Diocèse de la Réunion
La foi des Pères au sujet de la Sainte Vierge : La Theotokos (I) + (II)
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La foi des Pères au sujet de la Sainte Vierge : La Theotokos (I) + (II)
Italie : Tresto, Notre Dame des Grâces (1486.)
La foi des Pères au sujet de la Sainte Vierge : La Theotokos (I)
Voici donc un élément intégral de la foi fixé par l'autorité des conciles œcuméniques, un élément de cette foi auquel vous adhérez aussi bien que moi : la Sainte vierge est Théotokos, Deipara ou Mère de Dieu ; et ce terme, utilisé de cette manière, ne contient ni adjonction rhétorique, ni trace de sentimentalité. Il ne comporte qu'un sens pesé, grave, dogmatique, qui correspond rigoureusement à ce qui est dit. Il veut exprimer que Dieu est son Fils, aussi véritablement que chacun de nous est le fils de sa propre mère.
S'il en est ainsi, que pourra-t-on dire à la louange d'une créature, qu'on ne puisse dire d'elle ? Qu'est-ce qui pourra être dit de trop, tant que les attributs du Créateur ne s'en trouvent pas compromis ? Lui, sans aucun doute, aurait pu créer un être plus parfait, plus admirable qu'elle ; il aurait pu doter cet être, ainsi créé, d'un plus riche apanage de grâce, de puissance, de bénédiction. Sous un rapport, toutefois, elle dépasse tout être, même ceux qui pourraient être éventuellement créés : elle est la Mère de son Créateur.
Lettre à Pusey, 1866
(Lettre à un frère séparé sur la dévotion mariale des catholiques)
Ed. française : Ad Solem, 2002, www.amazon.fr/dp/2940090882
Je vous salue, Marie pleine de grâces ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.
alice- Animation
- Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon
La foi des Pères au sujet de la Sainte Vierge : La Theotokos (II)
La foi des Pères au sujet de la Sainte Vierge : La Theotokos (II)
Telle étant la foi des Pères au sujet de la Sainte Vierge, il ne faut pas s'étonner qu'en peu de temps elle se développa en dévotion. Rien d'étonnant que leur langage dépassât toute mesure, une fois qu'un nom aussi grandiose que celui de « Mère de Dieu » eut été formellement établi comme sa sûre limite. Rien d'étonnant qu'avec le temps ce langage soit devenu de plus en plus fort, puisque pour épuiser sa portée, il fallait une période de temps très longue.
Dans ces premiers âges la pensée tendait uniformément à faire grand cas de la Sainte Vierge, à amplifier les honneurs qui lui étaient rendus, et non pas à leur imposer une limite. En ces temps-là, ne se manifestaient à son égard guère de réserves ombrageuses. Lorsqu'il arrivait qu'on se fut montré avare d'hommages, alors l'un ou l'autre Père tombait sur le coupable avec zèle, pour ne pas dire avec férocité.
John Henri Newman
Lettre à Pusey, 1866
(Lettre à un frère séparé sur la dévotion mariale des catholiques)
Ed. française : Ad Solem, 2002, www.amazon.fr/dp/2940090882
Je vous salue, Marie pleine de grâces ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.
alice- Animation
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