Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Jevismafoi-mini3






Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur."

5 participants

Aller en bas

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Empty Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur."

Message  maryline Sam 5 Mar 2011 - 7:53

Bonjour et bon samedi à tous

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." C7419519
en ce 5 Mars du temps ordinaire L'Église honore St Jean-Joseph de la Croix, o.f.m. ( 1734)

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Globe032
Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." 1bgoec12

Hymne : Nuée de feu

Nuée de feu
Sur ceux qui marchent dans la nuit,
Tu es venu
pour montrer le chemin vers Dieu,
Et ton calvaire ouvrit le ciel.
Ô viens, Seigneur Jésus !
Présence de ton Père ;
Que nous chantions pour ton retour :

Béni soit au nom du Seigneur,
Celui qui vient sauver son peuple.


Royal époux
Promis aux noces de la croix,
Tu es venu
réjouir les enfants de Dieu,
Et tu changeas notre eau en vin.
Ô viens, Seigneur Jésus !
Tendresse pour la terre ;
Que nous chantions pour ton retour :

Béni soit au nom du Seigneur,
Celui qui vient sauver son peuple.

Ô Fils de Dieu
Sur qui repose l’Esprit-Saint,
Tu es venu
comme un feu qui consume tout,
Et l’univers s’embrase en toi.
Ô viens, Seigneur Jésus !
Demeure de la Gloire ;
Que nous chantions pour ton retour :
Béni soit au nom du Seigneur,
Celui qui vient sauver son peuple.

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." 1bgoec12
Accueillons notre bénédiction d'amour céléste
Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Bible
Le Christ a aimé l'Eglise et s'est livré pour elle... Il voulait se la présenter toute resplendissante, sans tâche ni ride mais sainte...
Ep5 ,25
Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Surren11
La première réalité de l'Eglise, c'est qu'elle se sait aimée du Christ et cela seul peut la rendre rayonnante: elle est signe de la tendresse et de la justice de Dieu.
Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Fiore10L'image de l'Eglise resplendissante est présentée ici comme une épouse toute belle dans son corps. Il s'agit d'une métaphore ! L'Eglise resplendissante est celle qui n'a ni tache ni ride. Tache peut se comprendre comme signe de
laideur, ride comme signe de vieillissement et de sénilité. Au sens métaphorique l'une et l'autre expression indiquent les défauts moraux, le péché. Par son amour nuptial rédempteur le Christ fait donc en sorte que l'Eglise devienne sans péché, mais aussi qu'elle reste éternellement jeune.

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Fiore10L’offrande que le Christ a faite de sa vie pour notre rédemption exprime aux yeux de Paul le don d’amour que Dieu nous a fait dans son Fils : Le Christ a aimé chacun de nous comme un Époux! Le Christ, lui, a pris notre place alors que nous étions « des impies »,et cela, pour Paul, c’est « la preuve que Dieu nous aime », qu’il nous aime sans attendre que nous soyons aimables. « Le Christ a aimé l’Église et s’est livré pour elle. »

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." 5800en10

Dans sa passion, le Christ m(nous)'a aimé personnellement et a donné sa vie pour moi (nous): C’est là le mystère de l’Église. Le Christ a aimé chacun de nous comme un Époux et il est venu chercher, en chacun de nous nommément, l’Épouse infidèle.
Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Fiore10À la base de la vie de l’Église, il y a donc cette relation mystérieuse de l’amour gratuit de Dieu qui nous rejoint chacun personnellement dans la passion de son Fils. Par sa Pâque, le Christ a créé entre nous et lui un lien d’ordre à la fois personnel et communautaire, qui est indestructible et" Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur» (Rm 8, 39).Ce lien, c’est le mystère de l’Église : Ce n’est pas d’entrée de jeu que nous sommes le Corps du Christ, nous le devenons parce que le Christ, en nous aimant, a fait de nous son Épouse, laquelle ne fait qu’une seule chair avec lui.
Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Fiore10La vie donnée du Christ est livrée pour tous les chrétiens afin qu’ils deviennent eux-mêmes une offrande d’amour sanctifiée par l’Esprit Saint.
Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Surren11
L’Église c’est la charité de Dieu communiquée par le Christ et suscitant chez tous ses membres la réponse d’amour de l’Épouse à l’Époux. Sainte Thérèse nous en parle:
« La charité me donna la clé de ma vocation. (…) Je compris que l’Église avait un cœur et que ce cœur était brûlant d’amour. Je compris que l’amour seul faisait agir les membres de l’Église, que si l’amour venait à s’éteindre, les apôtres n’annonceraient plus l’Évangile, les martyrs refuseraient de verser leur sang… Je compris que l’amour renfermait toutes les vocations. Ma vocation, enfin je l’ai trouvée, ma vocation c’est l’amour… Dans le cœur de l’Église, je serai l’amour. »

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." 5800en10

Aimons l'Eglise ; C'est elle qui, à travers les siècles, nous a portés dans la foi et nous a enfantés dans la joie et la douleur. C'est elle
qui nous a nourris. Et combien sommes- nous à grandir en son sein dans l'ingratitude ou l'indifférence '?

Aimons l'Eglise, parce que le Christ l'a aimée et s'est livré pour elle; aimer l'Eglise comme le Christ l'aime aujourd'hui, c'est travailler à ce qu'elle soit comme il la veut.
Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Surren11
« Faisons Église où l’on aime être ensemble, se retrouver. Qu’il y ait du bonheur à vivre ensemble.
Faisons Église où l’on peut respirer, dire ce que l’on pense, tout simplement, sans se
faire exclure et sans exclure ceux qui pensent autrement.

Faisons Église dont le peuple dira, non pas : ‘Voyez comme ils sont organisés’, mais ‘Voyez comme ils s’aiment !’.
Faisons Église où l’audace de faire du neuf sera plus forte que l’habitude de faire toujours comme avant.
Faisons Église où le plus simple des frères, celui qui ne sait ni lire, ni écrire, comprendra ce que l’autre dira.
Faisons Église où les richesses des uns, le savoir des autres n’éloignent personne, mais sont au service de tous.
Faisons Église où chacun pourra prier dans sa langue, s’exprimer avec sa culture et exister avec son histoire.
Faisons Église où l’Esprit Saint pourra s’inviter de temps en temps parce
que tout n’aura pas été prévu, réglé, décidé à l’avance ».

Faisons Église.....

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." 090102094226511012943874
"Tout par amour rien par force"
Dieu éternel et tout-puissant, tu es la lumière de toutes les lumières, et le jour qui ne finit pas ; dès le matin de ce jour nouveau nous te prions : que la clarté de ta présence, en chassant la nuit du péché, illumine nos cœurs.

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Coollo22
méditons les Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Bouton11Mystères joyeux


d'aprés différentes sources

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." 1mom1fil1bb Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." 315769

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Gifblog4
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Empty Re: Bénédiction du 5 Mars: "Loi du Seigneur est joie pour le coeur"

Message  Invité Sam 5 Mar 2011 - 9:37


Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Da534919

MA BENEDICTION POUR AUJOURD'HUI

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." 744678
Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la science de
Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables !
Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a
donné en premier et mériterait de recevoir en retour ? Car tout est de
lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l’éternité ! AMEN.

(Rm 11, 33-36)
Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." 336324 Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." 336324 Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." 336324

Louez le Seigneur du haut des cieux !
* Louez-le, tous les univers !

Louez-le aux profondeurs des abîmes ! *

Louez-le, tous les peuples de la terre ! *

Louez-le, tous ses fidèles ! *

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. *

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." 8pvp1ait



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Empty Re: Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur."

Message  claudine Sam 5 Mar 2011 - 9:44



Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." 854004dyn008_original_350_337_gif_2582114_be0a7a40ae43a0d0d4b18297ef64b88f_1_

Je suis la lumière du Monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie. (Jn 8:12)



Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." 8f53d98e
claudine
claudine
membre-actif
membre-actif

Messages : 1631
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 65
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Empty Re: Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur."

Message  Invité Sam 5 Mar 2011 - 10:06

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Bonjou16

la bénédiction divine :
" Le Seigneur tient compte de tout acte de charité. (Si 16:14) "

La fermeté, le courage (Grec : "soyez virils"), la force peuvent et doivent s'allier dans le caractère chrétien avec la charité.
-
Cette exhortation, sans lien apparent avec les recommandations qui
précèdent et qui suivent, devait peut-être clore l'épître, quand
l'apôtre a jugé nécessaire d'y ajouter les pensées suivantes.



LA CHARITE APPREND LA PRIERE

Il y a une préparation lointaine à la prière, qui est l'accomplissement de la Loi, les bonnes œuvres, la résignation. S'il faut aimer pour prier, il faut d'abord être vertueux pour aimer. Il faut des fondations au temple, et des racines à l'arbre ; il faut donner de l'appétit à l'âme ; il faut, s'adressant à Dieu, employer le langage du Ciel, et on ne l'apprendra qu'en vivant de la vie du Ciel, de la vie de sacrifice. Il faut quitter le temporel pour partir vers l'éternel ; pour que le Père fasse notre volonté, il faut d'abord obéir à la Sienne. Le manque d'attention est un manque de ferveur. Etreattentif, c'est vouloir ; et impossible de vouloir sans aimer. En vérité, l'Amour est la clef de toutes les portes.

Dans les purifications propres à faire exaucer nos prières il y a d'abord la charité ; l'acte de charité est le meilleur pour tout ; en outre, si l'on ne craint pas sa peine, qu'on s'abstienne de médire, non seulement d'une personne, mais même d'un animal, même d'un objet, même du temps... Un animal a de l'intelligence ; un objet, la pluie, tout cela, ce sont des êtres qui vivent. Le disciple du Christ se trouve en esprit dans la Maison du Christ où tout est vie, intelligence et amour. Nous sommes des serviteurs du Christ, du Verbe. Mais le vrai Verbe, c'est l'acte.

Aimer la vie, c'est aider à ce qu'autour de soi tout vive mieux : c'est aussi bien replacer dans le champ une motte de terre lancée sur la route que mettre un tuteur à une branche froissée, secourir un animal malade, vêtir un pauvre, consoler un chagrin que répandre une découverte ou lancer une industrie qui donnera de l'aisance à quelque bourg famélique. Or, demander de l'aide implique qu'on se fasse entendre du protecteur suprême duquel on espère tout ; il faut donc que notre esprit entre dans le Royaume de Dieu, c'est-à-dire que nous en observions la loi, et que notre coeur soit assez pur pour que ses supplications montent vers les cieux immatériels. Ces deux choses : la prière et la charité vous semblent-elles trop simples et bonnes pour les enfants ? Essayez-les donc. Que diriez-vous de ce jeune homme qui, désirant renouveler les exploits des athlètes célèbres, se bornerait à lire des manuels de culture physique ? L'athlétisme moral exige aussi des entraînements effectifs. Et, si l'énergie avec une sensibilité riche et délicate sont les caractères d'une personne morale puissante et noble, je ne connais pas d'école d'énergie supérieure à l'exercice de l'amour du prochain, je ne connais pas de culture de la sensibilité plus intense et plus fructueuse que la pratique attentive et quotidienne de la prière.

Dans nos rapports avec les affligés nous ne devons, nous ne pouvons que prier. Si nous étions de vrais chrétiens, nous ne cueillerions pas un fruit, nous ne prendrions pas un aliment, nous ne commencerions aucun travail sans demander d'abord la permission du Père et Sa protection, car toutes choses appartiennent à Lui seul, et de Lui seul nous tenons tout. Omettre ce soin rend toutes nos œuvres illégitimes. Même une tasse de tisane offerte à un malade, nous devrions prier le Père qu'Il veuille bien la bénir, puisque nous ignorons tout de la vertu spéciale de ce remède, nous ignorons quelle plante en a fourni la matière, quels agents ont pu modifier ses propriétés d'espèce, où elle a fleuri, quelles mains l'ont touchée. La chimie botanique ne nous apprend-elle pas que les sucs végétaux se modifient d'après le sol, la saison, les heures même ? La chimie biologique ne nous apprend elle pas que notre organisme produit des réactions différentes suivant les passions qui nous agitent ? En face d'un malade, l'impatience agira physiquement d'une autre façon que la pitié, l'humilité autrement que la suffisance ; combien plus l'appel à Dieu ne doit-il pas rendre nos soins plus efficaces ?[/size]
Lien : http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/sedir/Lacharit1/apprend.html


Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." 983832



Puisse-t-elle abonder et déborder en nous,
l’ardente charité que tu nous communiques,
Esprit qui es amour et fais fleurir l’amour
partout où tu agis, partout où tu habites!
Puisse-t-elle inspirer toute notre pensée,
rendre notre regard bienveillant, indulgent,
nous faire reconnaître en chacun sa valeur,
nous faire découvrir les qualités d’autrui.
Puisse-t-elle former, guider nos sentiments,
développer en nous la sympathie profonde
pour tout ce qui se vit dans l’âme du prochain,
pour les soucis, les joies, les peines, les espoirs.
Par cette charité, ouvre tout grands nos cœurs
à ceux qui nous côtoient ou qui viennent à nous;
élargis notre accueil, notre compréhension;
que tous trouvent en nous soutien et réconfort.
Rends notre charité active et efficace,
prête à se dévouer, à servir volontiers,
à promouvoir l’entraide, à restaurer l’union,
et à se sacrifier pour donner de la joie.

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." 431804


Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." 605867

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Empty Re: Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur."

Message  Invité Sam 5 Mar 2011 - 10:52

:Bonjour162:

C'est toi, Seigneur, le rocher qui me sauve Ps 30 (31)






Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." 2491432136

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Empty Re: Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur."

Message  Invité Sam 5 Mar 2011 - 11:01







Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." 39121_10



"Le Seigneur ouvrit les yeux du serviteur et il vit". (2 R 6:17)




"Le Seigneur ouvrit les yeux du Serviteur":
Seigneur ,tu es venu à notre rencontre
comme tu le fais chaque jour.
Tu ouvres nos yeux
nos yeux physiques et les
yeux de notre coeur
par ton amour infini.


"et il vit":
le serviteur ou nous ,
nous pouvons voir , distinguer ,
contempler les merveilles de ton

amour , de ta création;
l'infiiniment grand comme
l'infiiniment petit.
Tes oeuvres , Seigneur
sont grandes.




Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." 839930



Prière


Seigneur , mon Dieu ,au matin de ce jour nouveau
que tu me donnes de vivre,je viens m'offrir à toi en

te disant merci.


Donne-moi Seigneur un coeur nouveau et un regard
neuf.
"Aujourd'hui , je veux regarder le monde avec des yeux
remplis d'amour,
Etre patiente , douce et accueillante,compréhensive,
Voir au-delà des apparences tes enfants comme tu les
vois toi-même,
Et donc ne voir que le bien en chacun d'eux et les aimer
comme tu les as aimés.


Par Jésus-Christ ,mon Sauveur et mon Dieu.Amen.








Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." 61791310


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Empty Re: Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur."

Message  Invité Sam 5 Mar 2011 - 11:06

'Qui M'a vu a vu le Père' dit Jésus. (Jn 14, 9) :Jésus12: Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Bld05810Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Eb8af610 :amitié6:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Empty Re: Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur."

Message  Bnicolas34 Sam 5 Mar 2011 - 12:40

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Homme-10
Bnicolas34
Bnicolas34
membre-actif
membre-actif

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)

Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Empty Des profondeurs je crie vers toi Seigneur

Message  lily Sam 5 Mar 2011 - 16:01

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Beaute35
“ Le secours me vient de l’Éternel,
Oui, le bonheur et la grâce m’accompagne

Tous les jours de ma vie,
Et je reviendrai, j’habiterai dans la maison de l’Eternel

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." God_bl28
Jusqu’à la fin de mes jours.Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Fleur_23
Je lève mes yeux vers les montagnes...
D’où me viendra le secours?

Le secours me vient de l’Eternel,
Qui fait les cieux et la terre.

Psaume 121
Des profondeurs, je crie vers toi, Éternel,
... Éternel, écoute mon appel !
Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Je_cro11Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Bon_sa13
Oui, près de l'Éternel, est l'amour, près de lui est le salut,
Il rassemble son peuple, pardonnant toutes ses fautes. Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Rose_m11
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Empty Re: Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur."

Message  alice Sam 5 Mar 2011 - 16:27

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." 471424
MA BENEDICTION POUR AUJOURD'HUI


Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." 793305


Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants,... et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. (Lc 14:26)
Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." 315769
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Empty Re: Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur."

Message  Invité Sam 5 Mar 2011 - 20:53

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." 1110



Ma bénédiction pour aujourd'hui



Ne tremble donc pas devant eux, car au milieu de toi est le Seigneur ton Dieu. (Dt 7:21)


Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." 18-110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur." Empty Re: Bénédiction du 5 Mars : "Loi du Seigneur est joie pour le cœur."

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum