époque.

Toute sa vie, il fait la promotion de la solidarité aux pauvres, aux démunis, aux marginalisés. Il dénonce les injustices et s'oppose à toute appropriation. C'est dans la prière qu'il trouve toute sa force pour aimer et pour aider les autres. Un jour, il réalise que toute la Création forme une grande famille, une sorte de fraternité universelle. Il invite tous les humains à l'amour mutuel et au respect de notre mère la Terre, notre soeur la Lune, notre frère le Soleil...


Découvrir ou redécouvrir Saint François. ASSISI_panorama
ASSISE - Panorama aérien


Au terme de sa vie, il rédige ce qu'on appelle le "Cantique du frère Soleil" qui est l'aboutissement de ses enseignements sur le respect et l'amour que tous les humains doivent porter envers toutes les créatures de Dieu. Il rejoint ainsi les préoccupations de ceux et celles qui se soucient de la défense de la nature, des animaux et de l'environnement. C'est d'ailleurs pourquoi, en 1979, il est proclamé "patron des écologistes".
Après sa mort, l'Église le reconnaît comme "saint", c'est-à-dire comme un homme dont les vertus peuvent être un exemple pour tous : aimable, pacifique, pieux, humble, fraternel, juste. Depuis le 13ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes (la famille franciscaine) suivent ses traces en se laissant inspirer par son style de vie. C'est donc dire que même huit siècles plus tard, François d'Assise a encore quelque chose à dire à nos sociétés à travers des hommes, des femmes, à travers nous, à travers toi..

Découvrir ou redécouvrir Saint François. Saint-francois_vitrail

......à suivre...


Dernière édition par PourJésus le Ven 23 Avr 2010 - 9:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découvrir ou redécouvrir Saint François. Empty Re: Découvrir ou redécouvrir Saint François.

Message  maryline Dim 18 Avr 2010 - 15:57

magnifique idée j'attends la suite avec impatience
Découvrir ou redécouvrir Saint François. 242912


Découvrir ou redécouvrir Saint François. Assise



Prière de St François d'Assise!

Seigneur,

Faites de moi un instrument de votre paix.
Là où est la haine, que je mette l'amour.

Là où est l'offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l'union.
Là où est l'erreur, que je mette la vérité.

Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

Faites que je ne cherche pas tant à être consolé que de consoler,
D'être compris que de comprendre.
D'être aimé que d'aimer.
Parce que
C'est en donnant que l'on reçoit,
C'est en s'oubliant soi-même qu'on se retrouve
C'est en pardonnant qu'on obtient le pardon.
C'est en mourant que l'on ressuscite à l'éternelle vie.


Saint François
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir ou redécouvrir Saint François. Empty Re: Découvrir ou redécouvrir Saint François.

Message  Anna Dim 18 Avr 2010 - 16:17



Merci PourJésus


Découvrir ou redécouvrir Saint François. Carte-saint-francois_382_1
Anna
Anna
membre-actif
membre-actif

Messages : 290
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 48
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir ou redécouvrir Saint François. Empty Re: Découvrir ou redécouvrir Saint François.

Message  Invité Mer 21 Avr 2010 - 14:15

Découvrir ou redécouvrir Saint François. Saint-francois_3

SAINT FRANÇOIS D'ASSISE ET LA BIBLE
Tiré du dépliant de la Société Biblique Canadienne "Saint François d'Assise et les Saintes Écritures" préparé par Léandre Poirier, ofm, en 1982 pour souligner le 800e anniversaire de la naissance de François d'Assise et réédité en 1990 pour souligner la reprise, il y a cent ans, de la présence franciscaine qui avait marqué l'histoire du Canada dès 1615.
François trouve sa vocation en entendant lire:
"En chemin, prêchez et dites: 'Le Royaume des cieux s'est approché! ' Guérissez les malades, ramenez les morts à la vie, rendez purs les lépreux, chassez les esprits mauvais. Vous avez reçu gratuitement, donnez aussi gratuitement. Ne vous procurez ni or, ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos poches; ne prenez pas de sac pour le voyage, ni une deuxième chemise, ne prenez ni chaussures, ni bâton. En effet, l'ouvrier a droit à sa nourriture."
"Quand vous entrerez dans une maison, dites: 'La paix soit avec vous' "

-Matthieu 10.7-10,12

Quand François veut orienter ses premiers frères, Bernard et Pierre, il ouvre au hasard trois fois le livre des Écritures et y trouve les textes suivants:
"Si tu veux être parfait,...va vendre tout ce que tu possèdes et donne l'argent aux pauvres, alors tu auras des richesses dans les cieux; puis viens et suis-moi."


-Matthieu 19.21

"Jésus réunit les douze disciples...Puis il les envoya prêcher le Royaume de Dieu et guérir les malades. Il leur dit: - Ne prenez rien avec vous pour le voyage: ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n'ayez pas deux chemises chacun. Partout où l'on vous accueillera, restez dans la même maison jusqu'à ce que vous quittiez l'endroit. Partout où les gens refuseront de vous accueillir, quittez leur ville et secouez la poussière de vos pieds: ce sera un avertissement pour eux. Les disciples partirent; ils passaient dans tous les villages, annonçaient la Bonne Nouvelle et guérissaient partout les malades."

-Luc 9.1-6

"...Si quelqu'un veut venir avec moi, qu'il cesse de penser à lui-même, qu'il porte sa croix et me suive."

-Matthieu 16.24

Pour présenter le nom et la vie de ses frères mineurs, François cite:
"Mais vous, ne vous faites pas appeler 'Maître', car vous êtes tous frères et vous n'avez qu'un seul Maître. N'appelez personne sur la terre votre 'Père', car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est au ciel. Ne vous faites pas non plus appeler 'Chef', car vous n'avez qu'un seul Chef, le Messie. Le plus grand parmi vous doit être votre serviteur."


-Matthieu 23.8-11

"Mais il n'en va pas ainsi pour vous. Au contraire, le plus important parmi vous doit être comme le plus jeune, et celui qui commande doit être comme celui qui sert."

-Luc 22.26

-"...laissez-vous guider par l'amour pour vous mettre au service les uns des autres. Car toute loi se résume dans ce seul commandement: 'Aime ton prochain comme toi-même' ".

-Galates 5.13b-14

François a exprimé sa démarche évangélique dans les termes de la première lettre de Pierre:
"...le Christ lui-même...vous a laissé un exemple afin que vous suiviez ses traces."


-1 Pierre 2.21

François règle sa vie apostolique sur la Bible:
"...Celui qui se met à labourer puis regarde en arrière est inutilisable pour le Royaume de Dieu."


-Luc 9.62

"Quand vous entrerez dans une maison, dites d'abord: 'Paix à cette maison.' Si un homme de paix habite là, votre salut de paix reposera sur lui; sinon, retirez votre salut de paix. Demeurez dans cette maison- là, mangez et buvez ce que l'on vous y donnera, car l'ouvrier a droit à son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Quand vous entrerez dans une ville et que l'on vous recevra, mangez ce que l'on vous présentera..."

-Luc 10.5-8

"Écoutez! Je vous envoie comme des moutons au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et innocents comme les colombes."

-Matthieu 10.16

"Ce que tu as fait, Seigneur, m'a rempli de joie, j'applaudis à ce que tu as réalisé."

-Psaume 92.5

Pour leur prédication, François suggère à ses frères de répéter:
"Changez de comportement, disait-il, car le Royaume des cieux s'est approché!"


-Matthieu 3.2

"Mais si vous ne pardonnez pas aux autres le mal qu'ils ont commis, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos péchés."

-Matthieu 6.15

"Ne jugez pas les autres et Dieu ne vous jugera pas; ne condamnez pas les autres et Dieu ne vous condamnera pas; pardonnez aux autres et Dieu vous pardonnera. Donnez aux autres et Dieu vous donnera: on versera dans la grande poche de votre vêtement une bonne mesure, bien serrée et secouée, débordante. Dieu mesurera ses dons envers vous avec la mesure que vous employez pour les autres."

-Luc 6.37-38

Les quatre Béatitudes préférées de François sont:
-Heureux ceux qui se savent pauvres en eux-mêmes, car le Royaume des cieux est à eux !
-Heureux ceux qui sont purs en leur cœur, car ils verront Dieu !
-Heureux ceux qui créent la paix autour d'eux, car Dieu les appellera ses fils !
-Heureux ceux qui sont persécutés parce qu'ils agissent comme Dieu le demande, car le
Royaume des cieux est à eux !


-Matthieu 5.3, 8-10

Pour bénir, François se sert de la formule traditionnelle:

"Que le Seigneur vous bénisse et vous protège !
Que le Seigneur vous regarde avec bonté et vous accueille favorablement !
Que le Seigneur vous manifeste sa bienveillance et vous accorde la paix ! "


-Nombres 6.24-26


Découvrir ou redécouvrir Saint François. Francois_et_la%20bible

PRIÈRE QUOTIDIENNE.
Mon Dieu et mon tout !
Qui êtes-vous, très doux Seigneur mon Dieu,
et qui suis-je, moi, pauvre vermisseau,
votre serviteur ?
Très saint Seigneur, je voudrais vous aimer...
Seigneur mon Dieu, je vous ai donné
tout mon coeur et tout mon corps
et je désire ardemment faire davantage,
si du moins je pouvais le savoir !
Amen.

Découvrir ou redécouvrir Saint François. Aquarelle_05
Gouache de Jacques Adrien Tremblé


Tiré du site :
Découvrir ou redécouvrir Saint François. F

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découvrir ou redécouvrir Saint François. Empty Re: Découvrir ou redécouvrir Saint François.

Message  Invité Mer 21 Avr 2010 - 14:18

Un modèle possible: François
Parce que François avait le sens de la beauté, et pas seulement celui de la bonté et de la vérité, il nous aide à prendre distance pour contempler. Pouvoir regarder, pouvoir percevoir, accueillir, aller à la rencontre, recevoir, promener le regard, découvrir en profondeur. Avoir du temps pour le dialogue avec tous ceux qui sont autres que nous-mêmes! Devenir des esprits et des cœurs attentifs, qui écoutent longuement en silence avant d'ouvrir la bouche. Et pour finir: laisser être ce qui est ! Ne pas vouloir tout de suite tout retravailler, reconstruire, reprendre pour notre utilité, rediscuter, rejustifier. Dire oui, par conséquent, à ce qui est "d'origine", à ce qui s'est développé naturellement, à ce qui n'a pas encore été artificiellement déformé, en marchant à la suite du Bon Pasteur.

(tiré de "Théologie de la Nature", Alexandre Ganoczy, éd. Desclée, 1988)
Découvrir ou redécouvrir Saint François. Saint-francois_2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découvrir ou redécouvrir Saint François. Empty Re: Découvrir ou redécouvrir Saint François.

Message  Invité Ven 23 Avr 2010 - 9:01


SA VIE EN PEINTURE
FRANÇOIS D'ASSISE PARMI LES LEPREUX

Après avoir participé activement à une guerre contre la ville voisine d'Assise et emprisonné dans les cachots de l'ennemi pendant un an, François revint chez lui, l'âme neuve et les yeux nouveaux. Le fait d'avoir été mis dans les fers et détenu avec ses compagnons d'armes l'amène à une profonde réflexion sur le sens de la vie. Il déserta la troupe joyeuse de ses amis, trop superficiels à son gré, pour retourner encore à la guerre. Il eut un rêve, dans lequel une voix lui demanda: «De qui peux-tu attendre le plus: du maître ou du serviteur? -Du maître!, répondit François. -Alors, reprit la voix, retourne à Assise: là, ta vocation te sera révélée». Effectivement, il la trouva: être au service du Seigneur en soignant les lépreux.

Tout commença ainsi. Un jour qu'il était à cheval, il rencontra un lépreux. Il prit d'abord la fuite, mais se ravisa et revint l'embrasser. Le lendemain, il se rendit à l'hôpital de fortune remettre une aumône à chaque lépreux et leur parler. Il fit un stage parmi eux, à Assise puis à Rome.

Dans son Testament, c'est son service des lépreux que François place à l'origine de sa vocation: «Quand j'étais encore dans les péchés, la vue des lépreux m'était insupportable; mais le Seigneur lui-même me conduisit parmi eux et je les soignai de tout mon coeur. Et quand je les quittai, ce qui m'avait semblé amer s'était changé pour moi en douceur pour l'esprit et pour le corps. Ensuite j'attendis peu, et je dis Adieu au monde».

Découvrir ou redécouvrir Saint François. A_cheval

VISION DE SAINT DAMIEN

La vocation de François se précisa, mais l'événement décisif fut celui de St Damien. Il priait dans la petite chapelle, devant une icône du crucifix. Il demandait d'être éclairé, étant encore dans l'incertitude sur ce qu'il devait faire. Du crucifix vint alors une voix: «François, va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruine!» Il se fit maçon et répara l'Eglise en ses murs de pierres.

C'était un travail de pénitent, tout comme le service des malades et des lépreux, le pèlerinage, l'aumône et la restauration des églises. Plus tard seulement, il reconnaîtra que sa mission concernait en réalité cette Église vivante, qui est le Corps du Christ.

DÉPOSSESSION PAR SON PÈRE

Pour financer ses restaurations d'églises, François prit des ballots de linge dans le magasin paternel, partit à cheval vers Foligno, où il vendit tout: cheval et tissu. Son père l'accusa de vol et le traduisit en justice. François renonça à son droit d'héritage, remit ses habits à son père, en disant: «Jusqu'ici je t'ai appelé père sur la terre. Désormais, je puis dire avec assurance: Notre Père qui es aux cieux». Sur un habit de fermier que lui donna alors l'évêque, il traça une grande croix à la craie blanche, en signe de pénitence.

SAISISSANTE LECTURE D'ÉVANGILE


Découvrir ou redécouvrir Saint François. Lecture_evangile

Deux ans se passèrent pour François à changer de vie: hôpitaux, maçonnerie, mendicité et méditation solitaire jouèrent un grand rôle. Un jour, le 24 février 1209 --François avait 27 ans --, il tressaillit à la lecture de l'Évangile, qui disait ceci: «Allez, et annoncez partout que le Royaume des cieux est proche. N'emportez ni or, ni argent, ni besace pour la route, ni deux tuniques, ni chaussures, ni bâton». Il se fit expliquer cette phrase par un prêtre, puis déclara: «Voilà ce que je veux, voilà ce que je cherche, ce que de tout mon coeur je brûle d'accomplir».

Ce texte joua un rôle déterminant dans la vocation de François. Il se mit tout de suite à l'oeuvre, se dépouillant de tout. Il remplaça sa ceinture par une corde, se fit un habit en forme de croix et se mit à prêcher l'Évangile du dépouillement de soi, pour revêtir le Christ. Ce fut la force de cet homme extraordinaire de mettre en application immédiatement ce qu'il venait de comprendre. Il relevait les défis sans tarder, en s'engageant entièrement.

PRIÈRE ET ERMITAGE

François priait souvent et longuement, avec ses frères et dans des ermitages. Celano, son premier biographe, dit de lui: « Quand il priait, c'était la prière faite homme». Sa prière était beaucoup plus louange (remercier et complimenter) que demande, même dans ses moments d'épreuve, de doute et d'angoisse. Il chantait du plus profond de son coeur: «Tout Puissant, très Saint, très Haut et souverain Dieu, Bien suprême, Bien universel, Bien total, toi qui seul est bon! A toi puissions-nous offrir toute louange, toute gloire, toute reconnaissance, tout honneur et tout bien. Oui tout. Amen!».

JONGLEUR DE DIEU


Découvrir ou redécouvrir Saint François. Presenter_au_pape

Après la venue d'une douzaine de frères, François, avec sa troupe, alla se présenter au pape pour demander l'approbation de son genre de vie. Plus tard, il rencontra saint Dominique à l'occasion du 4e Concile du Latran, où il fut très impressionné par les paroles du Pape, invitant à la pénitence en se plaçant sous le signe de la Croix et du Tau.

Découvrir ou redécouvrir Saint François. Penitence

François prêcha la pénitence et le pardon, mais en actes plutôt qu'en paroles, se faisant d'abord disciple pour «suivre les traces du Christ». Il avait compris qu'évangéliser consiste d'abord à être, avant de faire... à être en solidarité avec Dieu et avec les humains, à être Église pour aider l'Esprit-Saint à rassembler les humains et à en faire des «frères et soeurs en Notre Seigneur».

Certains des frères de François partaient en mission, d'autres se retiraient dans la solitude des ermitages. Fidèle à la vie de prière, cette petite famille débordait de courtoisie et de simplicité. Ce que les premiers frères vivaient entre eux débordaient au-dehors. Ils avaient inventé ou popularisé une façon originale de prêcher. A trois ou quatre, les frères arrivaient sur une place publique; l'un d'eux jouait de son instrument de musique, à la façon des ménestrels; quand un bon cercle de curieux était rassemblé, ils chantaient; et quand la place était remplie de monde, les frères se relayaient pour inviter brièvement à la conversion du coeur et à l'abandon des vaines rancoeurs, «pour l'amour du Christ Notre Seigneur». Ces jongleurs venant d'Assise, après avoir posé certains gestes allant dans le sens de leur message, souhaitaient "paix et joie" à tous et allaient recommencer ailleurs leurs prédications

UNE VIE MODESTE ET PAUVRE


Découvrir ou redécouvrir Saint François. Habits_pauvres
François recommande à ses frères de porter des habits pauvres, de vivre de son travail pour assurer sa subsistance, de ne jamais réclamer un salaire comme un dû. Il leur recommande de ne rien s'approprier en biens matériels, mais d'être partout «pèlerins et étrangers en ce monde, servant le Seigneur dans l'humilité».

S'irriter et s'emporter contre quelqu'un, c'est se croire au-dessus de lui et en possession d'un trésor de vertus. Par contre, celui qui évite la colère et le trouble en son coeur montre qu'il a conscience d'être aussi pécheur et miséreux que son frère. Il a l'esprit des Béatitudes et reconnaît que c'est le Seigneur qui, à travers son serviteur, dit et fait tout bien.

François a voulu être pauvre, parce que le Christ a choisi la pauvreté. S'il appelle la pauvreté une vertu royale, c'est parce qu'elle a brillé avec éclat dans la vie de Jésus, le Roi des rois, et dans celle de sa mère, Marie de Nazareth.


Roland Bonenfant, ofm

PRIÈRE DEVANT LE CRUCIFIX DE SAINT DAMIEN.
Dieu très haut et glorieux,
viens éclairer les ténèbres de mon coeur ;
donne-moi une foi droite,
une espérance solide
et une partaite charité ;
donne-moi de sentir et de connaître,
afin que je puisse l’accomplir,
ta volonté sainte
qui ne saurait m’égarer.
Amen.

Découvrir ou redécouvrir Saint François. Devant_le_crucufix

Découvrir ou redécouvrir Saint François. F

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découvrir ou redécouvrir Saint François. Empty Re: Découvrir ou redécouvrir Saint François.

Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 7:12

Avec toi Saint François
Toi qui as si bien rapproché le Christ de ton époque,

Aide-nous à rapprocher le Christ de notre époque,
De notre temps difficile et critique !
Aide-nous!
Notre temps a soif du Christ, bien que beaucoup,
Actuellement, ne s'en rendent pas compte.
Nous arrivons bientôt à l'an deux mille après le Christ.
Est-ce que ce ne sera pas un temps qui nous préparera
À une renaissance du Christ, à un nouvel Avent ?
Chaque jour, dans la prière eucharistique,
Nous exprimons notre attente,
Tournée vers lui seul, notre Rédempteur et Sauveur,
Vers lui qui est l'accomplissement de l'histoire
De l'homme et du monde

Aide nous, Saint-François d'Assise,

À rapprocher le Christ de l'Église et du monde d'aujourd'hui !
Toi qui as porté dans ton cœur les vicissitudes


De tes contemporains,
Aide-nous à embrasser, avec un cœur tout proche
Du Cœur du Rédempteur,
Les soucis des hommes de notre époque:
Les difficiles problèmes sociaux, économiques, politiques,
Les problèmes de la culture
Et de la civilisation contemporaine,
Toutes les souffrances de l'homme d'aujourd'hui,
Ses doutes, ses négations, ses déviations,
Ses tensions, ses complexes, ses inquiétudes...

Aide-nous à traduire tout cela en un langage évangélique


Simple et porteur de fruits.
Aide-nous à tout résoudre en référence à l'Évangile,
Afin que le Christ lui-même puisse être "le Chemin, la Vérité, la
Vie"
Pour l'homme de notre temps.
Voilà ce que te demande, ô saint fils de l'Église,
Ô fils de la terre italienne,
Le Pape Jean-Paul II, fils de la terre polonaise.
Il espère que tu ne lui refuseras pas, mais que tu l'aideras,
Toi qui as toujours été bon et t'es toujours empressé
D'aider tous ceux qui se sont adressés à toi.
(Prière de Jean-Paul II avec les jeunes de France (1987)


Découvrir ou redécouvrir Saint François. F

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découvrir ou redécouvrir Saint François. Empty Re: Découvrir ou redécouvrir Saint François.

Message  Invité Dim 2 Mai 2010 - 18:37

Découvrir ou redécouvrir Saint François. Francois2
LES FIORETTI DE ST. FRANÇOIS D'ASSISE

Ce livre contient quelques-unes des petites fleurs, miracles et exemples de dévotion du glorieux petit pauvre messire saint François et de quelques-uns de ses frères et compagnons très dévots. A la louange de Jésus-Christ. Amen.

CHAPITRE 1

Des douze premiers compagnons de saint François

En premier, il est à considérer que le glorieux messire saint François, en tous les actes de sa vie fut conforme au Christ: car, comme le Christ au début de sa prédication appela douze disciples à mépriser toute chose mondaine et à le suivre en pauvreté et dans les autres vertus; ainsi saint François choisit au début de la fondation de l'Ordre ses douze compagnons qui firent profession de la très haute pauvreté. Et comme un des douze apôtres du Christ, réprouvé de Dieu, finalement se pendit par la gorge; ainsi un des douze compagnons de saint François qui eut nom frère Jean de la Chapelle, apostasiant, finalement se pendit de même par la gorge. Et ceci est pour les élus grand exemple et motif d'humilité et de crainte, considérant que nul n'est certain de persévérer jusqu'à la fin dans la grâce de Dieu.

Et comme ces saints apôtres furent pour tout le monde, merveilleux de sainteté et pleins de l'Esprit-Saint, ainsi ces très saints compagnons de saint François furent des hommes de si grande sainteté, que depuis le temps des apôtres, le monde n'eut pas d'hommes aussi admirables et aussi saints: car l'un d'eux fut ravi jusqu'au troisième ciel, comme saint Paul, et celui-ci fut frère Gilles; un, autre des leurs, à savoir frère Philippe le Long, fut touché aux lèvres par l'ange avec un charbon ardent, comme le fut Isaïe le prophète; un autre des leurs, à savoir frère Sylvestre, parlait avec Dieu comme le fait un ami avec son ami, à la manière de Moïse; un autre volait, par la subtilité de son intelligence, jusqu'à la lumière de la divine Sagesse, comme l'aigle, l'évangéliste Jean, et celui-ci fut le très humble frère Bernard, qui expliquait avec une très grande profondeur la Sainte Ecriture; un autre des leurs fut sanctifié par Dieu et canonisé dans le ciel, alors qu'il vivait encore sur la terre, et celui-ci fut frère Rufin, gentilhomme d'Assise. Et ainsi tous furent privilégiés de signes particuliers de sainteté, comme il se verra par la suite.

CHAPITRE 2
Comment frère Bernard abandonna le monde pour servir Dieu

Le premier compagnon de saint François fut frère Bernard d'Assise, qui se convertit de cette façon. Saint François étant encore en habit séculier, bien qu'il eut déjà dédaigné le monde, allant tout méprisable et mortifié par la pénitence, de sorte que, beaucoup le tenaient pour un insensé; comme un fou, il était bafoué et chassé avec des pierres et de la boue par ses parents et les étrangers, mais en chaque injure et moquerie, lui, s'en allait avec patience comme un sourd et muet: messire Bernard d'Assise, qui était l'un des plus nobles, riches et sages de la ville, commença à considérer avec sagesse en saint François le mépris si excessif du monde, la grande patience dans les injures, et que depuis deux ans, ainsi abominé et méprisé de tous, il paraissait toujours plus constant et patient; il commença à penser et à se dire en lui-même: "En aucune façon il ne se peut que ce François n'ait une grande grâce de Dieu". Et il l'invita le soir à souper et à dormir et saint François accepta et soupa le soir et logea chez lui.

Alors messire Bernard se proposa de considérer attentivement sa sainteté. Aussi il lui fit préparer un lit dans sa propre chambre, dans laquelle une lampe brûlait toujours durant la nuit. Et saint François, pour cacher sa sainteté, aussitôt qu'il fut entré dans la chambre, se jeta sur le lit et fit semblant de dormir. Et messire Bernard, de même, après quelque temps, se coucha et commença à ronfler avec force comme s'il dormait très profondément.

Alors saint François, croyant vraiment que messire Bernard dormait, se leva du lit sur le premier sommeil et se mit en oraison, levant les yeux et les mains au ciel; et avec une très grande dévotion et ferveur, il disait: "Mon Dieu! Mon Dieu!" Et ainsi parlant et pleurant abondamment, il demeura jusqu'à Matines, répétant toujours: "Mon Dieu! Mon Dieu!", et rien d'autre.

Et cela, saint François le disait, contemplant et admirant l'excellence de la divine Majesté, qui daignait condescendre aux torts du monde qui périssait et par son serviteur François le petit pauvre, se disposait à pourvoir au remède du salut de son âme et de celle des autres. Et pour cela, illuminé de l'esprit de prophétie, prévoyant les grandes choses que Dieu devait faire par lui et par son Ordre, et considérant son insuffisance et son peu de vertu, il appelait et priait Dieu i que, par sa pitié et sa Toute-Puissance, sans laquelle ne peut rien l'humaine fragilité, il suppléât, aidât et accomplît ce qu'il ne pouvait par lui-même. Messire Bernard, voyant à la lumière de la lampe, les actes très pieux de saint François et considérant avec attention les paroles qu'il disait, fut touché dans son coeur par l'Esprit-Saint et inspiré à changer sa vie.

C'est pourquoi, dès le matin, il appela saint François et lui parla ainsi: "Frère François, j'ai bien décidé dans mon coeur d'abandonner le monde et de te suivre en ce que tu me commanderas". Entendant cela, saint François se réjouit en esprit et parla ainsi: "Messire Bernard, ce que vous dites est une oeuvre si grande et difficile, qu'il nous faut demander conseil à notre Seigneur Jésus-Christ et le prier qu'il lui plaise de nous montrer sur cela sa volonté et de nous enseigner comment nous pouvons la mettre à exécution. Pour cela, allons ensemble à l'évêché, où il y a un bon prêtre, et nous ferons dire la messe; puis nous resterons en oraison jusqu'à Tierce, priant Dieu qu'au moyen de trois ouvertures du missel, il nous montre la voie qu'il lui plaît que nous choisissions". Messire Bernard répondit que cela lui plaisait beaucoup. Ils se mirent alors en route et allèrent à l'évêché; après qu'ils eurent entendu la messe et qu'ils furent restés en oraison jusqu'à Tierce, le prêtre, à la prière de saint François, prit le missel et, ayant fait le signe de la croix, l'ouvrit trois fois au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

A la première ouverture ce fut cette parole que dit le Christ dans l'Evangile au jeune homme qui l'interrogea sur la voie de la perfection: "Si tu veux être parfait, va et vends ce que tu as et donne-le aux pauvres, et viens et suis-moi". A la seconde ouverture ce fut cette parole que le Christ dit aux apôtres, quand il les envoya prêcher: "N'emportez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni chaussures, ni argent", voulant leur enseigner par là, de mettre toute leur espérance en Dieu pour avoir de quoi vivre et n'avoir d'autre volonté que de prêcher l'Evangile. A la troisième ouverture du missel ce fut cette parole que le Christ dit: "Qui veut venir après moi, qu'il renonce à soi-même et prenne sa croix et me suive". Alors saint François dit à messire Bernard: "Voici le conseil que le Christ nous donne. Va, donc, et fais complètement ce que tu as entendu. Et que béni soit notre Seigneur Jésus-Christ qui a daigné nous montrer sa voie évangélique". A ces mots, messire Bernard s'en alla, et vendit ce qu'il avait, car il était très riche; et avec grande allégresse il distribua le tout aux pauvres, aux veuves, aux orphelins, aux pèlerins, et aux monastères et aux hôpitaux; et saint François l'aidait en tout cela fidèlement et avec sollicitude.

Or un homme qui avait nom messire Sylvestre, voyant que saint François donnait et faisait donner tant d'argent aux pauvres, resserré par l'avarice, dit à saint François: "Tu ne m'as pas entièrement payé de ces pierres que tu m'as achetées pour réparer les églises; aussi, maintenant que tu as de l'argent, paie-moi". Alors saint François, s'étonnant de son avarice et ne voulant point contester avec lui, en véritable observateur de l'Evangile, mit les mains dans le giron de messire Bernard; et, pleines d'argent, les mit dans le giron de messire Sylvestre, disant que s'il en voulait davantage, il en donnerait davantage. Content de cela, messire Sylvestre les quitta et retourna chez lui.

Et le soir, repensant à ce qu'il avait fait le jour, il se reprocha son avarice, et considérant la ferveur de messire Bernard et la sainteté de saint François, la nuit suivante et les deux autres, il eut de Dieu une certaine vision: de la bouche de saint François sortait une croix d'or dont le sommet touchait le ciel et dont les bras s'étendaient de l'orient jusqu'à l'occident. A cette vision, il donna pour Dieu ce qu'il avait et se fit frère mineur. Et il eut dans l'Ordre tant de sainteté et de grâce, qu'il parlait avec Dieu comme le fait un ami avec son ami, ainsi que le constata plusieurs fois saint François et qu'il sera expliqué plus loin.

De même, messire Bernard eut de Dieu tant de grâce, que souventefois, il était ravi dans la contemplation de Dieu. Et saint François disait de lui, qu'il était digne de tout respect et qu'il avait fondé cet Ordre; car il était le premier qui avait abandonné le monde, ne se réservant rien, mais en donnànt tout aux pauvres du Christ, il avait inauguré la pauvrèté évangélique, s'offrant nu aux bras du Crucifié.

Lequel soit béni de nous dans les siècles des siècles. Amen.

à suivre....


PRIÈRE POUR LA PAIX.

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix.

Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant
à être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant que l’on reçoit,
c’est en oubliant qu’on se retrouve soi-même,
c’est en pardonnant que l’on obtient le pardon,
c’est en mourant que l’on ressuscite à la Vie.
Amen.

Découvrir ou redécouvrir Saint François. Aquarelle_04
Gouache de Jacques Adrien Tremblé
Découvrir ou redécouvrir Saint François. F

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découvrir ou redécouvrir Saint François. Empty Re: Découvrir ou redécouvrir Saint François.

Message  Invité Lun 3 Mai 2010 - 12:32


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découvrir ou redécouvrir Saint François. Empty Re: Découvrir ou redécouvrir Saint François.

Message  Invité Lun 3 Mai 2010 - 12:37

Vie de saint François d'Assise



Vie de saint François d'Assise



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découvrir ou redécouvrir Saint François. Empty Re: Découvrir ou redécouvrir Saint François.

Message  Invité Lun 3 Mai 2010 - 12:39


Ô Vierge très belle par Les Pauvres de Saint-François









Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découvrir ou redécouvrir Saint François. Empty Re: Découvrir ou redécouvrir Saint François.

Message  Invité Dim 9 Mai 2010 - 17:25



Découvrir ou redécouvrir Saint François. Tb9d3wyy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découvrir ou redécouvrir Saint François. Empty Re: Découvrir ou redécouvrir Saint François.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum