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Youcat : Benoît XVI s'adresse aux jeunes dans un nouveau Catéchisme

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Message  lily Ven 4 Fév 2011 - 22:35

Youcat : Benoît XVI s'adresse aux jeunes dans un nouveau Catéchisme Benede10
Youcat : Benoît XVI s'adresse aux jeunes dans un nouveau Catéchisme

Le 03 février 2011 - (E.S.M.) - Le nouvel et très émouvant appel du Saint-Père aux jeunes, à l'occasion de la publication du manuel de catéchisme écrit en prévision des JMJ de Madrid.

Youcat : Benoît XVI s'adresse aux jeunes dans un nouveau Catéchisme Benoit14

Le 03 février 2011 - E. S. M. - Le pape Benoît XVI s'adresse aux jeunes... une fois de plus. Et une fois de plus sur un ton très personnel, très intime, très passionné, qui "signe" même de façon certaine ce texte (expressions comme "per cosi dire", souvenirs personnels, conseils paternels, métaphore musicale)
Sa préface du manuel de catéchisme écrit en vue des JMJ de Madrid, sous l'égide du cardinal Schönborn, a été publiée par l'OR du 2 février.
Plusieurs passages méritent d'être soulignés, et médités.

Un exemplaire du Youcat sera dans le "sac du pèlerin" que chaque jeune participant portera dans la capitale espagnole, du 16 au 21 août prochain


Préface du Youcat

Ce livre qui parle de notre destin


Chers jeunes amis!

Aujourd'hui, je vous recommande la lecture d'un livre extraordinaire.

Il est extraordinaire pour son contenu mais aussi pour la façon dont il a été formé, que je voudrais vous expliquer brièvement, afin que nous puissions en comprendre la particularité. Youcat tire son origine, pour ainsi dire, d'une autre œuvre datant des années 80.

C'était une période difficile pour l'Église ainsi que pour la société mondiale, au cours de laquelle s'annonça le nécessité de nouvelles approches pour trouver un chemin vers l'avenir. Après Vatican II (1962-1965) et dans un climat culturel changé, beaucoup de gens ne savaient plus bien ce que les chrétiens devaient vraiment croire, ce que l'Église enseignait, si elle pouvait enseigner quelque chose tout court (en français dans le texte), et comment tout cela pourrait s'inscrire dans le nouveau climat culturel .

Le christianisme en tant que tel n'est-il pas dépassé? Peut-on encore raisonnablement être croyants aujourd'hui? Telles sont les questions que beaucoup de chrétiens se posent encore de nos jours. Le Pape Jean-Paul II se résolut alors à prendre une décision audacieuse: il décida que les évêques du monde entier écriraient un livre pour répondre à ces questions.

Il me confia la tâche de coordonner les travaux des évêques et de veiller afin que des contributions des évêques naisse un livre - je veux dire un vrai livre, pas une simple juxtaposition d'une multitude de textes.

Ce livre devait porter le titre traditionnel de Catéchisme de l'Église catholique, et pourtant être quelque chose de complètement nouveau et stimulant; il devait montrer ce que croit l'Eglise catholique d'aujourd'hui, et comment on peut croire de façon raisonnable.
Je restai effrayé de cette tâche, et je dois avouer que je doutai que quelque chose de ce genre pût réussir.
Comment était-il possible que des auteurs dispersés dans le monde entier pussent produire un livre lisible?
Comment des gens vivant dans des continents différents et pas seulement géographiquement mais aussi culturellement et intellectuellement, pourraient-il produire un texte doté d'une unité interne et compréhensible dans tous les continents?

A cela s'ajoutait le fait que les évêques devraient écrire non seulement à titre d'auteurs individuels, mais au nom de leurs frères, et leurs églises locales.

Je dois avouer qu'aujourd'hui encore, le fait que ce projet ait finalement réussi me semble un miracle. Nous nous sommes rencontrés trois ou quatre fois par an pendant une semaine et nous avons discuté avec passion des morceaux de texte qui avait été mis au point entre-temps.

Tout d'abord, nous devions définir la structure de l'ouvrage: elle devait être simple, afin que les différents groupes d'auteurs puissent recevoir une tâche claire, et ne voient pas dénaturer leurs affirmations dans un système complexe. C'est la structure même de ce livre; elle est tout simplement tirée d'une expérience catéchétique séculaire: ce que nous croyons/ comment nous célébrons les mystères chrétiens / comment nous avons la vie dans le Christ/ comment nous devons prier. Je ne veux pas maintenant expliquer comment nous nous sommes confrontés à une grande quantité de questions, jusqu'à ce qu'il en résulte un vrai livre.
Dans un ouvrage comme celui-ci il y a beaucoup de points discutables: tout ce que les hommes font est insuffisant et peut être amélioré, et malgré cela c'est un grand livre, un signe de l'unité dans la diversité. A partir de nombreuses voix, on a pu former un chœur, car nous avons avions la partition commune de la foi, que l'Eglise nous a transmise par les apôtres à travers les âges jusqu'à aujourd'hui.

Pourquoi tout cela?

Déjà alors, au moment de la rédaction du Catéchisme de l'Eglise Catholique , nous avons dû constater que non seulement les continents et les cultures de leurs peuples sont différents, mais aussi qu'au sein de chaque société il existe différents «continents»: le travailleur a une mentalité différente de celle l'agriculteur, et un physicien différente de celle d'un philologue, un entrepreneur différente de celle d'un journaliste, et un jeune homme autre que celle d'un aîné.

Pour cette raison, dans le langage et la pensée, nous avons dû nous placer au-dessus de toutes ces différences, et pour ainsi dire chercher un espace commun entre les différents univers mentaux; de cette façon, nous sommes devenus de plus en plus conscients de la façon dont le texte requérait des «traductions» dans les différents mondes, pour atteindre les gens avec leurs mentalités et leurs problèmes différents.

Depuis lors, dans les Journées Mondiales de la Jeunesse (Rome, Toronto, Cologne, Sydney) se sont rencontrés des jeunes venus du monde entier, qui sont à la recherche de Dieu, qui veulent croire, qui aiment le Christ et désirent des routes communes. Dans ce contexte, nous nous sommes demandés si nous ne devrions pas essayer de traduire le Catéchisme de l'Église catholique dans la langue des jeunes, et faire pénétrer ses paroles dans leur monde. Bien sûr, parmi les jeunes d'aujourd'hui aussi, il y a beaucoup de différences; ainsi, sous la direction éprouvée de l'archevêque de Vienne, Christoph Schönborn, s'est formé un Youcat pour les jeunes.
J'espère que de nombreux jeunes se laisseront séduire par ce livre.

Certaines personnes me disent que le catéchisme n'intéresse pas la jeunesse d'aujourd'hui; mais moi, je ne crois pas à cette affirmation, et je suis sûr d'avoir raison. Elle n'est pas aussi superficielle qu'elle est accusée d'être, les jeunes veulent savoir en quoi consiste réellement la vie. Un roman policier est captivant, parce qu'il nous implique dans le sort d'autres personnes, mais cela pourrait être le nôtre; ce livre est captivant parce qu'il nous parle de notre propre destin et regarde donc de près chacun de nous .

C'est pourquoi je vous invite: suivez le catéchisme! Tel est mon souhait de tout mon cœur.

Ce manuel de catéchisme ne vous flatte pas; il ne vous offre pas de solutions faciles; il exige de vous une nouvelle vie; il vous présente le message de l'Evangile comme « la perle précieuse » (Mt 13, 45) pour laquelle il faut tout donner. Pour cela, je vous le demande: étudiez le catéchisme avec passion et persévérance! Sacrifiez votre temps pour cela! Étudiez dans le silence de votre chambre, lisez-le à deux, si vous êtes amis, formez des groupes et des réseaux d'étude, échangez avec d'autres vos idées sur Internet. Restez par tous les moyens dans un dialogue sur votre foi!

Vous devez connaître ce que vous croyez; vous devez connaître votre foi avec la même précision avec laquelle un spécialiste en informatique connaît le système d'exploitation d'un ordinateur; vous devez la connaître comme un musicien connaît son morceau; oui, vous devez être bien plus profondément enracinées dans la foi que la génération de vos parents, pour pouvoir résister avec force et détermination aux défis et aux tentations de ce temps.

Vous avez besoin de l'aide de Dieu, si votre foi ne veut pas se tarir comme une goutte de rosée au soleil, si vous ne voulez pas succomber à la tentation de la société de consommation, si vous ne voulez pas que votre amour se noie dans la pornographie, si vous ne voulez pas trahir les faibles et les victimes d'abus et de violence.

Si vous vous consacrez avec passion à l'étude du catéchisme, je voudrais encore vous donner un dernier conseil: vous savez tous de quelle façon la communauté des croyants a été blessée par les attaques du mal, par la pénétration du péché à l'intérieur, et même dans le cœur de l'Eglise . Ne prenez pas cela comme une excuse pour fuir la présence de Dieu; vous êtes vous-mêmes le corps du Christ, l'Église! Portez le feu intact de votre amour dans cette Église à chaque fois que les hommes en ont obscurci le visage. "Ne soyez pas paresseux dans le zèle, laissez-vous enflammer par l'Esprit et servez le Seigneur" (Rm 12, 11).

Quand Israël était dans la période la plus sombre de son histoire, Dieu appela à la rescousse non pas les grand, les personnes jouissant d'estime, mais un jeune nommé Jérémie. Jérémie se sentit investi d'une mission trop grande: "Ah, mon Seigneur et mon Dieu, je ne peux même pas parler, je suis encore si jeune!"(Jérémie 1, 6). Mais Dieu ne fut pas dupe: «Ne dis pas: "Je suis encore si jeune ". Là où je t'envoie, là tu dois aller, et ce que je t'ordonne, tu dois l'annoncer »(Jérémie 1, 7).

Je vous bénis et prie chaque jour pour vous tous.


BENEDICTUS PP. XVI

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Eucharistie sacrement de la miséricorde - (E.S.M.) 03.02.2011 - T/JMJ


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