Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pas à pas : « Le serviteur n'est pas plus grand que son maître » Jevismafoi-mini3






Pas à pas : « Le serviteur n'est pas plus grand que son maître » Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Pas à pas : « Le serviteur n'est pas plus grand que son maître »

Aller en bas

Pas à pas : « Le serviteur n'est pas plus grand que son maître » Empty Pas à pas : « Le serviteur n'est pas plus grand que son maître »

Message  maryline Mar 1 Mar 2011 - 12:29


Pas à pas : « Le serviteur n'est pas plus grand que son maître » Sgl_r1


« Le serviteur n'est pas plus grand que son maître »
Pas à pas : « Le serviteur n'est pas plus grand que son maître » Dotlin

Tout au long des pages de la Bible, les termes « servir », « serviteur » se rencontrent souvent, et peuvent désigner deux situations opposées : d'un côté il s'agit de la soumission humble et confiante à DIEU ; et de l'autre, de l'asservissement de l'homme par l'homme, c'est-à-dire de l'esclavage..


Mais l'histoire biblique témoigne d'un DIEU qui sauve l'humanité, et enseigne que la libération de l'homme dépend de son obéissance à DIEU. « Servir Dieu » est dès lors un honneur pour ses fidèles et pour le peuple tout entier avec lequel il fait alliance.

Ce « service » que le Seigneur attend, ne se limite évidemment pas au culte rituel, mais il s'étend à toute la vie par l'accueil de Sa volonté.


Pas à pas : « Le serviteur n'est pas plus grand que son maître » Grvbar3

« Serviteur de Dieu » : un titre d'honneur
Pas à pas : « Le serviteur n'est pas plus grand que son maître » Dotlin

De Moïse à Jésus, en passant par les Prophètes de l'Ancien Testament, le nom de « Serviteur de Dieu » est bel et bien, sous la plume de l'écrivain sacré, un titre d'honneur. Dieu lui-même nomme « mon serviteur » celui qu'il appelle à collaborer à son dessein (cf. Isaïe 49,3 ; 52,13 ; etc.).

C'est pour accomplir ce dessein qu'il envoie son Fils (cf. Mat. 23,33 sv.),
Serviteur de DIEU par excellence ; ce titre exprime bien le cœur du mystère de Jésus, venu « non pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Marc 10,45).

Les disciples du Christ servent DIEU à leur tour, non en esclaves mais en fils. Le don et la nouveauté de l'Esprit les ont fait passer de la condition de serviteurs à celle d' « amis »(Jean 15,15). Cependant, il leur faut également emprunter la même voie que le Christ : « Le serviteur n'est pas plus grand que son maître ; s'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi » (Jean 15,20).Mais le Père les garde des dangers nés de leur fidélité, et leur donne
de triompher de l'épreuve.

Jean-Marie, moine

Pas à pas : « Le serviteur n'est pas plus grand que son maître » Grvbar3


Pas à pas, à votre rythme
Pas à pas : « Le serviteur n'est pas plus grand que son maître » Dotlin

Pour aller au coeur de la Bible avec le défi de ce mois nous vous proposons un itinéraire. Prenez le temps d'écouter, de voir, de goûter. Ne vous précipitez pas au pas suivant, attendez quelques jours comme un cadeau à recevoir.

"Ce n'est pas d'en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l'âme, mais de sentir et de goûter les choses intérieurement" (Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola)


Pas à pas : « Le serviteur n'est pas plus grand que son maître » Grvbar3


1er Pas - Le serviteur du Seigneur souffre et triomphe
Pas à pas : « Le serviteur n'est pas plus grand que son maître » Dotlin

« Voici que mon serviteur triomphera, il sera haut placé, élevé, exalté à l'extrême. (...) Brutalisé, il s'humilie ; il n'ouvre pas la bouche, comme un agneau trainé à l'abattoir, comme une brebis devant ceux qui la tondent : elle est muette ; lui n'ouvre pas la bouche » ( Livre du prophète Isaïe, chap. 52 v. 13 et chap. 53, v.7).

Dans le livre du prophète Isaïe, quatre poèmes, rédigés vers 550 avant Jésus-Christ, nous parlent d'un mystérieux « Serviteur de Yahvé », dont il est difficile de dire l'identité. De ces quatre poèmes, le dernier est le plus connu (Is 52,13
à 53,12), qui décrit les humiliations infligées au Serviteur. Ses souffrances et sa mort librement acceptées sont en réalité un sacrifice de réparation ; à la suite de quoi ce serviteur « verra une descendance ;il sera comblé de jours » et acquerra un magnifique héritage spirituel.


Cinq siècles après Isaïe, le Nouveau Testament identifiera cette figure du serviteur à Jésus lui-même. Lui, le Christ, est allé jusqu'au bout de l'amour, par fidélité à DIEU son Père. Mais après qu'il ait subi la Passion et la mort, DIEU l'a exalté.

Pas à pas : « Le serviteur n'est pas plus grand que son maître » Sgl_r1


Et moi, suis-je prêt à servir, au nom de ma foi et de l'Evangile ? Suis-je prêt à être signe de l'amour qui va jusqu'à communier aux souffrances du Serviteur ?


Pas à pas : « Le serviteur n'est pas plus grand que son maître » 02A SUIVRE


Pas à pas : « Le serviteur n'est pas plus grand que son maître » 597837 Pas à pas : « Le serviteur n'est pas plus grand que son maître » 192520 Pas à pas : « Le serviteur n'est pas plus grand que son maître » 597837
http://www.apostolat-priere.org
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum