Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

L'Image miraculeuse de notre Dame du Perpetuel Secours

2 participants

Aller en bas

L'Image miraculeuse de notre Dame du Perpetuel Secours Empty L'Image miraculeuse de notre Dame du Perpetuel Secours

Message  lily Lun 28 Fév 2011 - 22:34

L'Image miraculeuse de notre Dame du Perpetuel Secours Dame_d12



Notre Dame du Perpetuel Secours : Selon de nombreux historiens, cette image serait une réplique partielle de la Madone dite de saint Luc, l’évangéliste. Pendant longtemps elle fut en grande vénération dans l’île de Crète. Au XVe siècle, l'île fut envahie par les Turcs. Beaucoup d’habitants s’enfuirent. L’un d’eux prit la sainte image, s’embarqua avec son trésor pour l’Italie et se rendit à Rome.

Dans plusieurs apparitions, la sainte Vierge fit savoir qu’elle voulait être honorée dans cette ville. Elle dit son nom : «Notre-Dame du Perpétuel Secours», et désigna l’endroit où elle voulait des hommages : l’église Saint-Mathieu. Elle y demeura pendant trois siècles et fut l’objet d’une grande vénération.

À l’époque de la Révolution française, l’église Saint-Mathieu fut détruite. L’image bénie disparut avec le sanctuaire. C’était en 1798.

En 1863, des circonstances manifestement providentielles la firent retrouver. Le souverain pontife Pie 1X voulut alors que la sainte Vierge, sous son titre si beau, fut honorée dans l’église des pères rédemptoristes, l’église Saint Alphonse, qui se trouve précisément sur l’ancien emplacement de l’église Saint Mathieu. En remettant l’image au supérieur général des rédemptoristes, le pape Pie 1X lui dit : «Prenez bien soin que Notre Dame du Perpétuel Secours soit connue et vénérée, car cette Madone doit sauver le monde».

Lors de la cérémonie d’installation du tableau de Notre Dame dans l’église Saint Alphonse, on fut témoin de deux guérisons miraculeuses, celle d’un garçon de quatre ans et celle d’une fillette de huit ans.

Depuis lors plusieurs faveurs spirituelles et temporelles furent enregistrées et le culte de Notre Dame du Perpétuel Secours connut une expansion extraordinaire.


DESCRIPTION DE L’IMAGE

L’image originale est une peinture sur bois, de style byzantin. Sur un fond d’or éclatant, apparaît la Vierge Marie portant, sur son bras gauche, l’Enfant Jésus. Un voile bleu foncé couvre sa tête que ceint une riche couronne. Sur la partie supérieure du voile, apparaît une étoile rayonnante. Au-dessus de la Madone, on lit ces cinq lettres grecques : MR, THU, lettres initiales et finales des mots qui signifient Mère de Dieu.

L’Enfant Jésus est dans les bras de sa Mère. Mais, au lieu d’arrêter son regard sur elle, il rejette la tête un peu en arrière et tourne les yeux vers l’objet qui met sur son doux visage un sentiment de frayeur. Ses deux petites mains serrent la main droite de sa Mère comme pour implorer sa protection. Il se rejette si vivement vers elle que sa sandale du pied droit se détache et n’est plus retenue que par une courroie.

Au-dessous de son épaule, on lit ICXC : Jésus Christ.

La pose de l’Enfant Jésus, le sentiment d’effroi peint dans ses traits, s’expliquent par la présence de deux archanges placés au-dessus de lui et portant les instruments de sa future passion : à sa gauche, l’archange Gabriel (OARG); à sa droite, l’archange Michel (OARM).


EXPLICATION DE L’IMAGE

Par la scène émouvante qu’il offre à nos regards, cet antique tableau nous suggère de salutaires enseignements :

L’élan de Jésus vers sa Mère, témoin du même spectacle, et la tendre et confiante pression de leurs mains unies, nous disent que Marie fut pleinement associée par son divin Fils, dès avant le Calvaire, à ses souffrances et à son œuvre de rédemption.

Jésus, de son côté, en se réfugiant dans les bras de sa Mère, nous apprend que ce cœur maternel est notre refuge assuré, perpétuellement offert à nos craintes et à nos afflictions. Ses mains abandonnées entre les mains de Marie nous disent que celles-ci disposent de sa toute-puissance.

Par tout cet ensemble, Marie se montre à nous et nous est montrée par Jésus comme la Mère de Dieu, la Mère des hommes, celle qui, pour remplir sa mission providentielle, accepta la plénitude de la douleur et reçut la plénitude de l’amour et du pouvoir.

Tous ces titres de Marie ne se résument-ils pas dans ce beau nom qu’elle s’est donnée elle-même : Mère du Perpétuel Secours?


Pour assurer notre salut par ce perpétuel secours, il faut le demander par un perpétuel recours.
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Image miraculeuse de notre Dame du Perpetuel Secours Empty Re: L'Image miraculeuse de Notre Dame du Perpetuel Secours.

Message  Invité Lun 28 Fév 2011 - 23:47


Ayez confiance en moi ! J'ai souffert, et
je sais compatir ; je suis forte, et je puis secourir. Vous tous qui
suivez, sur la terre, la voie qu'a suivie mon Fils, ayez confiance :
je
suis la toute compatissante, je suis
la Mère du Perpétuel-Secours !



L'Image miraculeuse de notre Dame du Perpetuel Secours 401770493474


Prière à Notre-Dame du Perpétuel Secours :


O Très Sainte Vierge
Marie, qui, pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu
prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel-Secours, je vous supplie de
me secourir en tout temps et en tout lieu: dans mes tentations, après
mes chutes, dans mes difficultés, dans toutes les misères de la vie et
surtout au moment de ma mort. Donnez-moi, ô charitable Mère, la pensée
et l'habitude de recourir toujours à vous, car je suis sûr que, si je
vous invoque fidèlement, vous serez fidèle à me secourir. Procurez-moi
donc cette grâce des grâces : la grâce de vous prier sans cesse et avec
la confiance d'un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle,
j'obtienne votre Perpétuel Secours
et la persévérance finale. Bénissez-moi, ô tendre et secourable mère, et priez pour moi, maintenant et à l'heure de ma mort.

L'Image miraculeuse de notre Dame du Perpetuel Secours 731207


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Image miraculeuse de notre Dame du Perpetuel Secours Empty Re: L'Image miraculeuse de notre Dame du Perpetuel Secours

Message  maryline Mar 1 Mar 2011 - 8:46


L'Image miraculeuse de notre Dame du Perpetuel Secours 246885
Prière à Notre-Dame du Perpétuel Secours :

O Très Sainte Vierge Marie, qui, pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel-Secours, je vous supplie de me secourir en tout temps et en tout lieu: dans mes tentations, après mes chutes, dans mes difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de ma mort. Donnez-moi, ô charitable Mère, la pensée et l'habitude de recourir toujours à vous, car je suis sûr que, si je vous invoque fidèlement, vous serez fidèle à me secourir. Procurez-moi donc cette grâce des grâces : la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d'un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle,
j'obtienne votre Perpétuel Secours
et la persévérance finale. Bénissez-moi, ô tendre et secourable mère, et priez pour moi, maintenant et à l'heure de ma mort.


Ainsi soit-il.
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Image miraculeuse de notre Dame du Perpetuel Secours Empty Re: L'Image miraculeuse de notre Dame du Perpetuel Secours

Message  Invité Mar 1 Mar 2011 - 11:24

ACTE DE CONSECRATION A NOTRE-DAME DU PERPETUEL-SECOURS

L'Image miraculeuse de notre Dame du Perpetuel Secours Ndps10

Auguste Vierge Marie, ô vous qui êtes, après Dieu, mon unique espérance pendant la vie et à la mort, dans l'intention de mieux vous servir et de me consacrer entièrement à vous, je m'engage aujourd'hui dans votre pieuse Archiconfrérie, où vous êtes honorée sous le beau titre de Notre-Dame du Perpétuel-Secours.

O tendre Mère du Perpétuel-Secours, je vous consacre mon corps, mon âme ; mon corps avec tous ses sens, mon âme avec toutes ses facultés. Soyez la perpétuelle protection de tout mon être, mon perpétuel refuge contre les assauts de l'enfer, la perpétuelle gardienne de mon innocence, le perpétuel soutien de ma ferveur. Daignez me recevoir au nombre de vos enfants, et me faire toujours ressentir les effets de votre maternel secours.

Je veux désormais vous servir fidèlement, vous invoquer sans cesse, renouveler chaque mois cette consécration, et travailler à vous gagner des cœurs. Aidez-moi, ô bonne Mère ! Faites que je ne vous oublie jamais, et que je vous redise toujours :


O ma Souveraine, ô ma Mère, souvenez-vous que je vous appartiens ; gardez-moi, défendez-moi comme votre propriété.

Saint Alphonse, mon bien-aimé protecteur, obtenez-moi la grâce d'aimer beaucoup Jésus-Christ et d'honorer jusqu'à la mort Notre-Dame du Perpétuel-Secours.
L'Image miraculeuse de notre Dame du Perpetuel Secours Amen10


http://www.spiritualite-chretienne.com/marie/secours.html#Consécration

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Image miraculeuse de notre Dame du Perpetuel Secours Empty Re: L'Image miraculeuse de notre Dame du Perpetuel Secours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum