Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saints et Saintes du 24 janvier Jevismafoi-mini3






Saints et Saintes du 24 janvier Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Saints et Saintes du 24 janvier

Aller en bas

Saints et Saintes du 24 janvier Empty Saints et Saintes du 24 janvier

Message  lily Lun 24 Jan 2011 - 22:03


Saints et Saintes du 24 janvier Defunt28
Saints,Saintes et Fetes du jour

Bienheureuse Marie Poussepin
Fondatrice de la congrégation des Dominicaines de la Présentation (+ 1744)Née le 14 octobre 1653 à Dourdan en pays chartrain, elle s'occupe tout d'abord de la fabrique familiale dont elle fait l'une des principales entreprises de France, en tout cas, l'une des plus avancées sur le plan social. Elle laisse l'entreprise à ses frères pour fonder la congrégation des Dominicaines de la Présentation, religieuses qu'elle destine au service des paroisses et à l'éducation des jeunes filles en milieu rural. Son dynamisme s'accompagnait d'une grande humilité et d'une grande charité envers tous ceux et celles qu'elle approchait.
Décédée le 24 janvier 1744. Béatifiée le 20 octobre 1994.
Sur le site du diocèse d'Évry: Native de Dourdan (Essonne), Marie Poussepin (1653-1744), qui, la première, a introduit le métier à tisser dans l’industrie de la laine... a fondé la congrégation des sœurs dominicaines de la Présentation qui a essaimé à travers le monde. Personne n’a jamais entendu parler d’elle. "Le bien fait si peu de bruit"... "C’était pour les croyants quelqu’un d’exemplaire, et pour tout le monde quelqu’un qui a marqué son époque. Une femme industrielle, avec un souci de promotion sociale, ce qu’on appelait à l’époque la charité." Marie Poussepin 'de Dourdan au Vatican'
24 janvier au martyrologe romain: À Sainville dans le pays chartrain, en 1744, la bienheureuse Marie Poussepin, vierge. Pour venir en aide aux pasteurs d’âmes, pour la formation des jeunes filles et les secours à porter aux pauvres et aux malades, elle fonda la Congrégation des Sœurs dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge.
Martyrologe romain
"l'ennemi n'a pas pu semer la zizanie au milieu de sa maison"
<<>>
Saint François de Sales
Evêque de Genève (+ 1622)
Fils d'une noble famille savoyarde restée catholique en pays calviniste, il était destiné à un brillante carrière juridique. Son père l'envoie étudier à Paris. Mais il y découvre la théologie et les problèmes de la prédestination, soulevés par les calvinistes. Scrupuleux, il se croit prédestiné à être damné. Le désespoir le submerge jusqu'au jour où il découvre le "souvenez-vous", la prière mariale attribuée à saint Bernard. Il retrouve la paix et ce sera l'un des grands messages de sa vie quand il pacifiera sainte Jeanne de Chantal, puis quand il écrira son "Introduction à la vie dévote".
Prêtre, puis évêque de Genève, il réside à Annecy, car Genève est la "Rome" des calvinistes. Il fréquente les plus grands esprits catholiques de l'époque, soutient la réforme des carmels de sainte Thérèse d'Avila, la fondation de l'Oratoire français par Pierre de Bérulle (1611) - l'Oratoire avait été fondé à Rome en 1564 par saint Philippe Néri.
Lui-même fonde l'Ordre des Visitandines pour mettre la vie religieuse à la portée des femmes de faible santé. Son "introduction à la vie dévote" est un ouvrage qui s'adresse à chaque baptisé. Il y rappelle que tout laïc peut se sanctifier en faisant joyeusement son devoir d'état, en lequel s'exprime la volonté de Dieu. Il est le patron des journalistes car il écrivit de nombreuses feuilles imprimées qui sont des "gazettes" pour s'adresser aux calvinistes qu'il ne peut rencontrer.
- Le diocèse d'Annecy dans l'histoire: un passé empreint de Dieu: les hommes qui ont compté.
- François de Sales, patron du diocèse d’Annecy et des journalistes à Annecy
François de Sales s’épuisera une bonne partie de sa vie au service de Dieu et des hommes. Ordonné à 35 ans, il ne s’épargnera rien pour annoncer l’évangile : ni visites dans son diocèse, ni catéchèses des petits enfants, ni visites aux condamnés, ni voyages apostoliques... C'est l'époque où l'Église romaine, face au protestantisme et à la doctrine de la prédestination, reprend courage et se lance dans le grand mouvement de la Contre-Réforme.
Il entreprend d'écrire des lettres personnelles aux gens qu'il ne peut atteindre. Puis il fait appel à l'imprimerie pour éditer des textes qu'il placarde dans les endroits publics et distribue sous les portes. Ces publications périodiques imprimées sont considérées comme le premier " journal " catholique du monde, et c’est pourquoi François de Sales est le patron des journalistes. Furent ainsi publiés les "Méditations", les "Épîtres à Messieurs de Thonon", et les "Controverses". Et pour toucher les illettrés, il se met à prêcher sur les places, au milieu des marchés...
Sa mémoire est célébrée le 28 décembre à Lyon.
Mémoire de saint François de Sales, évêque de Genève et docteur de l’Église. Vrai pasteur d’âmes, il amena à la communion catholique un grand nombre de frères qui en étaient séparés, il enseigna aux chrétiens par ses écrits la dévotion et l’amour de Dieu et, avec sainte Jeanne de Chantal, il fonda l’Ordre de la Visitation. Alors qu’il demeurait à Lyon dans l’humilité, il rendit son âme à Dieu le 28 décembre 1622 et fut mis au tombeau en ce jour à Annecy en 1623.


Saints et Saintes du 24 janvier Defunt29
Autres Saints et Saintes du Jour

Saint Babylas
Evêque et martyr à Antioche (+ 250)
Saint Bertran
Abbé à Cambrai (3ème s.)
Saint David d'Arménie
martyr (+ 694)
Saint David le Bâtisseur
roi en Géorgie (+ 1125)
Saint Exupérance
évêque (5ème s.)
Saint Félicien
Evêque de Foligno (+ 251)
Bienheureux Guasacht
(4ème s.)
Bienheureux Guillaume Ireland et Jean Grove
martyrs en Angleterre (+ 1679)
Saint Jean de Kazan
(+ 1529)
Saint Léobard
Reclus à Marmoutier (+ 593)
Saint Macédoine
(+ 430)
Saint Manchan
(+ v. 653)
Saint Marcolin de Forlì
Religieux dominicain (+ 1397)
Saint Néophyte le Reclus
(+ 1183)
Saint Paul Chong
(+ 1840)
Bienheureuse Paule Gambara Costa
Veuve (+ 1515)
Saint Savinien
Martyr à Rilly, près de Troyes en Champagne (+ 275)
Saint Suran
(6ème s.)
Saint Théoxane
(?)
Bienheureux Timothée Giaccardo
prêtre de la société Saint Paul (+ 1948)
Saints Vincent Lewoniuk et douze compagnons
martyrs ukrainiens (+ 1874)
Saint Zamas
(3ème s.)
Saint Zosime
(6ème s.)
(Nominis.cef.fr)
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum